Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au Fond Des Ténèbres

Au Fond Des Ténèbres

Titel: Au Fond Des Ténèbres Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Gitta Sereny
Vom Netzwerk:
blonde rousse était Tchechia qui était l’amie du Kapo Rakowski, une fille fière et courageuse. Ça ne pourrait être qu’elle qui ait dit non à Stangl. Mais elle n’a jamais été envoyée au Totenlager. Autrement, il y avait Sabina – mais elle a été expédiée là-haut beaucoup plus tôt par Küttner et pas par Franz – après son affaire avec le Kapo Kuba ; ça ne peut pas être elle. Et ça n’a pas pu être Irka, l’assistante du docteur, elle était brune. Non, c’était Tchechia Mandel de Lemberg. Mais elle n’a jamais travaillé à la clinique ; elle a toujours été aux cuisines… »
    Il a été admis de manière générale que Stangl buvait énormément à Treblinka, mais qu’aucune femme autre que la sienne n’avait eu la moindre place dans sa vie. Nous ne saurons probablement jamais de façon certaine le nom de cette fille courageuse et fière mais il est donc probable, et cela correspond à l’impression d’ensemble qu’il m’a donnée, que l’évocation de sa tentative impulsive pour communiquer avec elle, a été fidèle.
    N’auriez-vous pas pu donner des ordres pour qu’elle soit ramenée ? lui ai-je demandé. Il a secoué la tête. « Non. »
    J’ai passé de longs moments à examiner cette suite d’événements, intéressante à plusieurs titres mais spécialement parce que, pour la première fois, Stangl avait réagi personnellement ou émotionnellement vis-à-vis d’un des prisonniers de Treblinka. Comme il est arrivé souvent, chaque personne interrogée a donné une version différente des faits.
    Tous ceux qui étaient à Treblinka à cette époque – prisonniers ou gardes – sont d’accord sur les circonstances de la mort du médecin, le Dr. Choronzycki, personnage tristement défiguré dans au moins un des livres les plus discutés sur le camp. Mais il existe une curieuse divergence concernant la spécialité du Dr. Choronzycki (sans parler de l’orthographe de son nom). Stangl m’a déclaré que ce médecin avait été « un célèbre entérologue de Varsovie ». Dans le livre de Steiner, Treblinka, le Dr. Choronzycki est décrit comme « le médecin des Allemands ». Suchomel dit : « Bien sûr, je m’en souviens très bien ; c’était un spécialiste de la gorge et du nez. J’ai parlé avec lui souvent, mon fils était handicapé physiquement, vous savez, et le Dr. Choronzycki m’a souvent conseillé à son sujet. C’était un Juif converti. Il portait au cou une chaîne en or avec une croix. Il m’a dit que ses collègues polonais à l’hôpital de Varsovie l’avaient “donné”… » Richard Glazar dit : « Choronzycki était dentiste, du moins c’est ce qu’il a prétendu à Treblinka. C’est pourquoi les SS l’ont sorti du convoi pour leur propre clinique. La clinique dentaire SS était juste en face de l’atelier des Juifs-or. L’argent pour la révolte devait venir d’un des Juifs-or via Choronzycki. » Tous les survivants auxquels j’ai parlé ont reconnu l’importance du rôle joué par le docteur dans les préparatifs de la révolte. Mais Suchomel a déclaré : « Le Dr. Choronzycki n’a rien eu à voir avec la révolte. Tout ça c’est de l’invention, comme le livre de Jean-François Steiner. » D’un autre côté, Suchomel reconnaît que Kurt Franz avait découvert que le docteur détenait de l’or. Quand le docteur a attaqué Franz avec un bistouri (extraordinaire acte de courage) et que ce dernier s’est échappé par la fenêtre, il a eu le temps d’avaler du poison avant d’être appréhendé. « Stangl était absent, dit Suchomel. Franz m’a fait appeler et m’a dit : « Ramenez-moi la femme médecin au trot. « La femme médecin, assistante du Dr. Choronzycki, était le Dr. Irena (Ira) Lewkowski. J’ai couru. Cette vieille sorcière prétendait qu’elle ne pouvait marcher vite. Quoi qu’il en soit, quand nous sommes arrivés, les yeux du docteur étaient encore ouverts – il vivait encore – elle lui a fait un lavage d’estomac. Puis Franz m’a demandé de rassembler tous les Juifs-or. Le docteur ne pouvait plus parler. Franz était déchaîné… »
    « Kurt Franz a continué à rouer Choronzycki de coups de fouet alors qu’il était manifestement mort, a dit Glazar. Il l’avait traîné au Lazarett  – tous les Juifs-or y avaient été menés ; il leur a dit qu’ils seraient fusillés l’un après l’autre, jusqu’à ce qu’ils disent où le docteur

Weitere Kostenlose Bücher