Cahiers secrets de la Ve République: 1977-1986
retiendrai-je ?
D'abord, cette étonnante convergence des esprits, ces étonnantes affinités, ces singuliers rapprochements, ces mystérieuses complicités entre nous qui venons d'univers si différents et que le choix du Prince, des princes, a arbitrairement rapprochés.
Clin d'œil, par exemple, entre de Broglie et moi :
« En matière de bonnes mœurs, dit-il l'autre jour alors que nous étions en train de parler de je ne sais quel programme de télévision un peu leste, rien ne peut me choquer ! »
Je lui réponds sans réfléchir : « Ciel, qui l'eût cru ? » – tant, à mes yeux, un homme de droite est forcément bégueule. Il fait semblant de ne pas entendre, mais nous savons désormais l'un et l'autre à quel point je suis attentive, sans avoir sa sensibilité, à ses raisonnements, à ses démarches, même si je n'ai pas en lui une confiance illimitée.
Merveilleux Stéphane Hessel, séduisant et attachant Paul Guimard. Daniel Karlin lui-même tombe de plus en plus le masque, comme si le Parti s'éloignait de lui chaque jour un peu plus.
Je me réjouis d'avoir de tels compagnons de fortune.
Deuxième conclusion : dans tout l'audiovisuel public, la Haute Autorité, au 100, avenue Raymond Poincaré, est la seule maison où il fait bon vivre. L'esprit de corps a gommé bien des différences. Pas toutes, mais les principales. Nous sommes parvenus à cette certitude : que neuf personnes sont en gros plus intelligentes qu'une seule. Miracle de la collectivité !
Notre indépendance, de ce fait, progresse. Mais pas, hélas, celle de TF1 !
Reste : eh bien, tout le reste, l'audiovisuel qui s'enlise, soubresaute, toussote, turbote, dérape, virevolte, incohérent et attachant, unique et magique, emmerdant, emmerdatoire, emmerdissime mais fascinant !
16 janvier
Jérôme Clément me raconte :
1) C'est François Mitterrand qui a ordonné à Mauroy, à l'aéroport d'où il partait pour l'Afrique, d'annuler l'opération Delors faisant passer le taux d'intérêt des caisses d'épargne (livret A) de 8, 5 % à 7,5 %.
2) Mauroy est donc arrivé devant la presse pour la traditionnelle cérémonie des vœux à Matignon avec trois quarts d'heure de retard, malade à l'idée d'avoir à désavouer publiquement Delors.
3) Dans l'après-midi, Delors l'appelle. Ce qu'a été la conversation entre les deux hommes ? Effroyable. La plus difficile, me dit Clément, qu'il ait entendue de sa vie.
19 janvier
Réflexions sur la V e République :
– force des institutions : sans elles, comme l'a dit Mauroy au comité directeur du PS, la gauche aurait été balayée dès les premiers mois ;
– elle a donc appris, cette gauche, le poids des réalités, celui des faits par rapport à celui des mots, etc. ;
– montée presque inéluctable du césarisme et du népotisme. De Gaulle l'avait évité. Pas Giscard, pas non plus Mitterrand ;
– faiblesse tragique, institutionnelle, des rapports entre le Président et son Premier ministre. Pour asseoir son autorité, ce dernier dispose de très peu de temps. Et d'encore moins de marge de manœuvre : six mois pour apprendre, six mois pour exister. Le déclin commence à la fin de la première année. À peine tient-il les rouages que déjà il n'est plus en mesure de procéder à quelque nomination que ce soit. Déjà tout lui échappe. Il est attiré dans l'orbite présidentielle, ou bien rejeté ;
– le poids des entourages devient écrasant. Seul, isolé dans son palais, le Président est accaparé par un entourage jaloux et attentif. Sans compter les femmes, trop heureuses de récupérer dans le luxe leurs hommes enfin au pouvoir.
21 janvier
Un ami allemand, l'intendant de la Hessischer Radio, a rencontré Mitterrand hier à Bonn. Il me dit au téléphone qu'il l'a trouvé – et les parlementaires qui l'accompagnaient également – « so yellow ! » . Tellement cireux que chacun, là-bas, a pensé qu'il était très malade. D'autant qu'il revenait d'Afrique où il avait passé quatre jours, sans que le moindre hâle vienne colorer son teint.
J'ai beau dire à Hennig que Mitterrand a souvent le teint cireux, il ne me croit pas.
26 janvier
Je retire tout ce que j'ai écrit de désagréable sur Daniel Karlin dans ce cahier. Il est sans doute une des figures les plus intéressantes de toute la petite bande de la Haute Autorité. Quelle mystérieuse intervention l'a sorti de son univers communiste ? Lui-même ? Après
Weitere Kostenlose Bücher