Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Crucifère

Crucifère

Titel: Crucifère Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: David Camus
Vom Netzwerk:
le marquis de Montferrat s’interposa entre eux.
    — Mes enfants, mes enfants, dit-il en posant une main sur le bras de Simon, s’il vous plaît, ne vous disputez pas. Il y a tant à faire, tant d’ennemis à combattre, que je pense qu’il vaut mieux être unis que divisés. Ne croyez-vous pas ?
    — Là où tu vas, je vais ! dit Simon à Cassiopée.
    — Très bien, rétorqua-t-elle. Mais prends garde, car je compte aller loin.

6.
    « C’est, je crois bien, le grand maître de l’ordre des assassins, des meurtriers, il en est l’abbé ou le cellérier ; c’est lui qui guide tous les autres, il guette notre or et notre argent. »
    (CHRÉTIEN DE TROYES,
    Guillaume d’Angleterre.)
    Durant le court trajet en barque de leur nef jusqu’au débarcadère, Montferrat ne cessa de tripoter entre ses doigts un magnifique collier d’or, orné d’une croix de pierres précieuses. « Même les gonds du Vatican ont besoin d’huile pour s’ouvrir », expliqua-t-il à Cassiopée.
    Mais les dieux se moquaient bien des richesses terrestres. Car s’ils avaient favorisé les riches, alors il aurait suffi de payer pour arracher au Diable les âmes qui lui avaient été confiées, et les Enfers auraient été bien vides. Non, si les dieux avaient soif, c’était d’une tout autre devise – que Cassiopée n’était pas encore parvenue à identifier.
    L’or, c’était bon pour les hommes.
    Justement, le pape prétendait en être un. Le Chef de l’Église, notre Frère en Christ, l’Évêque de Rome, le Successeur de Pierre, le Vicaire du Christ, le Très Saint-Père, Sa Sainteté, le Souverain Pontife et Serviteur des Serviteurs de Dieu, comme il aimait à se faire appeler, aimait autant l’argent que les titres et les majuscules.
    À l’instar de Charon, le nocher des Enfers qui permettait aux âmes des morts de franchir le Styx en échange d’une obole, les papes autorisaient celles et ceux qui croupissaient en leurs geôles à en sortir en échange d’une aumône. En cette fin de XII e siècle, ils avaient même redoublé d’imagination puisque, non contents d’enfermer les vivants, ces brillants cerveaux avaient mis au point une nouvelle invention permettant d’enfermer les morts. Non plus entre quatre planches, mais dans un lieu étrange, antichambre à la fois des Enfers et du Paradis : le purgatorium.
    Pourtant, dans la chaloupe qui les conduisait au port, Cassiopée se doutait bien que, contrairement à Charon, l’Église ne se contenterait pas d’une obole. Et elle se demandait si le collier de Montferrat suffirait.
    Une fois descendus à quai, ils passèrent devant la longue enfilade de tavernes qui tenaient lieu d’exergue à la Cité léonine, et qui étaient ornées de cette inscription : «  Fortunatus vinum et cratera quod sitis bibe. » Autrement dit : « Si tu as de l’argent, tu bois. Sinon… »
    — Ça augure bien de ce qui nous attend, souffla Simon.
    Il promena son regard sur les nombreuses fenêtres qui ponctuaient les quais. Avec leurs gros carreaux de verre dépoli, par où sortaient de vives lueurs jaunes, on aurait dit les yeux d’une bête féroce.
    — Autant de pièges dressés par le Diable sur le chemin du Paradis…
    — Alors, ne nous arrêtons pas. En route ! fit Cassiopée en pressant le pas.
    Après avoir remonté une avenue bordée de statues à l’air hautain, toutes drapées de neige, ils s’approchèrent du Vatican proprement dit. De hautes colonnades décoraient les façades de bâtiments si grands qu’ils n’en voyaient pas les sommets.
    Minuscules fourmis dont les pas résonnaient sous un péristyle s’étendant à perte de vue, ils grimpèrent plusieurs séries d’escaliers, et frappèrent le heurtoir d’une porte de bronze si gigantesque qu’elle paraissait tombée du Paradis.
    Sa céleste provenance ne l’empêcha pas de s’ouvrir en grinçant de façon infernale, et ils furent obligés de décliner leur identité et d’exposer une première fois l’objet de leur visite à deux gardes habillés et casqués de fer. Une fois autorisés à entrer, ils durent patienter dans une salle immense, sous les regards dédaigneux de nombreuses statues d’angelots et d’Adam à moitié dévêtus.
    Montferrat ne cessait de jouer nerveusement avec son magnifique collier d’or.
    — Sa Sainteté ne peut vous recevoir, leur annonça finalement l’un des camériers de Clément III. Elle vous prie de me communiquer l’objet de votre

Weitere Kostenlose Bücher