Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au bord de la rivière T4 - Constant

Au bord de la rivière T4 - Constant

Titel: Au bord de la rivière T4 - Constant Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michel David
Vom Netzwerk:
passée, déclara Télesphore avec aplomb. Je pourrais même te louer la maison si tu veux rester ici dedans, ajouta-t-il, magnanime.
    — Vous m’avez dit cet automne que c’était trop cher.
    — C’est vrai, reconnut-il, mais là, je m’en veux de t’avoir laissé t’embarquer dans une affaire pareille. Bien sûr, je pourrai pas te racheter tout ça aussi cher que tu l’as payé, mais tu y perdrais pas trop.
    — Est-ce que ça veut dire que vous voulez même pas de moi comme associé ? s’enquit Hubert, méfiant.
    — Je suis pas habitué à marcher avec un associé, déclara tout net le marchand général. J’aime bien mener mes affaires tout seul. C’est pour ça que je te propose de t’engager.
    Hubert n’était pas aussi naïf que l’autre semblait le croire. Après un moment de réflexion, il finit par dire au marchand :
    — Vous êtes bien fin, monsieur Dionne, mais je pense que je vais garder ma fromagerie et essayer de m’en sortir tout seul. Je dois être comme vous. J’aime mieux mener mon affaire.
    — C’est comme tu voudras, mon jeune, se rebiffa Télesphore Dionne en reboutonnant son manteau. J’espère juste que tu regretteras pas ta décision parce que, plus tard, je suis pas sûr d’être capable de te faire la même offre.
    — Merci quand même, fit Hubert en le reconduisant à la porte.
    Le fromager regarda par la fenêtre le père d’Angélique se diriger vers le pont en se demandant comment il allait être accueilli par les Dionne le samedi soir suivant. Puis, indifférent, il haussa les épaules et retourna à son travail.
    — Je suis tout de même pas pour me laisser plumer par ce vieux maudit-là sous le prétexte que j’aime sa fille, dit-il à mi-voix.
    Ce soir-là, il ne put s’empêcher de tout raconter à Donat au retour de ce dernier d’une réunion du conseil de la fabrique.
    — Tu parles d’un croche, toi ! s’exclama son frère aîné. Il t’a laissé t’endetter, puis là, il veut te racheter moins cher que t’as payé à cette heure qu’il est sûr que ton fromage se vend ben. T’as ben fait de l’envoyer promener. Non mais, il se prend pour qui ? Il y a personne qui va exploiter un Beauchemin ici !
    Un peu plus tard, Eugénie suivit son mari dans leur ancienne chambre à l’étage. En passant ses vêtements de nuit, la jeune femme ne put s’empêcher de laisser éclater sa mauvaise humeur.
    — Je te dis que c’est pas demain matin qu’on va décider ta mère à se donner à nous autres, fit-elle en déposant la lampe à huile sur la table de nuit.
    — Pourquoi tu dis ça ?
    — Parce que ton frère risque de revenir rester ici dedans s’il est pas capable de rembourser Constant Aubé.
    — Je comprends pas ce que tu veux dire, avoua Donat en retirant ses chaussures.
    — C’est clair, il me semble, rétorqua-t-elle, les dents serrées. Tu t’imagines tout de même pas que Dionne va laisser ton frère marier sa fille après ça. Tu peux être certain qu’il lèvera pas le petit doigt si Hubert est mal pris.
    — Inquiète-toi donc pas pour ça, fit-il, exaspéré. Pense plutôt à t’occuper un peu plus de ma mère et de la maison.
    — Pourquoi tu dis ça ? lui demanda-t-elle en se soulevant sur un coude alors qu’elle venait de s’étendre dans le lit.
    — Je trouve que t’en laisses pas mal trop à faire à Célina, lui dit-il sans ménagement. Elle est là pour t’aider, pas pour tout faire à ta place.
    — On dirait que tu comprends pas que je suis épuisée, se plaignit-elle, la voix tremblante.
    — J’aimerais bien que t’arrêtes cette chanson-là, répliqua-t-il sur un ton abrupt. Au lieu de passer tes journées à rêver au jour où ma mère se sera donnée à nous autres, tu ferais mieux de prier pour qu’elle guérisse au plus vite parce que Célina restera pas ici éternellement, et d’après ce que je peux voir, t’es pas capable de faire ta besogne.
    Sur ces mots, il souffla la lampe à huile et s’étendit à son tour dans le lit.

    Le samedi soir suivant, Hubert Beauchemin fit sa toilette après le souper et se rendit à pied chez les Dionne sans trop d’enthousiasme dans l’intention de veiller avec la belle Angélique. Comme l’exigeaient les convenances, il prit le temps de s’arrêter dans la cuisine pour s’informer auprès des maîtres des lieux de leur santé. Alexandrine et Télesphore lui répondirent du bout des lèvres et laissèrent leur fille entraîner son

Weitere Kostenlose Bücher