Cahiers secrets de la Ve République: 1986-1997
roumaine » dont nous n’aurions pas vu de nos yeux le cadavre ! Qu’a fait la Cinq ? Et qu’avons-nous fait après elle ? La Cinq a eu le génie de se brancher directement sur la télévision roumaine, via le réseau européen EVN. La télévision était déjà tombée aux mains des insurgés. Témoignages des victimes du régime et communiqués de victoire alternaient.
Quoi qu’il se passe, la Cinq aura ainsi été la première chaîne de télévision française à montrer la révolution en direct : drapeaux roumains troués par les balles, agitation assez incompréhensible des blindés, des tireurs insurgés, bâtiments en flammes, échanges de tirs sur la place principale.
Tout cela se terminant par la fuite et la mort des Ceaucescu le jour de Noël.
1 - Michel Baroin est mort en février 1987.
2 - Pierre Bergé, que sa mère, soprano amateur, a familiarisé avec la musique, est depuis 1948 l’ami d’Yves Saint Laurent. C’est lui qui a persuadé le jeune couturier, de six ans son cadet, d’ouvrir sa propre maison de couture après avoir été le couturier vedette de Dior. La maison Yves Saint Laurent est née en 1962. Homme de gauche, ami de François Mitterrand, Pierre Bergé est un homme de culture. Il a côtoyé dans ses années de jeunesse Aragon, Camus, Jean-Paul Sartre, Anouilh et Cocteau. Il a géré la carrière du peintre Bernard Buffet avant de prendre en main la maison Yves Saint Laurent.
3 - Au premier tour, Bernard Tapie obtint sous l’étiquette « majorité présidentielle » 36,98 % des voix, son adversaire, Guy Teissier (URC-UDF-PR), 30,49 %, dans une circonscription où le FN recueillit 22,29 % des suffrages, et le Parti communiste 9,56 %.
4 - Max Théret, ancien militant communiste, ancien garde du corps de Léon Trotsky, a créé la FNAC en 1954.
Il a assuré le financement du Parti socialiste. En 1988, il apparaît dans le scandale Péchiney comme l’un des initiés.
5 - « Il y a des gens qui restaient courageux et qui restaient solidaires, et nous étions un petit groupe qui est resté très uni... Rares sont les prisonniers de guerre, dans de telles circonstances de misère et de solitude, qui ont montré autant de force d’âme, de caractère et de camaraderie », a déclaré F. Mitterrand à propos de Pelat.
6 - La vente de la société de Roger-Patrice Pelat, Vibrachoc, avait été effectuée à la demande pressante de l’Élysée : la société fut cédée au prix fort à Thomson que présidait alors Alain Gomez.
7 - En réalité, Mitterrand, à la lecture du décryptage, a déclaré quelque chose de légèrement différent. Il a dit : « S’il se révèle avoir commis une faute, j’estimerai que je ne peux pas préserver la même qualité d’amitié. » Il en a dit le moins qu’il pouvait dire.
8 - L’affaire de la Société générale relève du délit d’initiés. Onze personnes ont été à l’époque inculpées de ce délit pour avoir spéculé sur des actions de la Société générale au cours du deuxième semestre 1988, avant que le raid boursier lancé par Georges Pébereau ait été connu du grand public. Par la suite, cinq des mis en examen ont obtenu un non-lieu, et deux, Marc Viénot, ancien président de la Société générale, et Georges Pébereau, ont été amnistiés. Le procès des quatre autres, Georges Soros, Samir Traboulsi, Jean-Pierre Peyraud et Jean-Charles Naouri, ex-directeur du cabinet de Pierre Bérégovoy, s’est déroulé en 2006 seulement. En dehors de Georges Soros, tout le monde a été relaxé.
9 - Comme le montre un mot de Mitterrand largement rapporté dans la presse. À un journaliste qui lui disait : « M. Cheysson a encore fait une gaffe », il répondit : « Vous voulez dire que M. Cheysson a fait une déclaration ! »
10 - Les socialistes ont conquis 35 villes de plus de 20 000 habitants, ils en ont perdu 14. Ils ont gagné Nantes, Strasbourg, Brest, Aix-en-Provence, Dunkerque, Avignon, Béziers.
11 - Où il a été élu aux municipales de 1983.
12 - Nicolas Sarkozy a été élu maire de Neuilly en 1983 en remplacement d’Achille Peretti, mort brutalement d’une crise cardiaque au cours d’une cérémonie officielle. Charles Pasqua était alors le candidat naturel à la succession de Peretti : opéré d’une hernie, donc hospitalisé pour quelques jours, il a été coiffé sur le poteau par le jeune Nicolas Sarkozy, alors âgé de 28 ans, dont il était le mentor.
13 -
Weitere Kostenlose Bücher