Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Byzance

Byzance

Titel: Byzance Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michael Ennis
Vom Netzwerk:
comme un favori de la Fortune.
    « Favori de la Fortune, songea Constantin amèrement. La guérison miraculeuse de l’empereur est un coup de pied au cul de la Fortune ! » Son pauvre neveu le césar se trouvait virtuellement en exil et on lui refusait même le privilège d’entrer au Palais. Ce n’était pas juste : le césar ne s’était pas comporté en héros au cours de la campagne bulgare, mais personne ne lui en avait donné l’occasion.
    — Excusez-moi, Éminence, dit Maléinos en frottant son nez rouge gonflé de ses doigts raides, mais vous ne voulez pas voir la propriété ?
    — Mais si, mais si. Dites-moi seulement pourquoi cet établissement merveilleux est offert au prix d’une colline rocailleuse surmontée par une chapelle de bois ?
    — Eh bien, Éminence, vous n’êtes pas le genre d’homme qui se laisse duper, c’est certain, et je vous dirai donc la vérité, sous le regard du Pantocrator. Le monastère de l’île de Prote bénéficiait autrefois d’un typicon généreux rédigé sous le Bulgaroctone, que le Pantocrator garde son âme, et il est devenu d’une richesse extrême – sous le patronage d’une personne de la famille du Bulgaroctone, à ce qu’on dit, mais sans préciser qui. Apparemment, le protecteur est mort, et le typicon n’a pas été renouvelé. Donc, vous ne pourrez pas prétendre que Giorgios Maléinos ne vous a pas dit l’entière vérité. La raison pour laquelle le typicon n’a pas été renouvelé, c’est qu’il s’est produit là-bas une sorte de scandale.
    — Ah bon ? répondit Constantin vaguement intéressé.
    Le récit de quelque rumeur scandaleuse mettrait un peu de piment dans l’argumentation prosaïque de ce marchand. Constantin regarda par la fenêtre du bureau sans fonction qu’on lui avait si généreusement accordé dans l’enceinte du Palais impérial – elle donnait sur le mur nu de la Numéra – et regretta Antioche.
    — Oui, Éminence. Il semble que le chartophylax de ce monastère, une espèce de vieillard, s’est mis dans la tête que le frère abbé de l’établissement était en réalité un démon. On dit que ce vieux rat bouffeur de livres a assassiné le frère abbé et s’est enfui en Cappadoce. Je crois, quant à moi, que le péché de Sodome devait régner dans cet endroit et que c’est la cause de tous les troubles. Mais bref, l’empereur n’a pas voulu renouveler le typicon et l’établissement se trouve en difficulté. Mais je vous assure, Éminence, bien que les moines le quittent depuis quatre ou cinq ans, l’établissement constitue un joyau dans le diadème du Pantocrator, pour ainsi dire. Il suffirait de nettoyer le nid de l’oiseau et vous profiteriez de la prospérité.
    — Dans ce cas, pourquoi personne ne l’a encore acheté pour le prix immoralement bas que vous avez mentionné, puis obtenu un nouveau typicon et recueilli les fruits de cette merveille de Prote ? N’importe quelle personne d’un peu d’entregent à la cour pourrait obtenir une nouvelle charte.
    — C’est justement l’ennui, Éminence. Et la raison pour laquelle je vous ai considéré comme un acheteur éventuel doté de qualités exceptionnelles. Il paraît que votre frère, l’estimé orphanotrophe Joannès, a ordonné qu’en aucune circonstance on ne rédige un nouveau typicon pour le monastère de Prote. Je me suis dit que puisque vous étiez taillé dans le même drap, si l’on peut dire…
    — Ah bon ?
    Constantin espéra que ses joues rouges et la sueur perlant à son front ne trahiraient pas sa fascination soudaine pour le monastère de Prote.
    — Ma foi, l’ami, vous êtes un orateur fort convaincant. Je ne vois pas quel mal cela pourrait me faire de prendre le bateau pour aller voir cet établissement, surtout que le temps vient de se mettre au beau.
    L’empereur indiqua à son chambellan qu’il parlerait avec le visiteur sans cérémonie, et l’eunuque en robe blanche recula comme une statue sur roulettes. Mar fut invité à s’approcher de l’immense trône d’or au dais de pourpre. L’empereur avait repris ses audiences quotidiennes au Chrysotriklinos, principale salle du trône pour les réceptions non diplomatiques, et il présidait aux destinées de l’empire au centre exact d’une immense coupole dorée cernée par huit absides ; un anneau de candélabres d’argent baignait le dôme de lumière. Les affaires de la journée s’étaient prolongées fort avant dans la

Weitere Kostenlose Bücher