Avec Eux...
une fois collectées, représentent une somme dâargent colossale. Les Pièces jaunes continuent sans moi, mais au début lâémission est née dâune réflexion que jâavais menée avec le professeur Griscelli. De quelle manière est-ce venu ? à un moment donné, au cours de nos échanges, jâai émis lâidée quâil faudrait trouver un moyen dâutiliser le quotidien des Français, sans que ce soit un sacrifice pour eux, et de les impliquer dans une cause médicale ou humanitaire. à lâépoque, on avait creusé plusieurs idées différentes, on avait réfléchi à la faisabilité dâune taxation sur le ticket de train, ou à prélever un euro sur la carte de crédit quand on payait sa note au restaurant, mais cela impliquaitla participation de tous les restaurateurs de France, et câétait très compliqué à mettre en Åuvre.
Â
Et puis, bien sûr, il y a eu les Restos du cÅur, avec Coluche.
Il estimait quâil était impensable que, dans un pays comme le nôtre, autant de gens peinent à se nourrir au quotidien. Il a créé les premiers Restos de nuit et nous avons suivi cette idée, et puis on en a fait une émission de télévision. Et là aussi, lâapport des artistes a été prédominant.
18. Aujourdâhui on nâa plus le droit,
 ni dâavoir faim ni dâavoir froidâ¦
Les premiers Restos ont été créés du vivant de Coluche, le 26 janvier 1986, quelques mois avant quâil nous quitte si brutalement. Jean-Jacques Goldman avait composé la chanson des Restos, dont il avait enregistré la toute première version au Studio Gang avec Coluche, et entre autres Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Drucker et Michel Platini. à la mort de Coluche, Jean-Jacques Goldman a monté les Enfoirés (le terme vient de Coluche, qui avait lancé à ses amis chanteurs, sur le mode tendre : « Vous êtes une belle bande dâenfoirés ») pour aider Véronique Colucci et les Restos du cÅur. Depuis 1986, câest devenu une émission récurrente, ou plutôt non, pas une émission, une MISSION , soutenue par la télévision, qui se perpétue grâce à Jean-Jacques Goldman qui la mène avec une détermination qui force lâadmiration, parce quâil sâest fait cette promesse de perpétuer lâÅuvre de son ami. Dâailleurs il ne fait plus que cela, désormais. Sa seule activité publique dâartiste est désormais réservée aux Restos. Les Restos sont un vrai succès, qui permet de nourrir un grand nombre de gens, en offrant plus de cent millions de repas par an, plus dâun milliard depuis la création de lâassociation. Les Restos ne devraient plus exister, malheureusement ils perdurent depuis vingt-cinq ans.
Indépendamment de lâargent récolté pour aider les gens en difficulté, câest le show qui marche le mieux à la télévision en termes dâaudience, et câest formidable. Sûrement parce que les Français adhèrent totalement à cette collégiale dâartistes qui travaillent gratuitement pendant quelques semaines, quelques mois, pour participer à un show magnifique qui ne leur rapporte rien, qui ne fait pas leur promotion puisquâils ne chantent pas leurs propres chansons.
Chaque année, les ventes du CD et du DVD sont également en tête des ventes. Câest la magie des Enfoirés , et on peut remercier Jean-Jacques Goldman dâavoir créé ce concept, parce quâau début ce nâétait pas tout à fait cela.
Â
Au début, lâémission des Restos du cÅur sâorganise avec Marie-France Brière qui est en charge, à TF1, de tout ce qui est variétés et divertissements. Je suis à lâépoque conseillère artistique, et câest à ce titre que je travaille sur le premier show. Ensuite Marie-France Brière est partie vers dâautres sphères et jâai repris le flambeau, avec lâaide dâAnne Marcassus, qui est très proche de Jean-Jacques Goldman et de Véronique Colucci.
Coluche avait lancé ses premiers Restos du cÅur à Europe 1. Ensuite, on en a fait une émission de télévision, avec son accord, et même à sa demande, mais les Restos nous ont tous dépassés,
Weitere Kostenlose Bücher