C'était De Gaulle - Tome I
pleines. Mais la grève ne se justifie plus, dès lors que la commission Massé travaille et va déposer ses conclusions. Des décisions seront prises en toute clarté. Nous avons mis en place un mécanisme indiscuté.
« D'ailleurs, avez-vous vu, dans L'Humanité , cette allusion à Proudhon, selon lequel toute grève finit par se payer ? »
Profitant de la bonne humeur de Pompidou, je lui glisse que le Général, tout en me répétant qu'on ne pouvait éviter un jour ou l'autre la réquisition des mineurs, m'a fait hier une phrase : « Évidemment, ce n'était peut-être pas très heureux de me faire signer à Colombey. »
Pompidou garde quelques instants de silence. « C'est vrai, c'est trop bête ! Toujours des questions d'intendance. Le temps de faire signer par l'un, par l'autre, de Gaulle venait de partir pour Colombey et on lui a envoyé un motard pour le rattraper. Je sais qu'il m'en veut de lui avoir fait signer le décret de réquisition à Colombey, ce qui a donné à son geste une allure ostentatoire, comme si c'était sa volonté solitaire. C'est une gaffe. Je n'ai pas su veiller à ce détail : le temps matériel qu'allaient prendre la signature et les transports du parapheur d'un ministère à l'autre. »
Il se tait quelques instants et conclut, en hochant la tête et en serrant les mâchoires : « J'assume. »
Pour assumer, il assume ! Il rattrape la « gaffe » en prenant tout sur lui. Homme-orchestre, il remplace, à Matignon, tous les ministres concernés. Le ministre de l'Industrie, c'est lui ; leministre du Travail, c'est lui ; le ministre des Finances, c'est lui. Bokanowski, Grandval, Giscard sont gommés. Le gouvernement n'existe plus qu'en lui. « Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis. »
« Le Figaro et la CGT s'exclameront ensemble : " C'est truqué " »
Au Conseil des ministres du 20 mars 1963, Bokanowski : « Les syndicats voient Massé. La semaine prochaine sera décisive. Ce sera la fin, ou la continuation. Si ça continue, ce sera très dur et pénible pour tous. Le refus des dockers de décharger le charbon dans les ports français a obligé à acheminer les bateaux vers Rotterdam.
Jacquet. — Grève tournante à Air-France. Façon de dire à Massé : "Ne m'oubliez pas !"
Frey. — Aucun incident. Tactique des syndicats : ne pas provoquer de grèves insurrectionnelles. On cherche le défaut de la cuirasse du gouvernement.
Pompidou. — L'activité économique se maintient. Je suis très heureux qu'après vingt jours de grève des Charbonnages, alors que l'hiver a épuisé les stocks, il n'y ait pratiquement pas de conséquences, sauf autour de Carmaux. Quoique l'opinion approuve toujours les mineurs, le tournant est pris.
« C'est la CGT qui mène le jeu. Elle essaie de tirer le maximum de la situation. Depuis quelques jours, elle a renoncé à faire de la grève un instrument de violence contre le gouvernement et le général de Gaulle. Elle a donc annulé la venue des mineurs à Paris et joue l'apaisement. La procédure Massé permettra d'enterrer tout ce qu'on a dit sur le retard. L'opinion appuiera Massé, parce qu'on le sait favorable aux mineurs. Les syndicats des Charbonnages, en revanche, sont mécontents de cette procédure, qui met à nu des avantages sérieux dont ils ne souhaitent pas qu'on parle.
« Je demande au Conseil des ministres de prendre une position de principe vis-à-vis des travaux de Massé :
« 1. Nous rendrons public dans son intégralité le rapport dès qu'il arrivera ; il ne faut pas qu'on nous soupçonne de cacher les attendus.
« 2. Le gouvernement fera siennes ses conclusions. C'est un geste considérable qui nous engage, mais nous serions obligés de toute façon d'y passer.
GdG (secoue la tête). — Quand le rapport Massé sera connu, il faudra jouer le jeu et tenir compte de cette expertise. Mais dire d'avance que, quelles que soient ses conclusions, nous les adopterons, cela donne à la commission Massé une responsabilitéqu'elle n'a pas à prendre ! Ce n'est qu'une commission d'étude ! Si on annonce que, d'avance, le gouvernement a décidé de se rallier à ses conclusions, Le Figaro, Le Monde et la CGT s'exclameront ensemble : "C'est truqué !" »
Le Général a donné à Pompidou une leçon de finesse tactique : il faut prendre ses distances avec le rapport Massé, non pas pour biaiser avec lui — ce que nous avons d'abord cru et craint, autour de la table —, mais pour le rendre plus crédible. Et une
Weitere Kostenlose Bücher