Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Cahiers secrets de la Ve République: 1986-1997

Titel: Cahiers secrets de la Ve République: 1986-1997 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michèle Cotta
Vom Netzwerk:
qu’il a dit ce soir ne donne à penser que celui-ci soit en désaccord sur quoi que ce soit avec celui-là.
    Au journal de ce soir, le service politique de TF1 a choisi deux jeunes hommes politiques « qui montent » pour porter la réplique au Premier ministre. Le premier avait fait parler de lui lors d’un congrès RPR où il était apparu, à la tête des jeunes du RPR, brillantissime à Jacques Chirac. Il s’agit de Nicolas Sarkozy, que je n’ai encore jamais rencontré. Je regarde les plans de son interview lorsque le journaliste revient avec son enregistrement : il a l’air d’avoir une vingtaine d’années, pas plus, il a les cheveux longs et un nez accusé. Il se félicite avec ironie de la bonne entente entre Mitterrand et son Premier ministre, tout en soulignant que les Français continuent à souffrir des grèves tandis que les deux « têtes de l’exécutif » se congratulent. Le second est Alain Madelin, que je connais mieux, qui développe les arguments habituels de l’UDF. Aucun ne dit un mot sur le service minimum qu’annonce Michel Rocard. Ils sont au moins autant pris à contre-pied que les socialistes !
    1 - Il s’agit de Le Cœur à l’ouvrage , éditions Odile Jacob-Le Seuil, octobre 1987.
    2 - Voir supra .
    3 - Le premier sondage indiquant la montée de Jacques Chirac et sa prééminence sur Raymond Barre date de la fin janvier. Il sera corroboré quelques jours plus tard par l’ensemble des instituts d’études d’opinion.
    4 - Ancien journaliste à TF1, Jacques Alexandre est son porte-parole pendant la campagne de 1988.
    5 - François Mitterrand a ajouté : « On voudrait être près des otages pour leur dire de tenir bon. »
    6 - Il s’agit du Conseil européen de Copenhague, les 4 et 5 décembre 1987. Par la suite, on raconte qu’à Bruxelles, il aurait lâché, exaspéré par son homologue britannique, un « Et mes couilles ! » auquel la presse britannique réserva immédiatement un grand écho, le traducteur ayant jugé bon de traduire publiquement les termes employés par le Premier ministre français.
    7 - Secrétaire générale de la Haute Autorité.
    8 - Le plan Pisani-Fabius avait écarté l’idée d’indépendance tout en accordant de larges pouvoirs aux Kanak dans leurs régions. Mais la violence reprit le 15 novembre 1986 à la suite d’affrontements au cours desquels un jeune Caldoche fut abattu par un membre du FLNKS. En février 1987, Mitterrand a fait connaître en Conseil des ministres son opposition aux modalités du prochain référendum souhaité par le gouvernement Chirac et proposé au Parlement en 1987. La majorité est divisée sur ce point : Raymond Barre et les centristes sont beaucoup plus proches de la position de Mitterrand que de celle de Chirac et de son ministre de l’Outre-mer, Bernard Pons. Un référendum a eu lieu en Nouvelle-Calédonie le 13 septembre 1987 : le FLNKS n’y a pas participé. Le résultat a été à 98 % hostile à l’indépendance.
    La violence est revenue quinze jours plus tard avec la mort de deux gendarmes abattus par le FLNKS.
    À partir des premiers mois de 1988, les amis de Jean-Marie Tjibaou misent sur le succès de Mitterrand à la prochaine élection présidentielle.
    9 - Alain Juppé est ministre délégué au Budget depuis 1986.
    10 - « Je veux que la France soit unie, et elle ne le sera pas si elle est prise en main par des esprits intolérants, par des partis qui veulent tout, par des clans et par des bandes », dit François Mitterrand ce jour-là. Il ajoute qu’il ne veut pas de ceux qui « exercent leur domination sur le pays au risque de déchirer le tissu social et d’empêcher la cohésion sociale ».
    11 - Régine Deforges avait édité plusieurs classiques de l’érotisme avant d’écrire La Bicyclette bleue , publiée en 1982.
    12 - Maire du Pré-Saint-Gervais depuis 1977, sénateur de Seine-Saint-Denis depuis la même date, Marcel Debarge a adhéré au Parti socialiste en 1969.
    13 - Il s’agit du pic de Saint-Loup, dans les Cévennes.
    14 - Avocat, Tony Dreyfus est un rocardien de la première – et de la dernière – heure. Il appartient à la garde rapprochée de Michel Rocard et sera ministre dans son gouvernement.
    15 - Le « Bébête show » est une émission satirique créée par Jean Amadou, Stéphane Collaro et Jean Roucas en 1983. Il n’était à l’origine qu’une séquence de l’émission « Cocoboy », avant de devenir une émission à part

Weitere Kostenlose Bücher