Amours Celtes sexe et magie
étant dues aussi bien à l’amour exclusif qu’il éprouve pour Guenièvre qu’aux ennemis qu’il rencontre dans son action. Le récit de Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la charrette , en témoigne. Alors que la reine Guenièvre a été enlevée par le sinistre Méléagant dans son royaume de Gorre, qui correspond à l’Autre Monde, Lancelot subi toute une série d’épreuves aussi périlleuses les unes que les autres. Et parmi celles-ci, il y a sa confrontation avec une « pucelle ». Il est en effet hébergé pour la nuit par une belle jeune fille. Et la belle hôtesse ne trouve rien de mieux que de le rejoindre dans son lit, prête à lui faire oublier sa fidélité envers Guenièvre. Mais Lancelot ne succombe pas à la tentation : il est plus que jamais un « homme-lune », mais son unique soleil est Guenièvre.
On s’en aperçoit lorsqu’il combat dans un tournoi, dans le royaume de Gorre, où on le voit obéir en tous points aux désirs de la reine, qui sont des ordres auxquels il ne peut échapper sous peine de perdre l’estime, l’admiration et l’amour de celle qui constitue maintenant sa seule référence. Est-ce de l’esclavage ? On l’a prétendu. Guenièvre se montre parfois cruelle envers lui, mais quand il a accompli ses actions d’éclat, il trouve sa récompense auprès d’elle dans une étreinte charnelle aussi extatique que celles que connaissent Tristan et Yseult. Ainsi, pour rejoindre Guenièvre, qui se trouve dans une chambre dont la fenêtre est obstruée par des barreaux. Lancelot n’hésite pas : il tord et brise les barreaux, se blesse abominablement, mais parvient enfin au lit de Guenièvre.
La « tyrannie » de Guenièvre fait partie des dogmes de ce qu’on a appelé l’ amour courtois , qu’on ferait mieux de nommer la Fine Amor , expression intraduisible mais qui suscite néanmoins une référence à la finalité de l’acte d’amour souhaité et accepté par les deux partenaires. Et cette tyrannie va au-delà des jalousies, des interdits et des empêchements divers : elle imprègne complètement l’amant au point de lui faire écarter, sinon oublier, tout être qui n’est pas celle qui, en le provoquant d’une façon ou d’une autre, intellectuellement ou physiquement, l’a marqué d’une brûlure qui ne pourra plus jamais s’éteindre.
On le comprend dans l’épisode où Lancelot se trouve pour la première fois dans le château du Graal, où il est reçu par le Roi Pêcheur, gardien de cet énigmatique objet d’où émane une lumière surnaturelle (71) . En effet, Lancelot n’est pas celui qui est destiné à rénover le royaume du Graal : il est certes le meilleur chevalier du monde, mais dans l’optique chrétienne de l’époque, en plein XIII e siècle, il ne peut pas être l’heureux élu puisqu’il est coupable du péché d’adultère avec la reine Guenièvre. De même, Perceval, qui est le héros primitif de cette Quête du Graal, est trop chargé d’éléments « païens », c’est-à-dire « druidiques », pour continuer à être le « roi du Graal », comme il l’était dans les versions plus anciennes. C’est pourquoi les auteurs de cette immense épopée du Graal ont inventé un nouveau personnage, qui sera Galaad, le Pur, le Prédestiné, le seul qui pourra se pencher sur le Graal et en contempler les merveilles. Mais Galaad doit faire partie d’une lignée sacrée, et c’est ce à quoi s’affaire le Roi Pêcheur qui, dans cette version, se nomme Pellès, ce qui nous renvoie à un héros gallois du Mabinogi , Pwyll, maître de l’Abîme, époux de la déesse-mère Rhiannon.
Ce héros sans tache doit appartenir à la lignée du Graal, et sa mère sera donc la fille du Roi Pêcheur, celle qui porte le Graal dans le fameux cortège décrit par de nombreux auteurs. Mais il faut que ce héros soit également « sans peur et sans reproche ». Le Roi Pêcheur, obéissant ainsi à de mystérieuses prophéties, imagine de faire procréer ce fils providentiel par sa fille et Lancelot du Lac. Mais il y a un problème, et le Roi Pêcheur en est parfaitement conscient. Pendant que se déroulait le cortège, Lancelot s’est agenouillé et a joint les mains, mais quand il est interrogé ensuite par Pellès, il ne parle pas du Graal lui-même, il insiste seulement sur la beauté de la jeune fille qui le porte, tout en émettant une sérieuse réserve : il déclare que, pour lui, la plus belle femme du
Weitere Kostenlose Bücher