Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au Pays Des Bayous

Au Pays Des Bayous

Titel: Au Pays Des Bayous Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Maurice Denuzière
Vom Netzwerk:
fait de la colonie, se serait bien passé de nouvelles de ce genre et des conséquences qui allaient en découler. Il avait à bâtir une ville qui, jusqu'à présent, n'était qu'un nom sur une carte très approximative de la colonie : La Nouvelle-Orléans.
    1 La Banqueroute de Law , Edgar Faure, Gallimard, Paris, 1977.
    2 Eugène Guénin, dans la Louisiane (Hachette, Paris, 1904), écrit, page 194, « L'As », comme s'il s'agissait d'un surnom donné au financier par les gens de la cour qui auraient vu en lui un champion ! Mais le mot n'était pas utilisé dans ce sens au XVIII e  siècle. En réalité, Guénin ne fait que reproduire la prononciation écossaise du nom de Law.
    3 Le marc de Paris pesait 489,506 grammes.
    4 C'est à cause de cette topographie particulière que les Américains ont nommé La Nouvelle-Orléans Crescent City.
    5 Le sel étant alors frappé d'un impôt, la gabelle, son commerce donnait lieu à contrebande. Nommés faux sauniers, ceux qui débitaient, en fraude, du sel ne sortant pas des greniers du roi étaient passibles des galères.
    6 Cité par Maximilien Vessier dans son excellente étude, Traditions hospitalières de la Basse-Bièvre , publiée en livraisons, à partir d'avril 1976, par le Bulletin de la Société historique et archéologique du XIII e  arrondissement , mairie du XIII e  arrondissement, place d'Italie, Paris.
    7 Publié à Amsterdam en 1731, dans le tome VII des Mémoires d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde , puis à Paris, en 1733 et en 1753, sous le titre définitif, Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut. Le roman, réédité sans interruption depuis deux siècles, inspira plusieurs œuvres musicales dont la plus populaire reste l'opéra de Jules Massenet, Manon , représenté pour la première fois à Paris en 1884.
    8 Juriste et écrivain français (1867-1936), auteur des Dernières Années de la Louisiane française , É. Guilmoto, Paris, 1905, et de Histoire de la fondation de La Nouvelle-Orléans , Imprimerie nationale, Paris, 1917.
    9 Le point culminant de l'État de Louisiane est la Driskill Mountain (paroisse Bienville) : 535 pieds de haut, soit environ 163 mètres. La Nouvelle-Orléans se trouve à 5 pieds, soit environ 1,65 mètre, au-dessous du niveau de la mer.
    10 Des chercheurs ont cru reconnaître sous ce pseudonyme le chevalier Karl-Frédéric d'Arensbourg, un officier d'origine suédoise, qui avait choisi l'exil afin d'échapper à la tyrannie de Pierre le Grand. C'est lui qui conduisit en Louisiane le second convoi d'émigrants allemands. Il était accompagné de celle que l'on aurait prise pour la pseudo-bru du tsar.
    11 Jeanne-Isabelle-Pauline Polier de Bottens, baronne de Montolieu, 1751-1832, auteur suisse, a publié plus de cent volumes dont la Princesse de Wolfenbüttel , Colburn, libraire, n o  50, Conduct Street, New Bond Street, Londres, 1808.
    12 Traduction de Mme Waltraud Delarue.
    13 M. René Maurice, procureur de la République près le tribunal de première Instance à Lorient, auteur de Mœurs et crimes à Lorient au XVIII e  siècle , Lorient, 1939.
    14 L'auteur doit toutes ces informations à Michel Rochat, érudit genevois, spécialisé dans l'histoire militaire suisse, et aux archives du musée des Suisses à l'étranger, 18, chemin de l'Impératrice, Prégny-Chambésy, Genève.
    15 Il est à l'origine de la branche française des Merveilleux du Vignaux.
    16 Plus tard : English Turn et Pointe Coupee.

4.
    Une colonie à part entière

    Biloxi, centre d'accueil
    Tandis que l'on réorganisait, à Paris et à Lorient, la Compagnie des Indes dont certains privilèges allaient être provisoirement suspendus, alors que Law passait discrètement, le 20 décembre 1720, la frontière belge et quittait la France pour n'y plus jamais revenir, la Louisiane prenait enfin le caractère et l'importance d'une colonie à part entière. C'est en grande partie à l'Écossais, banqueroutier fuyard, qu'elle devait cette évolution, car il avait été le premier capable d'envoyer en Amérique, de gré ou de force, en moins de deux ans plus de sept mille personnes.
    C'est autour du Nouveau Biloxi, sur un plateau boisé, surélevé de quelques pieds par rapport au niveau de la mer, à la pointe d'une presqu'île de terre limoneuse, hélas entourée de marais où refluaient parfois les eaux du golfe, que s'était développé un véritable centre d'accueil des émigrants. Dès 1719, Bienville, qui aurait

Weitere Kostenlose Bücher