Amy, ma fille
nous sommes arrêtés chez Amy à Bryanston Square. Elle avait été conviée au repas, mais comme elle était en pleine désintoxication, elle fuyait les tentations et a préféré rester chez elle. Elle n’a pas bu une goutte pendant la période de Noël, ce dont elle a tiré une grande fierté, tout comme moi.
Le jour de l’an, elle m’a annoncé d’autres bonnes nouvelles : elle n’avait toujours pas repris l’alcool et voulait épouser Reg. L’année ne pouvait pas mieux commencer. Nous n’étions pas encore tirés d’affaire, j’en étais conscient, mais nous avancions dans la bonne direction. Je pensais que jamais elle ne quitterait Blake, et voilà qu’elle envisageait d’épouser Reg. Je ne pouvais que me réjouir.
« Globalement, l’année 2010 a été bien meilleure que 2009 », ai-je alors écrit dans mon journal. « Beaucoup de bonnes choses nous attendent en 2011. »
19
« Corps et âme »
Motivée par la réaction enthousiaste du public russe, Amy a passé les premiers jours de l’année 2011 à répéter pour sa tournée au Brésil. Elle m’a appelé le 4 janvier :
— Je suis prête pour mes concerts. Et j’ai pas bu de l’année, ah, ah !
J’étais persuadé que nous aurions droit à un drame de dernière minute, mais je me trompais et elle a même pris son avion à l’heure.
Le lendemain, elle m’a téléphoné pour me dire qu’elle était bien arrivée et que le Brésil était un pays magnifique. J’ai discuté avec Raye la veille du premier concert, prévu le 8 janvier dans le cadre du Summer Soul Festival de Florianópolis : Amy n’avait pas bu une goutte d’alcool depuis son arrivée. J’ai croisé les doigts pour qu’elle tienne le coup pendant le concert et, à ma grande joie, Raye m’a annoncé que ça avait été le cas. La soirée s’est avérée extraordinaire et Amy a ravi son public. La presse n’a pas tari d’éloges.
À défaut de nouvelles chansons, elle a interprété deux reprises qu’elle comptait inclure à son troisième album : « I’m On The Outside Looking In » et « Boulevard of Broken Dreams », de Little Anthony and The Imperials. Le deuxième morceau a été composé en 1934 pour le film Moulin Rouge et rendu célèbre par Tony Bennett (à ne pas confondre avec le titre de Green Day, datant de 2004).
Amy aimait bien faire des reprises et apporter sa touche personnelle aux morceaux qui lui plaisaient.
Elle a donné cinq concerts au Brésil. Je lui ai parlé à l’issue du dernier, qui a eu lieu le 16 janvier et s’est très bien passé. Elle m’a annoncé fièrement qu’elle n’avait pas bu une goutte depuis plus de deux semaines. J’ai été vraiment ravi de l’entendre et j’ai avoué à Jane : « Je ne pensais pas qu’elle en serait capable, honnêtement. Je ne voulais pas lui dire, parce que ça ne l’aurait pas aidée de savoir que je doutais d’elle, mais je ne pensais pas qu’elle tiendrait le coup. » Néanmoins, je me suis retenu d’annoncer la bonne nouvelle autour de moi, sachant que je ne pourrais pas supporter une énième déception.
À son retour en Angleterre, nous avons bavardé au téléphone pendant près d’une heure. Elle était sobre et comptait bien le rester. Les travaux étaient terminés dans la maison de Camden Square. Le résultat était impressionnant et nous avons discuté de son emménagement. Le lendemain quand je l’ai vue, elle avait l’air très en forme ; elle avait même un peu grossi. Elle m’a avoué, l’air contrarié, qu’elle avait bu un ou deux verres la veille au soir.
— Ce sont des choses qui arrivent, lui ai-je dit.
Je lui ai rappelé que le processus était le même que pour la drogue. À l’époque, elle avait également connu plusieurs rechutes. Je savais déjà, malheureusement, que la désintoxication n’était pas un long fleuve tranquille.
Le pire, c’est que ces rechutes pouvaient avoir des conséquences dangereuses. Un matin, elle a été victime d’une nouvelle attaque. C’est Blake Wood qui m’a averti : ils discutaient ensemble sur Skype quand ça s’est produit. J’ai immédiatement alerté le service de sécurité du Langham. Le temps qu’ils arrivent dans sa chambre, elle allait mieux et ne se souvenait de rien. J’ai dit à Amy que j’étais en route, mais elle m’a répondu que ce n’était pas la peine de venir, qu’elle se sentait bien et qu’elle allait dormir. Je suis quand même passé la voir. En
Weitere Kostenlose Bücher