Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
C'était de Gaulle, tome 3

C'était de Gaulle, tome 3

Titel: C'était de Gaulle, tome 3 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Alain Peyrefitte
Vom Netzwerk:
ferez comprendre qu'ils s'ennuieraient à l'OTAN. Il faut que vous fassiez appel à du personnel venu de l'extérieur. Sinon vous vous heurterez toujours à des gens qui diront : "On ne peut rien faire, car si on pouvait le faire, nous l'aurions déjà fait."
    « Une dernière chose: j'ai horreur des sociologues, des psychologues, des psycho-sociologues et des psycho-pédagogues. Ce sont tous des fumistes ou des communistes.

    Pompidou : « Quand on fait quelque chose, il y a toujours des drames »
    « Voilà, en gros, ce que je pense sur les grandes lignes d'action pour celui qui est à la tête de l'Éducation nationale. Je voudrais savoir ce que vous pensez, en face de ces préoccupations essentielles.
    « Je ne vous cache pas d'ailleurs que je suis un peu surpris qu'il n'y ait pas plus de drames. Ce n'est pas bon signe! En règle générale, quand on fait quelque chose, il y a toujours des drames. Vous savez que je vois beaucoup mes amis d'autrefois, mes camarades qui sont presque tous normaliens. Je les interroge à votre sujet. Ilsont été très contents de votre nomination et tiennent d'ailleurs sur vous des propos flatteurs. Mais ils ajoutent : "Nous ne savons pas bien ce qu'il veut faire. Sans doute veut-il gagner du temps ? Et nous nous interrogeons."
    « Comment ne voulez-vous pas que je m'interroge aussi ? Mais je vous connais bien. Vous voulez temporiser parce que c'est dans votre nature et que vous ne voulez rien faire d'irréfléchi. Je sais que vous avez une volonté d'action. Mais je voudrais savoir sur quoi la faire porter. Quant à moi, pratiquement :
    « 1°) Je pense qu'il faut faire une révision de la carte scolaire.
    « 2°) Je pense qu'il faut faire une carte universitaire, créer des établissements, mais limiter la compétence de ceux qui existent, arriver à une spécialisation des universités.
    « 3°) Il faut créer des IUT en grand nombre, développer tout ce qui a trait à la formation professionnelle et technique, tenir compte, dans l'implantation de ces établissements, de la géographie locale des spécialisations correspondantes.
    « 4°) Mettre en place l'orientation et instituer un barrage à l'entrée des facultés. »

    Je mesure la distance qui sépare ses positions de mes convictions. Mais je ne les crois pas incompatibles. Comme lui, je pense qu'il faut « faire évoluer », sinon « agiter », les enseignants. Il a surtout l'impatience de voir déboucher des mesures concrètes. Je ne manque pas de projets. Plutôt que de prolonger la conversation en les lui développant, je lui précise mon calendrier. Sur la rénovation pédagogique, j'ai rassemblé assez de matériaux pour réunir une commission que je confierai au recteur Gauthier. Sur l'entrée dans l'université, j'ai beaucoup avancé et je suis prêt à en parler avec lui et avec l'Elysée.
    Nous convenons d'un déjeuner à Matignon, qui nous réunira le 30 janvier avec nos collaborateurs et mes correspondants de l'Élysée.
    Sur l'orientation enfin, les décrets sont en phase finale. Mais je voudrais soumettre une dernière fois au Général le problème du rôle des parents dans les conseils d'orientation. Pompidou, sans s'engager sur le fond, accepte la démarche. Mais sachant que le Général s'irritera de cette ultime remise en cause de son arbitrage, il tient à lui en parler lui-même, et j'apprécie qu'il veuille bien s'en charger. Je lui préparerai un argumentaire.
    1 Ce document est reproduit en annexe 1.
    2 Office national d'information et d'orientation professionnelle.
    3 Boulloche, ministre de janvier à décembre 1959 ; Joxe, de janvier à novembre 1960 ; Sudreau, d'avril à octobre 1962. Il aurait pu ajouter Guillaumat (novembre 1960 - février 1961) et Paye (février 1961 - avril 1962).
    4 C'était souvent le cas à l'époque où Pompidou était professeur.
    5 Pierre George, Jean Dresch, « patrons » universitaires de la géographie.
    6 Dès mon arrivée au ministère, j'ai repris le dossier d'un déménagement du ministère, et obtenu son transfert dans les locaux de l'OTAN, place Dauphine. Le transfert sera décommandé après Mai 1968. C'est aujourd'hui l'université Paris-Dauphine.

Chapitre 5
    « POUR CETTE RÉNOVATION PÉDAGOGIQUE, JE VOUS APPUIERAI»
    Matignon, mardi 30 janvier 1968.
    Au déjeuner de Matignon je n'arrive pas sans biscuits. Depuis l'été, ma conviction est faite: la sélection que me demandent le Général et Pompidou, elle doit n'être qu'une facette d'une rénovation

Weitere Kostenlose Bücher