Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Amours Celtes sexe et magie

Titel: Amours Celtes sexe et magie Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
femme. Quant à l’aspect proprement cosmique, il apparaît nettement dans le fait que c’est la lune qui reçoit les rayons du soleil et non le contraire, et qu’au bout de 28 jours, la lune est noire , donc morte pour ainsi dire, et qu’elle ne renaîtra que lorsque les rayons du soleil l’auront de nouveau frappée.
    Oui, mais pourquoi Tristan ne peut-il pas vivre plus de 28 jours sans avoir de contact physique, donc de rapports sexuels, avec Yseult   ? Cette étrange fatalité est évoquée dans le roman en prose du XIII e  siècle, mais elle est parfaitement racontée dans le récit de la mort de Tristan, et cela dans toutes les versions de l’épopée. Tristan a été atteint par une arme empoisonnée, et seule Yseult peut le sauver. Il a été guéri déjà deux fois par elle, et cette fois-ci, c’est encore elle qui va le soigner et lui redonner vie. Elle accourt vers l’endroit où Tristan gît sur son lit de souffrance. Mais elle est retardée d’abord par une tempête, puis par un calme plat. Et elle arrive trop tard , Tristan n’a pas pu retenir sa vie. Le délai de 28 jours a été dépassé   : la lune noire n’a pas pu recevoir à temps les rayons énergétiques du soleil. Dans ces conditions, il est impossible de ne pas considérer Tristan comme un « homme-lune ».
    Et si Tristan, comme Diarmaid, est un « homme-lune », Yseult et Grainné ne peuvent être que des « femmes-soleil ». Le nom de Grainné le prouve d’ailleurs. Quant à Yseult, elle est blonde , et elle a toutes les caractéristiques d’un être de lumière. Mais si l’on dépasse le stade astronomique ou biologique, cela nous ramène à un très ancien système de pensée. « La lune est étroitement liée au principe du soleil dont elle reçoit la clarté », écrit Marie-Louise von Franz, la plus fidèle disciple de Jung, dans son ouvrage sur L’Interprétation des contes de fées . Et elle ajoute   : « Le soleil, source de conscience dans l’inconscient, est vraiment une divinité, car il représente un facteur psychique actif capable de créer une conscience plus grande. La lune, elle, symbolise un état de conscience moins clair, plus primitif, plus doux et plus diffus. Lorsque, comme en allemand, le soleil est du genre féminin, cela signifie que la conscience se trouve située dans l’inconscient et qu’il n’existe pas encore de conscience parvenue à maturité   ; elle est pleine de pénombre et comporte une profusion de détails qui ne sont pas clairement distingués. » Autrement dit, c’est la jonction, le coït , qui réveille dans l’homme-lune la conscience qui n’existait qu’à l’état potentiel. Mais évidemment, ce réveil de l’homme-lune se répercute sur la femme-soleil et métamorphose celle-ci en la libérant de son trop plein d’énergie. C’est aussi la justification de la sexualité, activité destinée à faire fusionner deux éléments, mâle et femelle qui, isolés, ne peuvent prétendre à la réalisation complète de l’existant humain.
    Tristan, avant Yseult , et Diarmaid, avant Grainné , sont dans un état de latence, de conscience indifférenciée. Ils sont l’Adam primitif avant la manducation de la pomme interdite que propose Ève. Tristan, après Yseult , et Diarmaid, après Grainné , deviennent l’Homme nouveau, quels que soient les ennuis auxquels ils s’exposent dans cette nouvelle condition, bannis de la société, adultères, hors-la-loi, exilés dans la forêt ou en fuite perpétuelle. Ils sont, l’un et l’autre (en fait il s’agit d’un même personnage), le second Adam, celui qui se voit nu après la « faute », c’est-à-dire celui qui se révèle à lui-même en pleine conscience. Mais il doit payer cette maturation de la conscience, sa nouvelle naissance, par une lutte constante contre un univers devenu hostile. Il faut dire qu’auparavant, il ne savait pas que cet univers était hostile.
    Yseult et Grainné ne sont que deux visages – et deux noms – d’une même entité, la femme-soleil, la révélatrice, sans laquelle l’humanité, représentée dans le mythe par l’individu mâle actif, ne peut sortir des ténèbres de l’inconscience, c’est-à-dire de la non-existence . « Toutes les grandes déesses, remarque le psychanalyste Pierre Solié dans son ouvrage sur La Femme essentielle , eurent leur heure solaire, fécondant la lune – stérile et passive – de leurs rayons. C’est à ce hieros-gamos inversé

Weitere Kostenlose Bücher