Cahiers secrets de la Ve République: 1986-1997
voyages et deviendra chef du service politique de TF1 avant d’être directeur de l’information d’Antenne 2 en 1994.
13 - Ancien préfet du Nord, André Chadeau était le directeur de cabinet de Pierre Mauroy à l’hôtel Matignon en 1981, avant de devenir président de la SNCF jusqu’en 1985. Par la suite, après un passage dans le privé chez Francis Bouygues, il rejoindra le groupe d’André Rousselet à la tête des taxis G7.
14 - François Mitterrand dit cette phrase : « Je suis président de la République, Michel Rocard est Premier ministre, c’est déjà fort bien, c’est conforme à ses qualités. Le reste lui appartient, si toutefois l’Histoire est bienveillante... »
15 - Le texte proposait l’amnistie « pour toutes les infractions commises avant le 15 juin 1989 en relation avec le financement direct ou indirect de campagnes électorales ou de partis et groupements politiques ».
16 - Président du groupe communiste à l’Assemblée nationale.
17 - La motion de censure est adoptée si 289 députés sur les 577 que compte l’Assemblée nationale la votent. L’opposition, UDF, RPR et centristes, réunit 260 députés. Quelques non-inscrits et les communistes peuvent, s’ils le veulent, faire l’appoint et renverser le gouvernement.
18 - Finalement, la motion de censure est repoussée, n’ayant obtenu que 262 suffrages.
19 - Dans la nuit du 8 au 9 mai 1990, 34 sépultures juives ont été profanées. Les faits n’ont été connus qu’au matin du 10 mai, personne n’ayant pénétré dans le cimetière le 9. Le cercueil de Félix Germon, décédé quinze jours auparavant, est sorti de sa tombe, il repose nu face contre terre sur une tombe voisine. Un mât de parasol est retrouvé près de lui, sans doute après un simulacre d’empalement.
20 - Pierre Joxe est ministre de l’Intérieur du gouvernement Rocard.
21 - Aux élections législatives de 1986 au scrutin proportionnel, le Front national a obtenu 9,73 % des voix et dispose, du coup, d’un groupe parlementaire de 35 députés.
22 - Directeur de cabinet de Michel Rocard.
23 - Cette loi a entraîné une forte hausse des loyers dans Paris.
24 - Effectivement, François Mitterrand s’était opposé au texte sur l’amnistie, jugeant que c’était une initiative politique inutile et se démarquant ainsi de la position de Pierre Mauroy.
25 - L’équivalent de près de 8 000 euros d’aujourd’hui.
26 - Le temps qui reste à courir jusqu’à la prochaine échéance électorale : les législatives prévues en 1993.
27 - Maurice Faure a été nommé au Conseil constitutionnel par François Mitterrand en 1989.
28 - Ce rocardien de la première heure, avocat, a été nommé secrétaire d’État dans le gouvernement Rocard en 1988. Ministre sans portefeuille, il quittera le gouvernement avec lui en 1991.
29 - Le Président , Le Seuil, 1990. Le premier ouvrage de Franz-Olivier Giesbert sur François Mitterrand, François Mitterrand ou la tentation de l’Histoire , avait été publié en 1977.
30 - Georges Pompidou avait en effet été nommé au Conseil constitutionnel en février 1959 par le général de Gaulle. Devenu Premier ministre en 1962, il avait alors démissionné de ce Conseil.
31 - Olivier Stirn, député RPR du Calvados en 1970, a créé en 1984 l’Union centriste et radicale. Réélu dans la Manche, cette fois en 1986, il est nommé en 1988 ministre du Tourisme dans le gouvernement de Michel Rocard.
32 - Le comité de direction de TF1 se réunit tous les mardis matin à 8 heures.
33 - Les conversations avec l’ambassadeur d’Irak ont été, je l’ai appris bien après, enregistrées en extrême urgence et envoyées à l’Élysée, où l’attitude de TF1 avait été jugée proche de la haute trahison.
34 - Saddam Hussein a fait également la démonstration suivante, qui, au moment où je retranscris ces lignes (mai 2009), paraît prémonitoire : « Pour gagner, démontre-t-il, les États-Unis ont besoin de vaincre sur trois points : ils devront vaincre l’armée irakienne, écraser l’économie irakienne et abattre le régime. Remporter une seule de ces trois victoires ne leur suffira pas. »
Par là, Saddam Hussein a donné aux États-Unis leur feuille de route et leurs objectifs pour la deuxième guerre du Golfe...
35 - Le 14 septembre.
36 - À la fin octobre paraît le livre de l’inspecteur Antoine Gaudino, L’Enquête impossible . Son récit a déjà été
Weitere Kostenlose Bücher