Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Comment vivaient nos ancêtres

Comment vivaient nos ancêtres

Titel: Comment vivaient nos ancêtres Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Louis Beaucarnot
Vom Netzwerk:
de vos ancêtres !
    Ne vous leurrez pas  : refaire la soupe de vos ancêtres ne sera pas facile, même si la recette est simple, avec essentiellement de Veau, du pain, du lard et des légumes.
    L’eau  : ne prenez pas n’importe laquelle ! Il faut de l’eau de source, non pas celle achetée en bouteille au supermarché, mais celle que nos ancêtres puisaient à la source, avec un seau douteux, au milieu des herbes, dans les prés émaillés de bouses de vaches. Pour essayer de l’obtenir, mettez cette eau de source du commerce dans un récipient ; ajoutez-y quelques herbes ramassées au square du coin, éventuellement une ou deux araignées d’eau et une sangsue, et laissez-la reposer quelques jours, par exemple à la cave.
    La préparation  : faites chauffer l’eau, longtemps, dans une marmite de fonte bien culottée, qui ne doit en aucun cas sortir de votre lave-vaisselle. Pour cela, vous aurez pu, quelques jours durant, sur votre balcon, y faire séjourner de l’eau de vaisselle (attention, l’eau d’une vaisselle faite évidemment sans le moindre produit ménager !).
    L es ingrédients  : après avoir soigneusement éliminé araignées et sangsues, mettez-y des légumes, non découpés, en évitant évidemment les pommes de terre. Préférez poireaux, fèves, choux, navets, oignons…, sans oublier un bon bouquet d’herbes (persil, estragon, thym…).
    Laissez mijoter longtemps. Ajoutez-y du lard, de préférence maigre, et surtout très rance et fumé, tel celui de nos ancêtres, séchant des mois durant au-dessus de l’âtre.
    Salez très modérément.
    Le pain  : faute de mieux, prenez un pain de seigle rassis d’au moins quinze jours et découpez-le en tranches épaisses. Disposez ces tranches dans des écuelles individuelles, que vous aurez préparées de la même façon que la marmite.
    « Trempez » votre soupe en versant délicatement le bouillon sur ces tranches. Ajoutez-y, selon votre goût, un filet d’huile d’olive ou un œuf entier.
    Mon conseil  : avant de consommer, bien se réchauffer les mains au contact de l’écuelle. Déguster à la cuiller qui, si la recette a été bien suivie, ne doit pas bouger lorsque vous l’aurez plantée dans votre soupe. Pensez très fort à vos ancêtres et servez avec un Kiravi 9°, allongé d’une cuillère à café de vinaigre vieux.
     
    Par contre, si vous avez tenu le choc et avez survécu un week-end entier sans craquer – et bien sûr seulement dans ce cas-là –, vous pouvez tenter d’aller plus loin et envisager une immersion plus complète, avec une réelle expérience en situation, dans le monde retrouvé de vos ancêtres. Un monde, que vous n’irez pas chercher artificiellement en Lozère, mais que vous allez recréer chez vous, dans votre appartement, en suivant à la lettre ma dernière fiche technique. Elle vous permettra de triompher enfin de l’isolement, régulièrement dénoncé comme étant un des grands maux de notre époque.
    Finie la solitude : vivez comme vos ancêtres !

Fiche n o  10
    Expérience d’immersion totale
    Durée  : un week-end
    Éléments nécessaires  : une gazinière ; plusieurs lits, éventuellement superposés ; (facultatif) une horloge comtoise ou un gros réveil matin d’antan ; un bébé et un grand-père.
    Nos ancêtres n’étaient jamais seuls. L’immense majorité d’entre eux, vivant à la campagne, habitait des fermes à pièce unique, servant à la fois de cuisine, de salle à manger, de salon et de chambre (et éventuellement de salle d’eau, avec un baquet, dissimulé parfois derrière des chaises). L’expérience proposée, fort simple à imaginer, consistera donc à recréer ce cadre.
    Simple à imaginer, elle sera cependant difficile à mettre en œuvre, vous obligeant à déménager votre double-living, à y remplacer votre téléviseur par votre gazinière et à installer des lits tout autour de la pièce. Il vous faudra ensuite remplir ces lits : un pour vous-même et votre conjoint, d’autres pour vos enfants, sans oublier ceux des grands-parents, que vous inviterez à coucher chez vous, dussent-ils pour certains quitter leur résidence troisième âge, pour venir passer chez vous une petite nuit en famille, à la façon d’autrefois.
    Mais avant que de passer la nuit, il faudra d’abord passer la journée. Une journée entière, tassés à huit ou dix dans votre ex-séjour ainsi redécoré, avec pour toute distraction, non pas les programmes des

Weitere Kostenlose Bücher