Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Cahiers secrets de la Ve République: 1965-1977

Titel: Cahiers secrets de la Ve République: 1965-1977 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michèle Cotta
Vom Netzwerk:
l’entreprise. René Capitant et Louis Vallon ont créé par la suite, en 1958, l’Union démocratique du Travail (UDT), mouvement des gaullistes de gauche associé à l’UNR.
    16 - Texte de la motion de censure déposée par la gauche le 11 mai 1967 : « Considérant que le gouvernement justifie aujourd’hui sa demande de pouvoirs spéciaux par des difficultés cachées jusqu’ici au peuple français, alors qu’il n’a cessé, pendant la récente campagne électorale, de prétendre que la situation de la France était excellente. Considérant que le Premier ministre a refusé de soumettre au jugement de la représentation nationale un véritable programme de gouvernement, et qu’il exige malgré tout la confiance du Parlement... » etc.
    17 - Elle ne le sera pas en effet le 18 mai 1967.
    18 - Deux tendances s’étaient manifestées au congrès du PSU qui s’est réuni à Paris du 23 au 25 juin. La motion présentée par Gilles Martinet était favorable à l’entrée du PSU dans la Fédération de la gauche. La motion de Marc Heurgon était en revanche favorable à l’autonomie du PSU. Sur cette dernière motion, Michel Rocard a recueilli 393 mandats contre 174 à la thèse Martinet. Fort de cette victoire, il succède à Édouard Depreux comme secrétaire national du PSU
    19 - Secrétaire général de la fédération du Nord et vieux complice de Guy Mollet.
    20 - La succession d’Augustin Laurent sera assurée par Arthur Notebart, pour le Nord du département, et par Pierre Mauroy, jeune poulain de Guy Mollet, pour le sud du département.
    21 - Journaliste à l’AFP, Marc Paillet est un des adhérents de la première heure de la Convention des institutions républicaines.
    22 - Né en 1916, à Saint-Étienne, Michel Soulié est élu député radical de la Loire en 1956. Il est un des plus favorables à la stratégie de l’union de la gauche, sans arriver à être élu au Parlement en 1967.
    23 - Le 17 août 1967.
    24 - Député de l’Eure depuis 1958, constamment réélu, Jean de Broglie est républicain indépendant. Avec Louis Joxe et Robert Buron, il a été un des négociateurs des accords d’Évian entre la France et le FLN en 1962.
    25 - « Là-bas, ont dit Capitant et Vallon, domineront ceux qui proclament situer leur action dans la perspective de l’après-gaullisme. Action dont tout nous fait craindre qu’elle ne soit sous l’emprise de forces qui tendent à modifier radicalement la politique voulue par de Gaulle, singulièrement dans le domaine extérieur et en matière sociale. »
    26 - Rédacteur en chef de L’Express après Jean Ferniot en 1966.
    27 - Il s’agit de Catherine Nay et d’Irène Allier, journalistes politiques, avec moi, à L’Express .
    28 - La seizième.
    29 - Tim, de son vrai nom Louis Mitelberg, est un dessinateur satirique qui signe ses dessins dans L’Express , dont il est le collaborateur depuis 1958.
    30 - Allusion au coup de Prague et à la défenestration du leader social-démocrate Jan Masaryk par les communistes.
    31 - Il fait allusion aux élections législatives du printemps 1967. Voir plus haut.

1968
    Janvier 1968
    Comité central du PC au Plessis-Robinson.
    En quelques mois, j’aurai fait le tour presque complet de la banlieue, de Bondy à Poigny en passant par le Plessis-Robinson.
    Deux préoccupations, il me semble, essentielles, telles qu’elles sont exprimées par le comité central :
    D’abord, la campagne anticommuniste du gouvernement. Je ne sais trop ce que les communistes entendent par là, parce qu’après tout le gouvernement est anticommuniste depuis longtemps. Je ne vois pas ce qu’il y a de nouveau.
    Ensuite, les dérives gauchistes à l’intérieur du Parti communiste, sur lesquelles ils insistent beaucoup.
    À propos de la Fédération de la gauche, mêmes grincements, me semble-t-il, qu’en décembre dernier. C’est ce qu’écrivait René Andrieu 1 le 19 décembre. Pour lui, le fait que Mitterrand ait déclaré à Toulouse que le problème des alliances, notamment de l’alliance avec le PC, ne venait qu’en second, c’est-à-dire après la constitution d’une nouvelle force de la gauche non communiste, est suspect.
    Autre point soulevé ce jour-là par Andrieu : la position de Guy Mollet sur le Pacte atlantique. À l’écouter, écrit-il, « on avait le sentiment qu’il avait une certaine difficulté à mettre à jour la position socialiste à propos du Pacte atlantique ».
    Il n’a pas tort : Guy

Weitere Kostenlose Bücher