Cahiers secrets de la Ve République: 1986-1997
l’aide de pauvres images chichement distillées par les forces armées ? Ce n’est pas un problème français, mais un problème international : toutes les télévisions d’information continue de par le monde ont envoyé une multitude de correspondants en Arabie saoudite pour le cas où la guerre commencerait. Je ne vois pas comment nous pourrions être absents de cethéâtre d’opérations, couvert – sur-couvert, devrais-je écrire – par CNN.
Au moment de Timisoara, la presse – toute la presse : télévisée, parlée, écrite – avait certainement eu tort de s’emballer trop vite sur l’affaire des cadavres décrits comme horriblement mutilés par le régime de Ceaucescu. Aujourd’hui, seule la télévision est mise en question, ainsi que le principe même de l’information en continu. Je n’ai aucune réponse à donner à nos donneurs de leçons de la presse écrite, sauf que nous tentons de faire au mieux notre boulot avec le peu d’images qu’on veut bien nous donner.
1 - Les anciens membres de la Convention des institutions républicaines furent les premiers militants en faveur de la candidature de leur président, François Mitterrand, à la Présidence de la République en 1965. Ils prirent part à la conquête du Parti socialiste par François Mitterrand en 1971.
2 - Le communiqué de Charles Pasqua et de Philippe Séguin en appelle à un retour aux sources gaulliennes et préconise la création d’un nouveau rassemblement des Français « fiers des valeurs de la nation française, confiants dans sa pérennité et son destin, décidés à la rétablir dans sa mission européenne et universelle ».
3 - L’hebdomadaire du Parti socialiste.
4 - Charles Hernu a été ministre de la Défense de 1981 à 1985. Le 10 juillet 1985, une bombe coule le Rainbow Warrior , bateau de Greenpeace, dans le port d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. L’arrestation sur place, le 23 juillet, de deux agents de la DGSE donne une dimension politique à l’affaire. D’abord soutenu par Mitterrand, Hernu est contraint à démissionner à l’automne 1985. Il a été très atteint par cette affaire.
5 - Élu maire de Villeurbanne en 1977, il fut élu député l’année suivante.
6 - Ce sera deux jours plus tard, le 20 janvier, au journal de 20 heures. Il y prononcera, à propos de Charles Pasqua, la phrase : « C’était mon ami. »
7 - Laurent Fabius aurait eu, de son côté, beaucoup de choses à dire sur le fait qu’il n’ait jamais été lui-même, quoique Premier ministre, mis au courant de l’opération qui se préparait pour envoyer le Rainbow Warrior par le fond.
8 - Édith Cresson, ancien membre de la Convention des institutions républicaines animée par François Mitterrand, qui a adhéré au PS en 1971, est alors ministre des Affaires européennes dans le gouvernement Rocard, après avoir été ministre de l’Agriculture de Pierre Mauroy. Elle a été élue maire de Châtellerault en 1983, puis députée socialiste de la Vienne en 1986. Elle a également été député européen de 1979 à 1981. Elle sera plus tard Premier ministre, puis Commissaire européen. C’est une fidèle de François Mitterrand, qui en fera la première femme chef du gouvernement .
9 - Marie-Thérèse Eyquem, née en 1913, morte en 1978, avait pris en 1962 la tête du Mouvement démocratique féminin où elle milita avec ardeur pour l’intégration des femmes à la vie politique. Elle fit la rencontre de François Mitterrand en 1963, et le suivit à la Convention des institutions républicaines, puis au Parti socialiste. Elle fut longtemps la seule femme à figurer au nombre des dirigeants du PS. C’est elle qui, en 1973, proposa et imposa un quota de 10 % de femmes à tous les niveaux au sein du PS. Ce chiffre de 10 % peut paraître médiocre quand on évoque la parité revendiquée aujourd’hui. Il parut néanmoins, en son temps, comme véritablement révolutionnaire.
10 - Selon la direction du Parti, la motion Mauroy-Jospin a 9 mandats d’avance sur un total de 7 197. Pour les amis de Laurent Fabius, c’est leur motion « Égalité » qui est en tête avec 17 mandats d’avance.
11 - L’installation du Parti socialiste rue de Solferino date de 1981.
12 - Ancien communiste, Jean-Luc Mano est entré à TF1 en 1981, dans la foulée de l’élection de François Mitterrand. Il est devenu reporter au service politique en 1983. Il suit le président de la République dans tous ses
Weitere Kostenlose Bücher