Alexandre le Grand "le fils du songe 1"
empire de la terre, les deux tiers du monde, ils ont fondé des dizaines de villes dans le coeur de l'Asie, y ont imposé une culture et des règlements grecs. Penses-tu que tout cela est arrivé par hasard ? Tout cela a un sens, tout cela répond à
un but, ne le crois-tu pas ?
--J'aimerais le croire. quoi qu'il en soit, tu peux toujours compter sur mon amitié et ma fidélité. Je ne t'abandonnerai jamais, tu peux en être certain. Pour le reste, je suis moi même perplexe par moments... "
C'est alors qu'Hermolaos fit irruption sous la tente. Péritas grogna, et Ptolémée se tourna vers lui: " C'est toi qui es de garde, cette nuit ?
--OUi, hêgemôn, répondit le garçon.
-- Alors, pourquoi étais-tu dehors ?
--Le roi était éveillé, et je ne voulais pas le déranger.
--Tu ne me déranges pas, dit Alexandre. Tu peux rester, si tu le veux. "
Tandis que le garçon s'asseyait dans un coin, Ptolémée l'exa mina, en proie à une étrange sensation: il sentait une tension impalpable flotter dans l'air.
" C'est le garçon que j'ai puni, l'autre jour, après la chasse, dit Alexandre.
--Es-tu f‚ché ? demanda Ptolémée en voyant le visage du page s'assombrir.
Oh, il ne faut pas que tu te vexes. Si tu savais combien de corrections j'ai reçues à ton ‚ge ! Le roi Philippe en personne m'a botté le cul, et il m'a fait fouetter un jour que j'avais estropié par mégarde un de ses chevaux. Mais je ne lui en voulais pas car c'était un grand homme, et il le faisait pour mon bien.
--Les temps ont changé, commenta Alexandre. Ces gar çons ne sont pas comme nous. Ils sont... différents. A moins que nous ne soyons en train de vieillir. J'ai trente ans, tu te rends compte ?
--Si tu veux tout savoir, je les ai depuis un.bon bout de temps. Bien, je vais continuer mon tour d'inspection. Puisje prendre Péritas ? Il me tiendra compagnie. "
Péritas se mit à frétiller.
" Oui, un peu de mouvement lui fera du bien~ il grossit.
--Alors, j'y vais. En cas de besoin, n'hésite pas à m'ap peler. "
Alexandre acquiesça d'un signe de tête puis se replongea dans sa lecture.
Il lut ainsi un moment, s'interrompant parfois pour boire un peu de vin.
Hermolaos était assis devant lui, les m‚choires serrées, les yeux rivés sur le sol. De temps à autre, le roi levait la tête et l'observait d'un air perplexe. Il finit par lui dire: " Tu me détestes, n'est-ce pas ? Tu me détestes parce que je t'ai fait fouetter ?
--Ce n'est pas vrai, sire. Je... "
Mais il était facile de voir qu'il mentait. Le roi comprit alors que ce garçon était mauvais, car il n'avait pas le courage de manifester sa haine, ni même d'y renoncer.
~ - -
938 ALEXANDRE LE GRAND LES CONFINS DU MONDE
" Ne t'inquiète pas, peu importe. "
La nuit s'écoula de la sorte, une nuit froide, vide et inutile. L'aube n'allait pas tarder à poindre, et le tour de garde pren drait fin. Les yeux braqués sur Alexandre, qui penchait parfois la tête comme s'il s'endormait, Hermolaos était taraudé par les doutes.
Euryloque aussi avait passé la nuit debout: il s'était rendu compte que les trois pages de garde étaient ~les conjurés, et il était certain qu'ils agiraient, d'autant plus que le commandant Ptolémée avait l'habitude d'emmener Péritas quand il était chargé de l'inspection des corps de garde.
Mais, voyant de la lumière dans le pavillon du roi--signe qu'Alexandre veillait, alors qu'il n'y avait aucun risque d'attaques ennemies--, il craignit le pire: Alexandre avait peut-être tout compris. Il était évident qu'Hermolaos et ses amis l'abattraient avant le jour. Désireux de sauver ces malheureux il décida de parler. Il s'ap procha de Ptolémée, qui terminait son tour d'inspection: " Hêgemôn...
--qu'ya-t-il,petit?
--Je... je dois te parler.
--Je t'écoute.
--Pas ici.
--Sous ma tente, alors. " Il l'y conduisit et l'invita à entrer. "
Alors ? Pourquoi tant de mystère ?
--…coute-moi, hêgemôn, commença Euryloque. Mon frère …piménès, Hermolaos et d'autres garçons... comment te dire... ont d'étranges idées... Ils fréquentent Callisthène, qui leur a bourré la tête de bêtises sur la démocratie et la tyrannie, et alors...
--Alors ? demanda Ptolémée en fronçant les sourcils.
-- Ce ne sont que des enfants, hêgemôn, poursuivit Euryloque, qui ne parvenait plus à refréner ses larrnes. Ils ont peut-être renoncé, le roi soupçonnait peut-être quelque chose... Je ne sais pas... J'ai décidé de te parler,
Weitere Kostenlose Bücher