Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Cahiers secrets de la Ve République: 1986-1997

Titel: Cahiers secrets de la Ve République: 1986-1997 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michèle Cotta
Vom Netzwerk:
parfaitement. »
    7 - L’article 49 alinéa 3 de la Constitution permet, en cas de blocage sur un projet de loi, son adoption sans discussion et sans vote, à moins qu’une motion de censure soit déposée et votée.
    8 - Respectivement députés du Var, d’Ille-et-Vilaine et de la Meuse.
    9 - « Les terroristes ne doivent attendre du gouvernement français aucune espèce de mesure de clémence, directe ou indirecte, officielle ou officieuse, secrète ou ouverte. »
    10 - FARL : Fraction armée révolutionnaire libanaise.
    11 - L’attentat a été revendiqué, comme la plupart des autres, depuis Beyrouth, par le Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient (CSPPA).
    12 - Inspecteur des finances, Jacques Friedmann a été le condisciple de Jacques Chirac à l’ENA. Il est en 1986 chargé de mission auprès d’Édouard Balladur, ministre de l’Économie, des Finances et de la privatisation, avant de devenir président du conseil d’administration d’Air France.
    13 - Pierre Bérégovoy a dit : « Si le gouvernement ne parvenait pas à assurer l’ordre public, si des menaces pesaient sur la sécurité et l’unité du pays, si les mesures prises n’étaient pas suffisantes pour conjurer le péril, si la situation devait se dégrader, le président de la République aurait alors à imaginer les solutions qui s’imposent. »
    14 - L’article 16 de la Constitution de la V e  République stipule : « Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution des engagements internationaux sont menacés d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics est interrompu, le président de la République prend les mesures exigées par les circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des présidents des Assemblées, ainsi que du Conseil constitutionnel. »
    15 - Après une carrière de journaliste, grand reporter, notamment au Liban de 1973 à 1977, Dominique Baudis a pris la succession de son père, Pierre Baudis, à la mairie de Toulouse. Appartenant comme lui au CDS (Centre des démocrates sociaux), composante de l’UDF, Dominique Baudis sera élu député européen en 1984, puis président du conseil régional de Midi-Pyrénées.
    16 - Ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale, Alain Devaquet, proche de Jacques Chirac, est chargé d’un projet sur la réforme des universités. Son projet, qui n’est pas jugé assez libéral par les amis de François Léotard, est jugé trop libéral par les étudiants et les présidents d’université.
    17 - Il s’agit de l’accord de Stockholm sur le désarmement, signé en septembre 1986.
    18 - Sénateur du Puy-de-Dôme depuis 1981, collaborateur du président de la République depuis cette date, Michel Charasse est, auprès de Mitterrand, le meilleur connaisseur de la géographie électorale.
    19 - Pierre Joxe, député de Saône-et-Loire, est le président du groupe parlementaire socialiste.
    20 - Anis Naccache est le chef du commando qui a tenté d’assassiner en France l’ancien Premier ministre d’Iran, Shapour Bakhtiar.
    21 - Varoujan Garbidjian est de nationalité syrienne. Ancien membre de l’ASALA (Armée secrète arménienne de libération de l’Arménie), il a été jugé responsable de l’attentat perpétré à l’aéroport d’Orly en 1983.
    22 - Jean-Pierre Elkabbach anime chaque jour en 1986 l’émission « Découvertes », de 18 à 20 heures.
    23 - Ce jour-là, François Mitterrand a eu cette phrase exacte : « Je ne suis pas candidat, je n’ai pas l’intention de l’être. Interviendra-t-il des éléments pour me dire : non, c’est une erreur ? Je ne peux pas le supposer. »
    24 - François Mitterrand avait alors continué ainsi : « Michel Rocard est le mieux placé. Pierre Mauroy serait le meilleur, mais il n’est pas populaire. Laurent Fabius a été un bon Premier ministre. Oui, je vous assure, un très bon Premier ministre... »
    25 - À cette date, Jobert devient ministre du Commerce extérieur.
    26 - Édouard Balladur s’est présenté aux élections législatives de 1986 ; il a été élu député de Paris, dans le XV e  arrondissement.
    27 - D’après le sondage BVA effectué du 1 er au 6 octobre, 47 % des Français sont favorables à une négociation, 39 % seulement à des mesures de rétorsion. Lesquelles ?

Weitere Kostenlose Bücher