Crépuscule à Cordoue
pour les informations fournies sur la Décapole ; Mick McLean, pour une liste de métaux que j’utiliserai un jour ; Janet, pour planifier mon agenda ; Oliver, pour la plaisanterie de mauvais goût sur le chameau ; et Nick Humez, pour la chanson encore plus ordurière – avec musique. Je dois également remercier Sally Bowden, qui non seulement a été la première à me publier, mais a ensuite encouragé son fils à devenir archéologue – et Will Bowden, grâce à qui j’ai pu me rendre au Domus Aurea et qui ne s’affole pas quand je demande à visiter les égouts… Le personnel responsable des reptiles, au zoo de Londres, m’a beaucoup appris sur les serpents ; puis, Bill Tyson m’a décrit les conséquences d’une piqûre de scorpion…
En ce qui concerne la présente histoire, je dois beaucoup à Janet Laurence, qui m’a passé toutes ses notes sur l’huile d’olive, et à Robert Knapp qui a aimablement procuré – à une parfaite inconnue – une copie de son livre qui fait autorité sur la Cordoue romaine. Quant au Señor José Remesal Rodriguez, il m’a envoyé ses documents sur le commerce d’huile avec la Bétique avant même que je les lui demande. Une mention spéciale à Ginny Lindzey, qui a noté pour moi tous les détails de la naissance de Jonathan, puis les ennuis de Jeff pendant celle de Tobin… alors que le tout a été sacrifié par les ciseaux de l’éditeur.
Et comme toujours, merci à toi, Richard, de parcourir les rues, d’avaler les repas, de servir les boissons, d’apporter la touche de virilité, de photographier le chien, de répéter les bagarres – et autres scènes techniquement difficiles – et de m’inspirer les meilleures lignes.
Sur l’auteur
Lindsey Davis est née et a grandi à Birmingham, en Angleterre. Après des études littéraires à Oxford, elle entame une carrière dans l’administration puis crée le détective Marcus Didius Falco, un lointain cousin de Philip Marlowe. Elle est aujourd’hui l’auteur d’une dizaine de romans, dont deux ont été sélectionnés pour le prix Georgette Heyer, qui récompense les œuvres policières particulièrement comiques.
Quatrième de couverture
En l’an 73 après J.-C., l’Empire romain, ruiné et en ruines, voit naître sous l’impulsion de l’empereur Vespasien un grand projet de reconstruction. La province hispanique de la Bétique, avec son commerce des plus florissants, fait l’objet d’un traitement de faveur : plusieurs de ses richissimes notables siègent au Sénat. Convié – à sa plus grande surprise – à un banquet en l’honneur de la Bétique, Marcus Didius Falco observe le ballet des sourires fourbes et des servilités mesquines, sous le regard acéré d’Anacrites, le chef espion de l’empereur. Le même Anacrites que l’on retrouve le lendemain presque battu à mort. Falco se réjouirait alors de la mission qui lui est confiée, si le fait de retrouver l’agresseur de son pire ennemi ne lui causait quelques soucis : sa compagne Helena Justina ne va-t-elle pas se saisir de ce prétexte pour le quitter, malgré une grossesse presque à terme ? Est-il bon pour un futur père de courir les bas-fonds d’une ville, fût-elle Rome ? Enfin, est-il bien raisonnable d’entraîner la presque mère dans un périple qui les mènera jusqu’à Cordoue, sur les traces d’un ennemi bien plus proche qu’ils ne le pensent ?
Weitere Kostenlose Bücher