Cahiers secrets de la Ve République: 1977-1986
prévisible – et dommageable – du pétrole. Pompidou la lit, s'exaspère et dit au Premier ministre d'arrêter de l'emm... en versant dans le catastrophisme. Deux mois plus tard éclate la crise des pays producteurs de pétrole.
16 mai
Je note vite ce que me raconte Jean Elleinstein au téléphone, ce matin.
Il a vu Marchais pendant près de trois heures, vendredi dernier, le 12, juste avant son départ pour le Mexique et donc après le dernier comité central et le discours fleuve du secrétaire général. La rencontre, discrète, s'est passée au 5 e étage de la place du Colonel-Fabien.
« Je ne veux pas abîmer le Parti, lui a répété Marchais, résolument hostile à l'ouverture de toute discussion publique interne.
– Comment ne comprends-tu pas que c'est ainsi que tu l'abîmes le plus ! » lui réplique Elleinstein.
Il lui a dit aussi :
« Tu as voulu répondre par des moyens classiques à une crise qui ne l'est pas ! »
Il a trouvé Marchais « fermé comme une huître », se contentant de lui donner l'assurance de n'exclure personne. « C'est qu'il n'en a pas même les moyens », commente Elleinstein.
Mais alors, comment interpréter le communiqué du bureau politique estimant que le comportement de quelques membres du Parti est « injustifié et injustifiable 32 » ?
20 mai
J'ai rencontré Louis Althusser. Pas n'importe où : à l'École normale supérieure, rue d'Ulm, où il occupe une chambre d'étudiant ou presque, avec des livres jusqu'au plafond. Formidable visage, front immense, cheveux en arrière, yeux soulignés de poches profondes. Regard intense, yeux presque obliques. L'image même, à mes yeux, du philosophe et du normalien.
Il a donc pris position dans Le Monde , voici près d'une quinzaine de jours, en écrivant, plus clairement qu'il ne me le déclare aujourd'hui, qu'il y a des choses qui ne peuvent pas durer au Parti, et qui ne dureront pas.
Je ne comprends pas tout ce qu'il me dit pendant l'heure entière que je passe avec lui : « Mon objectif, me dit-il, est de ne pas avoir d'influence sur le Parti. Je suis donc dans une contradiction objective. »
Allons bon, pour quelqu'un qui ne veut pas avoir d'influence !
La raison pour laquelle il a signé le manifeste dont il est, depuis, la figure la plus emblématique : « Elleinstein a été convoqué par Marchais qui lui a assuré vouloir tous nous détruire. J'ai voulu être solidaire, voilà tout. Je n'ai rien appris à personne. Je suis l'alibi. »
Et puis, cette phrase mystérieuse. Il m'explique qu'il ne faut pas se tromper, qu'il n'est pas favorable à une sorte d'évolution du PC vers le centre. Pas du tout ! Au contraire, même. Il se décrit comme un intégriste, pas du tout comme quelqu'un de favorable à l'ouverture au Parti socialiste de François Mitterrand. « Le type qui voudrait s'installer au centre, me dit-il, il faudra le descendre à bout portant. Ce sera moi : je le descendrai moi-même ! »
Quelle violence, et aussi quel boulot de suivre les méandres de ses réflexions ! Il me parle par antiphrases, contre-phrases, bouts de phrase, pans de phrase. Chats, entrechats, une heure durant ! En fait, derrière les mots, il me parle de tout ce que je sais déjà. D'ailleurs, il l'a reconnu lui-même assez modestement, somme toute, lorsqu'il m'a dit qu'il n'avait rien écrit dans Le Monde que ce que chacun savait déjà.
Ce qui est nouveau, c'est que les militants, aujourd'hui, et pas seulement les intellectuels, critiquent le fonctionnement du Parti 33 . Pour la première fois, échappant au principe du « cloisonnement vertical », des relations « horizontales » sont établies de cellule à cellule entre les contestataires. Les textes circulent, s'enrichissent d'ajouts et de réflexions. Le fonctionnement du centralisme démocratique est ici ridiculisé.
Je n'ai pas connu et ne sais comment se sont déroulées les autres crises à l'intérieur du Parti depuis la guerre ; je pense néanmoins que la crise Auguste Lecœur 34 , le départ de Roger Vaillant ou l'affaire Casanova-Servin 35 ou encore le départ de Garaudy 36 n'ont jamais eu le même impact : encore une fois, il ne s'agit pas seulement des intellectuels du Parti.
Encore qu'il me semble que, même s'ils sont solidaires aujourd'hui, il n'y a aucune ligne politique commune entre Jean Elleinstein, ouvert à la gauche non communiste, et Louis Althusser, qui la condamne.
21 mai
Maurice Faure sort
Weitere Kostenlose Bücher