Amours Celtes sexe et magie
: « Un guerrier qui désire acquérir de grands honneurs ne doit jamais avoir le cœur faible avec une femme. Je veux te dire sans mensonge qu’on m’a informé que tu es parfait dans ta virilité. Prouve ton ardeur sur moi et en moi, aime une belle fille. Si tu trouves plaisir en une femme qui est bonne pour son amant, je serai bien récompensée par toi, je le sais. »Voilà qui est net et direct. Les paroles de la fille sont une sorte de geis comparable au défi qui a été lancé par Grainné sur Diarmaid, après l’épisode de l’eau projeté sur le haut des cuisses de celle-ci. Et il est très grave, parce qu’il met en jeu la virilité de l’homme, donc sa valeur guerrière.
Mais Kuraus, très tranquillement, lui fait comprendre qu’elle n’a rien à attendre de lui. « Pendant ce temps, Lancelot s’était couvert la tête, prenant les propos de la fille pour plaisanterie. Mais comme celle-ci commençait à se sentir humiliée, elle alla vers lui, car l’amour la tourmentait fort. Le jeune homme sursauta et dit : – Femme, puisses-tu rester en paix avec Dieu. Moi, je te servirai. Tu n’as pas besoin de me courtiser, car je mourrai plutôt que de te laisser aller hors d’ici. Il la prit dans ses bras et l’embrassa douze fois. Ils connurent ainsi le plus grand bonheur que ne connurent jamais deux amants. Ses compagnons n’aimèrent guère ce qui se passa, mais ils essayèrent de ne pas y prêter attention, et le jeune homme prit ainsi la fille très amoureusement. Tous deux furent remplis de la joie et de la plénitude de leur ardeur. Jamais femme ne passa plus belle nuit avec un homme. Cependant, il n’oublia jamais qu’elle n’était venue vers lui qu’à la fin (69) . »
Il arrive d’autres aventures de ce genre à Lancelot qui apparaît comme un vrai cœur d’artichaut, du moins dans la version primitive recueillie dans le récit allemand du Lanzelet . Et il subira ensuite d’autres épreuves du même genre, harcelé qu’il est par la fée Morgane, follement amoureuse de lui, et par différentes « pucelles » que celle-ci envoie après lui pour tenter de le pervertir, mais sans succès. Car la rencontre avec la reine Guenièvre a été décisive. Le long baiser – au demeurant très chaste – qu’a reçu Lancelot de Guenièvre va tout changer. À partir de ce moment-là, Lancelot prend conscience qu’il n’est rien sans la femme aimée, la femme-soleil, l’unique, la seule capable de lui donner force et courage pour accomplir les prouesses auxquelles il est destiné. Désormais, privé du regard de Guenièvre, Lancelot n’est rien. Il est l’homme-lune qui ne peut vivre sans être inondé par le rayonnement de la femme-soleil.
La Dame du Lac, la mère adoptive de Lancelot, le laisse clairement entendre lorsqu’elle s’adresse à Guenièvre : « Gardez-le, retenez-le auprès de vous, aimez-le par-dessus tout, lui qui vous aime par-dessus tout, déposez tout orgueil envers lui, car il ne désire, il n’estime rien que vous. Si le péché en ce monde ne peut être accepté sans folie, cette folie se justifie, puisqu’elle y trouve raison et honneur. Si vous jugez folie vos amours, cette folie est à honorer avant tout, car vous aimez le maître et la fleur de ce monde (70) . »
Paroles bien étranges, en vérité, surtout de la part d’une femme qui a élevé Lancelot dans son palais féerique… Or le but de la Dame du Lac, but suscité par Merlin lui-même, dépositaire des secrets du passé et de l’avenir, était de faire de Lancelot le meilleur chevalier du monde, l’homme-foudre capable d’embraser la société arthurienne et de la conduire à son plus haut point de perfection. Pour cela, il fallait que l’image maternelle qu’elle incarnait se métamorphosât en image d’amour. La manipulation de la Dame du Lac est ici évidente, et elle utilise toutes les ressources de la psychologie humaine. En suscitant la sensualité de Guenièvre et de Lancelot, la Dame du Lac, détentrice réelle de l’épée d’Arthur, agit comme une déesse-mère. Et elle justifie tout, même ce qui est immoral aux yeux de la société chrétienne. La reine Guenièvre est non seulement l’épouse du roi Arthur, mais la souveraineté incarnée. Or la souveraineté ne peut se manifester que par l’action, et c’est le chevalier servant Lancelot du Lac qui est chargé de cette mission sacrée.
Cette mission ne sera d’ailleurs pas sans difficultés, celles-ci
Weitere Kostenlose Bücher