Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Cahiers secrets de la Ve République: 1977-1986

Titel: Cahiers secrets de la Ve République: 1977-1986 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michèle Cotta
Vom Netzwerk:
cette explosion aurait les plus graves conséquences non pas sur moi, qui m'en remettrais toujours, ni sur chacun des membres de la Haute Autorité, tous hauts fonctionnaires ou professionnels de l'audiovisuel, mais sur le gouvernement, sur la Présidence, sur la gauche tout entière.
    Je suis sûre qu'une intervention politique dénoncée comme telle par l'opposition susciterait un véritable tollé politique qui déshonorerait la Haute Autorité, donc moi au premier chef, mais ajouterait de surcroît aux difficultés actuelles de ceux qui nous gouvernent.
    S'ils ne voulaient pas d'un organe indépendant pour l'audiovisuel, s'ils voulaient nommer eux-mêmes les présidents de chaînes, ils n'avaient qu'à ne pas créer la Haute Autorité. Personne d'autre qu'eux ne le leur a demandé !
    Lorsque j'ai plaidé auprès de Mitterrand que la décomposition de la Haute Autorité allait lui porter, à lui qui en était l'initiateur, un coup politique sérieux, il m'a répondu quelque chose comme : « Occupez-vous de vos affaires, je m'occupe des miennes ! » Il avait même ajouté, ce que j'ai oublié de noter plus haut : « J'en ai plus qu'assez des gens qui prétendent me donner des conseils politiques, et disent que c'est pour mon bien qu'ils font ce qu'ils font ! »
    J'ai passé, à suivre l'action politique de Mitterrand, nombre d'années avant 1981. Depuis le 10 mai 1981, il m'est arrivé de le défendre avec fidélité. Et me voici, de ce point de vue, un an à peine après ma nomination, en conflit ouvert avec lui.
    Il doit avoir raison : c'est aussi pour mon image que je fais cela. Comme s'il n'y avait que lui qui devait tenir à son image !
    Cela étant, je ne me fais pas d'illusion : si je suis malheureuse aujourd'hui, c'est que je sais bien que je l'ai sinon trahi, du moins gravement déçu, car il n'attendait de moi aucune résistance.
    Il m'avait demandé de le « protéger », c'est ce que je lui ai rappelé dans ma lettre d'octobre dernier. En toute honnêteté, je suis sûre que c'est ce que je fais. Le hic, c'est qu'il pense le contraire.
    1 TDF (Télédiffusion de France) est la société chargée de la transmission des différentes chaînes. Il s'agit d'une société indépendante, créée par la loi audiovisuelle de 1974 et confirmée par celle de 1982.
    2 Adhérent du Parti socialiste SFIO avant la guerre, proche de Guy Mollet, secrétaire général adjoint du Parti socialiste, Ernest Cazelles, quoique dans l'opposition au congrès d'Épinay de 1971, est resté proche de François Mitterrand lorsque celui-ci a pris le contrôle du Parti.
    3 Le président de la République a coutume de décorer en une seule cérémonie plusieurs récipiendaires de la Légion d'honneur ou du Mérite. Il fait un petit discours sans notes au cours duquel il retrace la vie de chacun de ceux qu'il décore. Ces discours, largement improvisés à partir de notes fournies par ses services, sont l'occasion, à laquelle Mitterrand tient beaucoup, de faire montre de son talent d'orateur et de sa mémoire.
    4 Allusion au dispositif économique en vigueur de 1971 à 1978, qui limitait les fluctuations du taux de change entre les pays membres de l'Union européenne. Le système monétaire européen a succédé, en 1979, au « serpent », qui reste la référence en matière de limitation des fluctuations des monnaies européennes.
    5 Premier ministre travailliste anglais qui avait démissionné à l'âge de 60 ans le 16 mars 1976.
    6 Dans le cadre d'une émission de fin d'après-midi, « C'est à vous ».
    7 En matière de temps de parole dans l'information, la Haute Autorité a repris, faute de mieux, la doctrine de l'ancienne ORTF : l'équilibre doit être assuré selon la règle des 3 tiers : un tiers pour les membres du gouvernement, Premier ministre compris, un tiers pour les formations de la majorité qui le soutiennent, un tiers pour l'opposition. Le système a été maintenu par la CNCL et, plus tard, par le CSA.
    8 Professeur émérite à l'université de droit de Paris, pénaliste, directeur de l'Institut de criminologie de Paris, Jacques Léauté, proche du garde des Sceaux Robert Badinter, est membre depuis 1981 de la commission Delmas-Marty sur la réforme du Code pénal.
    9 Il s'agit de Gaston Defferre, ministre de l'Intérieur depuis le début du septennat.
    10 La Haute Autorité a nommé Pierre Desgraupes pour trois ans à partir de 1982. Pierre Desgraupes aura 65 ans à la fin de l'année

Weitere Kostenlose Bücher