Cahiers secrets de la Ve République: 1986-1997
jusqu’en 1997.
22 - La « Société bloquée » est l’expression forgée par le sociologue Michel Grozier dans un essai consacré à la société française.
23 - Baudis le fut lui-même à la télévision à l’époque de la RTF.
24 - Michel Giraud est ministre du Travail, Michèle Alliot-Marie est ministre des Sports, et François Fillon ministre de l’Enseignement supérieur.
25 - Il s’agit du mouvement de droite Occident dont Alain Madelin fut membre dans sa jeunesse.
26 - Le sondage Sofres/ Nouvel Économiste réalisé du 1 er au 6 avril fait apparaître la liste conduite par Michel Rocard à 19 %, celle de Bernard Tapie à 10 %, tandis que la liste RPR-UDF conduite par Dominique Baudis atteint 32 % des intentions de vote.
27 - Jean Glavany, mitterrandiste, a suivi Michel Rocard en acceptant d’être le porte-parole du PS.
28 - Il aurait réuni son état-major le 30 avril. Il s’est à l’occasion indigné du rôle qu’on lui a attribué dans la presse : il saboterait Rocard et soutiendrait Tapie. « Comment de telles rumeurs peuvent circuler ? aurait demandé le Président. Ma position est claire, aurait-il ajouté, je ne fais pas campagne pour Tapie, j’approuverai tous les candidats européens de gauche. À la présidentielle, mon candidat sera le candidat du PS. »
29 - Le 11 avril.
30 - Il s’agit de L’Europe interdite , publié au Seuil en 1977.
31 - Le 26 mai 1994.
32 - À la suite de quoi, Léon Schwartzenberg maintiendra sa liste, sans BHL.
33 - Ce sera Lille, en second derrière Pierre Mauroy ; la nouvelle sera officielle quelques jours plus tard.
34 - Bill Clinton a visité la pointe du Hoc et fait, la veille, une partie du circuit du débarquement.
35 - Dominique Baudis a obtenu 25,58 % des voix, Michel Rocard, 14,49 %. Bernard Tapie et Philippe de Villiers – ce dernier hostile à l’Europe dite de Bruxelles – talonnent le PS avec plus de 12 % des voix. Jean-Marie Le Pen obtient plus de 10 %, le PC atteint près de 7 % ; les Verts, divisés, arrivent à un total de 5 % environ. Jean-Pierre Chevènement recueille 2,54 % des suffrages.
36 - Et les élections législatives de 1971, avant le congrès d’Épinay, donc avant Mitterrand.
37 - Il avait poursuivi : « J’ai la conviction qu’une chance nous est offerte de refonder la pratique de la transformation sociale dans le monde moderne avec une liberté d’innovation, de création et de reconstruction comme peu de responsables politiques en ont eu avant notre nouvelle direction. Fou, mais fantastique et peut-être exaltant ! »
38 - Sondage réalisé les 31 août et 1 er septembre.
39 - Henri Emmanuelli a été désigné premier secrétaire du PS, à la place de Michel Rocard en juin 1994.
40 - Une jeunesse française , Paris, Fayard, 1994.
41 - Ministre de la Culture.
42 - Président du Parti républicain, Gérard Longuet est ministre de l’Industrie, des Postes et des Télécommunications du gouvernement Balladur depuis 1993.
43 - Cet ancien journaliste est député UDF du Pas-de-Calais depuis 1986. Il a été réélu en 1988 et 1993.
44 - Depuis 1992, un conflit oppose Bernard Tapie au Crédit Lyonnais à propos de la vente d’Adidas. La transaction avec le groupe de racheteurs a été réalisée par le Crédit Lyonnais. Or une filiale du Crédit Lyonnais fait partie des racheteurs. C’est le début d’une interminable bataille financière qui s’est soldée en 2008 au bénéfice de Bernard Tapie.
45 - Où il a obtenu 12 % des voix. Philippe de Villiers est député de Vendée.
46 - Secrétaire général du CDS de 1991 à décembre 1994.
47 - « Nous ne ferons pas preuve de complaisance, a dit Alain Juppé, avec des mouvements politiques dont les valeurs, les objectifs, les buts sont exactement en contradiction avec tout ce à quoi nous croyons. Nous n’avons rien à gagner à faire preuve d’indulgence vis-à-vis de l’islamisme politique. »
48 - Il ajoute : « Entre les risques d’une rupture qui sèmerait le désordre et le confort d’une tiédeur léthargique, la nécessité d’un changement s’impose à la raison. »
49 - J’ai eu au téléphone ce jour-là et dans les jours qui ont suivi : Claude Chirac, Jacques Toubon, Maurice Ulrich, Jean-Louis Debré, Jean-Pierre Denis, Bernard Pons, Lydie Gerbaud.
50 - Le souhait de l’institution d’élections primaires avait été formulé la première fois par Charles Pasqua en 1989. Le
Weitere Kostenlose Bücher