Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au Coeur Du Troisième Reich

Au Coeur Du Troisième Reich

Titel: Au Coeur Du Troisième Reich Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Benoît Lemay , Albert Speer , Michel Brottier
Vom Netzwerk:
durant.
    12. L’Opéra d’État, situé sur la grande avenue Unter den Linden, avait été détruit par des raids aériens. Il fut reconstruit sur un ordre de Göring daté du 18 avril 1941.
    13. Milch dirigea cette opération depuis le quartier général de l’aviation au sud de Stalingrad. Son action permit bien d’augmenter notablement le nombre des vols en direction de Stalingrad et d’évacuer ainsi une partie au moins des blessés. Lorsque sa mission arriva à son terme, Milch fut reçu par Hitler ; cette entrevue se termina par une scène orageuse, parce que Hitler ne voulait pas admettre que la situation militaire était désespérée.
    14. Hitler ne pouvait pas empêcher la distribution de ces lettres sans faire courir des bruits extravagants. Mais lorsque les cartes postales envoyées par les prisonniers allemands, avec l’autorisation de l’armée soviétique, arrivèrent en Allemagne, elles furent détruites sur ordre de Hitler, comme me l’apprit Fritzsche à Nuremberg : ces cartes auraient prouvé aux familles que leur parent était en vie ce qui aurait eu pour effet d’atténuer la peur des Russes que la propagande entretenait dans la population allemande.
    18. INTRIGUES
    1. Quinze jours après avoir signé, le 8 janvier 1943, l’ordre de mobilisation, Hitler, dans une proclamation, réclama la réalisation d’un programme de blindés plus élevé.
    2. Séance de l’Office central de planification du 26 janvier 1943. Le sujet à l’ordre du jour était le projet consistant à « affecter au total un million d’Allemands aux usines d’armement ». Mes exigences ne furent pasacceptées. Selon une étude intitulée Effects of Strategic Bombing , faite par l’U.S. Strategic Bombing Survey (organisation américaine chargée d’étudier les résultats des bombardements stratégiques – N.d.T. ), qui tire ses renseignements de « l’état des effectifs de l’économie de guerre du Bureau des statistiques du Reich », le nombre des personnes employées était en :
     
Mai 1943
Mai 1944
Commerce, banques, assurances
3 100 000
2 900 000
Administration
2 800 000
2 800 000
Transports
2 300 000
2 300 000
Artisans
3 400 000
3 300 000
Services sociaux
1 000 000
900 000
Employés de maison
1 400 000
1 400 000
 
14 000 000
13 600 000
     
    Cette diminution de 400 000 du nombre des personnes employées doit s’expliquer principalement par le départ des personnes âgées, puisque les jeunes étaient incorporés dans la Wehrmacht. La tentative pour enrôler dans les entreprises d’armement les employés qui ne travaillaient pas pour l’économie de guerre ne fut donc pas couronnée de succès, même au bout d’un an et demi d’efforts dans ce sens.
    Le 12 juillet 1944 je revenais à la charge auprès de Hitler en reprenant mes anciens arguments : « Les bombardements ont apporté la preuve qu’on peut vivre au milieu des ruines sans restaurants, sans cabarets, dans des conditions d’habitat précaires, en un mot sans que soient satisfaits bien des besoins de la vie quotidienne. Ils ont montré que les affaires et les opérations bancaires continuent, même si l’activité des banques s’est ralentie… ou, par exemple, que les voyageurs continuent à payer leur place, même si on ne peut plus délivrer de tickets parce que ceux-ci ont été brûlés, et aussi que les percepteurs continuent à recevoir les versements, même quand les dossiers ont été détruits dans les perceptions. »
    3. Au cours d’une réunion qui se tint le 8 janvier 1943 dans la salle du conseil des ministres, le Gauleiter Sauckel défendit devant tous les autres participants le point de vue selon lequel il était inutile de recruter de la main-d’œuvre féminine parce que les effectifs d’alors étaient suffisants (Chronique).
    4. Sur la question des produits de beauté, Goebbels lui-même manqua de fermeté : « On discute également (dans l’opinion publique) de toute une série de problèmes particuliers, ainsi la question des soins de beauté pour les femmes… Peut-être faudrait-il nous montrer un peu moins intransigeants en cette matière » (Journal de Goebbels, 12 mars 1943). La recommandation de Hitler est consignée dans le procès-verbal de la conférence du Führer du 25 avril 1943, au point 14.
    5. Ce jugement sur Hitler contraste avec l’impression que procure la lecture des lignes que Goebbels a confiées à son Journal à la même époque.

Weitere Kostenlose Bücher