Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Carl Justav Jung: Vie et Oeuvre de Carl Gustav Jung (French Edition)

Carl Justav Jung: Vie et Oeuvre de Carl Gustav Jung (French Edition)

Titel: Carl Justav Jung: Vie et Oeuvre de Carl Gustav Jung (French Edition) Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Christian Gaillard
Vom Netzwerk:
senti attiré par une sympathie irrésistible vers ce cadet, en raison même de leurs différences. Aucun des deux ne soupçonnait qu'après six ans d'orageuse mais intime collaboration -- où le maître fit plus de concessions que le disciple -- l'affection paternelle exaltée de l'un, l'admiration filiale de l'autre finiraient dans une rupture violente. Motivée par des dissensions idéologiques, mais prenant un ton proche de la haine. Tous deux -- mais le disciple surtout -- restèrent à jamais marqués par cet échange intime et passionné.
    Freud -- ce qui peut paraître bizarre chez un génie qui révolutionna toutes les conceptions de la psychologie -- invoqua dès le début un argument racial pour expliquer et leur complémentarité et la difficulté de leur entente. Racial en apparence, mais en réalité culturel.
    Dés 1908, il écrira à Karl Abraham, l'un de ses disciples les plus anciens, pour apaiser sa querelle avec Jung: "Montrez-vous tolérant, et n'oubliez pas qu'il vous est plus facile qu'à Jung d'adopter mes vues, d'abord parce que vous êtes totalement indépendant, ensuite parce que des affinités de race vous rapprochent davantage de mon tempérament intellectuel. Rappelez-vous aussi que Jung, chrétien et fils de pasteur, n'a trouvé son chemin vers moi qu'en surmontant de grandes résistances... J'allais presque dire que son entrée sur la scène de la psychanalyse en a éloigné le danger de voir cette science devenir une affaire nationale juive."
    Il insistera, peu après: "Pour nous autres Juifs, la chose est plus facile, il n'y a pas en nous d'élément mystique". Affirmation plus que surprenante, la mystique juive étant la plus ancienne et la plus persistante des mystiques de notre ère... Freud -- et ceci encore est rêvélateur et trace les limites de son génie -- limite les "Juifs" à la petite société juive viennoise, libérale, libérée, hardie, non-conformiste, matérialiste. Ce cercle est pétri selon le modèle du capitalisme citadin à son apogée, selon les tendances d'avant-garde d'une intelligentsia parvenue à son épanouissement (celle de l'empire austro-hongrois qui donnera en plus de Sigmund Freud, Franz Kafka, Max Brod, Robert Musil et bien d'autres). Si la composante juive a joué, c'est comme caractéristique de minoritaires, toujours plus ouverts aux tendances les plus hardies, aux hypothèses les plus neuves d'une société. En ce début de siècle, cette société d'avant-garde, dans la mesure même où elle avait éliminé religion et mystique, concevait malgré elle une "religion du laboratoire" (qu'ont eue tous les savants du XIXe et des débuts du XXe siècle, Pasteur, Curie, etc.) Freud se voulait un expérimental.
    Or Jung, partant de la psychologie de Wundt, avait élaboré une méthode d'étude des associations. Ses "tests" s'appliquaient aux malades frappés de démence précoce. Le surgissement de souvenirs à partir de mots-clés qui leur étaient proposés prouvait que l'inconscient en effet se manifestait sous des déguisements, des masques. Notamment le rêve et les associations verbales.
    Ces "expériences d'association", Jung les décrit ainsi: "L'expérimentateur dispose d'une liste de mots, dits mots inducteurs, qu'il a choisis au hasard et qui ne doivent avoir entre eux aucun rapport de signification, condition indispensable à une expérience d'associations pures. Par exemple: eau, rond, chaise, herbe, bleu, couteau, aider, poids, prêt. Lorsqu'on présente l'un après l'autre ces mots à un sujet, il n'émane de cette liste aucune suggestion... L'expérimentateur invite le sujet à réagir à chaque mot inducteur aussi rapidement que possible en prononçant seulement le premier mot qui lui vient à l'esprit... On déclenche le chronomètre par exemple chaque fois que l'on prononce la dernière syllabe du mot inducteur et on l'arrête dès que le sujet fait entendre la première syllabe du mot induit. On note le temps écoulé dit temps de réaction..."
    Au début cette expérience, destinée à mesurer les processus d'association normaux, révéla surtout d'innombrables erreurs. L'attention de Jung se porta alors précisément sur ces "fautes", temps trop longs ou trop brefs, perturbations, réponse comportant non pas un seul mot mais une phrase, répétition du mot inducteur, lapsus, etc.
    Jung a tiré de ces fautes, de ces erreurs, la théorie de complexes qui possèdent le sujet, le rendent incapable de réagir normalement. Ces

Weitere Kostenlose Bücher