Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au bord de la rivière T4 - Constant

Au bord de la rivière T4 - Constant

Titel: Au bord de la rivière T4 - Constant Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michel David
Vom Netzwerk:
sortit. Il monta dans la voiture, sortit de la cour de la ferme, tourna à droite et prit la direction du pont, à l’autre extrémité du rang Saint-Jean. Il salua de la main Constant Aubé en train de réparer un attelage, assis sur sa galerie et, quelques arpents plus loin, sa sœur Emma, lorsqu’il passa devant la ferme de son beau-frère Rémi. Il engagea son attelage sur le pont, longea le magasin général qui faisait face à l’école de rang, puis la forge d’Évariste Bourgeois et la ferme de Meilleur avant de commencer à monter la côte abrupte du rang Sainte-Ursule.
    Parvenu au sommet, il vit la chapelle se dresser sur sa droite, trois arpents plus loin. Derrière s’étendait le petit cimetière où on avait enterré les restes de Baptiste Beauchemin le printemps précédent. Il fallut qu’il arrive presque devant la chapelle pour enfin apercevoir le presbytère nouvellement construit un peu en retrait et derrière lequel on avait bâti deux petites annexes.
    Donat immobilisa son boghei à faible distance des autres voitures stationnées près de la sacristie qui servait d’habitation au curé de Saint-Bernard-Abbé depuis près de deux ans. Au moment où il s’approchait de la sacristie, la porte s’ouvrit pour livrer passage à Eudore Valiquette, Hormidas Meilleur, Thomas Hyland et Samuel Ellis. Les deux seuls Irlandais du conseil de fabrique précédaient de peu Josaphat Désilets qui referma la porte de la sacristie derrière lui.
    — Bonsoir monsieur le curé, fit Donat. Bonsoir monsieur le maire, ajouta-t-il un peu moqueur en s’adressant à Thomas Hyland, élu maire de Saint-Bernard-Abbé deux semaines auparavant.
    — Moi, quand un Bleu est aussi poli, je me méfie, intervint Ellis, organisateur des libéraux dans la région.
    — Messieurs ! Messieurs ! pas de politique au conseil, fit le prêtre sur un ton tranchant.
    — Là, on s’en va jeter un coup d’œil sur le presbytère et les bâtiments, annonça Eudore Valiquette, tout rempli de son importance. Avant que je fasse le dernier paiement à Bélisle, il faut être sûr que tout est correct.
    Les six hommes traversèrent la bande de terrain qui séparait la chapelle du presbytère et s’arrêtèrent devant la maison à un étage dont la façade et le côté gauche étaient ceints par une large galerie à laquelle on accédait par un escalier de six marches.
    — C’est un ben beau presbytère, ne put s’empêcher de déclarer Hormidas Meilleur en soulevant son chapeau melon pour essuyer son front largement dégarni avec un grand mouchoir.
    Le petit homme était campé sur ses jambes courtes et inspectait la façade en adoptant un air de connaisseur.
    — Peut-être, mais il est bien petit, fit sèchement le curé Désilets, qui n’avait jamais caché qu’à son avis un presbytère devait avoir des dimensions autrement plus imposantes que celles d’une simple maison.
    Les marguilliers ne dirent pas un mot, mais ils se jetèrent des regards entendus. Finalement, Eudore Valiquette les entraîna à l’intérieur pour une visite guidée alors que Josaphat Désilets demeurait à la traîne, comme si cela ne l’intéressait pas.
    Dès que le président du conseil ouvrit la porte d’entrée, une forte odeur de peinture accueillit les visiteurs. Tout était peint en blanc et le parquet fait de larges planches de pin avait été soigneusement balayé.
    — Comme vous pouvez le voir, en bas, le presbytère est traversé sur toute sa longueur par un couloir, comme la maison du meunier, annonça le notaire.
    — C’est normal, on a demandé à Bélisle de prendre le même plan, dit Ellis d’une voix acide.
    L’Irlandais à la tête rousse n’avait toujours pas accepté qu’Eudore Valiquette, un parfait inconnu, lui ravisse le poste de président du conseil.
    — En avant, ça pourrait être le bureau de monsieur le curé et une salle d’attente, poursuivit le président du conseil. En arrière, on pourrait installer la cuisine, une petite salle à manger et une toilette.
    — On verra, laissa tomber le prêtre. Au cas où vous l’auriez pas remarqué, il y a pas de place pour un salon. Où est-ce que je vais recevoir le monde, vous pensez ?
    — Si vous préférez, vous pouvez faire un salon au lieu d’une salle d’attente, suggéra Hyland, toujours arrangeant.
    — Ouais.
    — L’escalier mène à quatre belles chambres, annonça Valiquette en commençant à monter à l’étage.
    Les visiteurs

Weitere Kostenlose Bücher