Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Comment vivaient nos ancêtres

Comment vivaient nos ancêtres

Titel: Comment vivaient nos ancêtres Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Louis Beaucarnot
Vom Netzwerk:
retrouvera d’un coup toutes ses vertus à vos yeux…
    Pas une fois, je le parie, vous ne gaspillerez le moindre verre d’eau : celle de la salade sera remployée pour laver la table après le repas et pour remplir l’écuelle du chien ; celle de la cuisson des légumes, pour vos divers lavages de mains, en prenant soin de ne jamais abuser du savon, non tant en vue de l’économiser, que pour pouvoir mieux vous en débarrasser. Plus question non plus d’oublier les œufs durs sur le coin du feu : vous y perdriez, par évaporation, quelques gouttes de ce liquide aujourd’hui si banal et jadis si précieux…
    Mais ne dites rien ! Ce qui vous gêne le plus, dans tout cela, c’est évidemment l’hygiène. Face à vos hésitations, je développerai deux arguments : souvenez-vous qu’au XVII e siècle, la plupart des gens de la noblesse eux-mêmes, qui représentaient l’élite évoluée du pays, estimaient de très bon ton d’avoir « un peu l’aisselle surette et les pieds fumants ». Souvenez-vous aussi que vos ancêtres consommaient beaucoup de fleur d’oranger et de lavande. Vous comprenez dès lors un peu mieux pourquoi…

Fiche n o  8
    Test de survie
    Durée  : un week-end
    Éléments nécessaires  : aucun ; éventuellement un bloc de papier à lettre et un stylo.
    Ce test, réalisable sur trois jours, ou même sur un week-end, aura pour finalité essentielle de vous faire découvrir et adopter le rythme de nos ancêtres. De vous familiariser avec lui, afin de retrouver logiquement leur calme et leur sérénité et de profiter pleinement d’une vie apparemment linéaire, qui semble vous assurer de pouvoir enfin décompresser.
    Sa formule est extrêmement simple et facile. Test de volonté, basé sur le principe de la résistance, il consiste à réussir à passer seulement quarante-huit heures en vous abstenant d’utiliser tout outil moderne, ne serait-ce que tout engin à moteur ou électrique. Supprimez portable, ordinateur, fax, téléphone et télévision ; ne vous servez ni de votre voiture ni d’un quelconque robot ménager (rasoir, four à micro-ondes, réfrigérateur, lave-linge…). Vous retrouverez la marche à pieds, vos anciennes poêles à frire noires et culottées, et peut-être, en prime – si vous avez un minimum de souplesse pour vous adapter –, le calme et le sourire. Reste seulement à savoir ce que vous en ferez…
    V ersions « light  »
    Impossible ? Trop compliqué ? Alors, voici une variante, beaucoup plus « soft », qui vous laisse frigidaire, micro-ondes et lave-linge. Contentez-vous seulement de supprimer quatre objets : téléviseur, montre, voiture et téléphone portable.
    Si cette facilité ne vous suffisait pas et que vous vous sentiez malgré tout réellement craquer, voici quelques allégements supplémentaires tolérables : remplacez la télévision par des récits, comme celui de votre oncle Roger sur la guerre d’Algérie, ou par des tchats sans ordinateur, entre voisins, en direct, par-dessus la haie du potager. Au lieu de téléphoner à votre sœur ou à votre petit ami, écrivez-lui une lettre de huit pages. Pour ce qui est de l’heure, enfin, ne vous inquiétez pas et, comme vos ancêtres, fiez-vous à la sonnerie des cloches de l’église voisine. Peu importe qu’il soit 10 h 20 ou 10 h 54 ; si vous avez rendez-vous à quinze kilomètres de chez vous, le simple fait d’y aller à pied relativisera forcément, comme pour vos aïeux, la notion de l’exactitude…
     
    Si ce test s’est révélé négatif, pour s’être soldé par un abandon pitoyable en milieu de deuxième journée, ou pour vous avoir fait chantonner du matin au soir la mélodie de la sonnerie de votre portable que vous n’entendiez plus sonner et qui vous manquait tellement ; si l’échec vous a conduit à compenser en lisant des programmes de télévision, en entrant dans une boutique de jeux vidéos ou en achetant une voiture téléguidée, n’ayez pas trop de regrets : vous n’êtes pas fait pour ce paradis perdu. Cessez par conséquent de soupirer en voyant le spot publicitaire de Werther’s original ou celui des confitures Bonne-Maman, et contentez vous de rêver… Contentez vous tout au plus de quelques amusements d’amateurs, comme de vous offrir, une fois l’an, une bonne soupe à la mode de nos ancêtres, dont je vous offre la recette, extraite de mon livre Qui étaient nos ancêtres ?

Fiche n o  9
    Retrouvez et trempez
la soupe

Weitere Kostenlose Bücher