C'était De Gaulle - Tome I
qu'il fallait dire (coup de chapeau à la démonstration de Pompidou devant la presse étrangère).
« La Grande-Bretagne est en proie à sa politique intérieure. L'Allemagne en est au même point. L'Italie est en crise larvée. Les autres, n'en parlons pas. La France est le seul pays à savoir où il va. L'impassibilité de la France est finalement très efficace. »
« Tout le monde proteste ; donc, tout va pour le mieux »
À la suite du Conseil, le Général ne cache pas sa satisfaction :
« Nos cinq partenaires, plus les Anglais, plus les Américains, ont rivalisé d'hystérie. Cela finira bien par retomber. Le ressentiment s'épuise, comme toutes les passions.
« Les Néerlandais sont les plus passionnés. Ils ont même tellement exagéré qu'ils se déshonorent. Ce qui est exagéré ne compte pas. Spaak prend des positions outrancières, mais il n'est pas suivi par la totalité de son gouvernement ni par la presse. Les Luxembourgeois sont très corrects.
« Les Italiens sont vexés que la décision ait été prise en dehors d'eux et à l'instigation de la France. Mais ils agissent tout de même dans le sens de la modération, car ils ne voudraient pas casser la machine qui leur est si favorable.
« L'Allemagne est déjà plongée dans la guerre de succession 12 ; tous les candidats se battent entre eux. Enfin, on assiste à une formidable pression des Américains : sur le gouvernement, sur les milieux parlementaires, sur la presse. Ils essaient de dresser les Allemands contre la France ! Les Russes ne feraient pas mieux !
« Quant aux Anglais, ils essaient de développer la légende du retournement de la politique extérieure française, de la préparation d'un accord franco-soviétique, de la rupture de l'Alliance atlantique, etc.
« Ces soupçons contrastent évidemment avec les démarches des Russes à propos de l'accord de coopération franco-allemand. Vinogradov 13 est venu protester auprès de moi et m'a remis une note. D'Ouest en Est, tout le monde proteste. Donc, nous sommes sur la bonne voie ; tout va pour le mieux. »
1 Le traité de coopération franco-allemand, signé à Paris l'avant-veille, le 22 janvier 1963, par le chancelier Adenauer et le général de Gaulle, sera ratifié par le Bundestag le 16 mai suivant, mais précédé d'un « préambule » qui le vide d'une partie de sa portée.
2 Allied military government of occupied territories, gouvernement militaire allié pour les territoires occupés.
3 En janvier 1963, les ministres des Transports britannique et français avaient lancé des études en vue de construire soit un tunnel, soit un pont entre Angleterre et France ; le Général, en Conseil, venait de manifester sa préférence pour le tunnel.
4 Après la décision prise par Nasser, en juillet 1956, de nationaliser le canal de Suez et l'échec des pourparlers en vue de dénouer la crise, les Britanniques et les Français avaient réagi, le 5 novembre, en lâchant leurs parachutistes au-dessus de Port-Fouad et de Port-Saïd, dont ils s'étaient emparés. Sous la pression des États-Unis et la menace de l'URSS, ils durent renoncer à poursuivre leur offensive.
5 Ambassadeur du Royaume-Uni à Paris.
6 Loi de 1954 interdisant aux États-Unis de partager avec quiconque les secrets atomiques.
7 En octobre 1813, à la bataille de Leipzig, la défection des Saxons, alliés de Napoléon, permit la jonction de Blücher et de Bernadotte, qui obligea les Français à battre en retraite.
8 Les quinze pays membres de l'OTAN sont, depuis 1949: la Belgique, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal ; depuis 1951, la Grèce et la Turquie ; depuis 1954, l'Allemagne fédérale. Un seizième pays, l'Espagne, adhérera en 1982.
9 Si Kettani Ben Hammou, le premier officier marocain à avoir atteint dans l'armée française le grade de général.
10 Commandant en chef des forces de l'OTAN en Europe à partir de 1963.
11 Le général Noguès fut résident général au Maroc de 1936 à 1942.
12 La succession du chancelier Adenauer : il faudra attendre les élections d'octobre 1963, qui désigneront Ludwig Erhard à cette fonction.
13 Ambassadeur d'URSS en France.
Chapitre 15
« L'ANGLETERRE ENTRERA DANS LE MARCHÉ COMMUN QUAND L'EMPIRE BRITANNIQUE SERA COMPLÈTEMENT DÉMANTIBULE »
Au Conseil du 13 février 1963, le Général : « Pour l'Angleterre, on cherche la combine. Ce
Weitere Kostenlose Bücher