Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Crucifère

Crucifère

Titel: Crucifère Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: David Camus
Vom Netzwerk:
gêné.
    — Pardon de vous déranger, murmura-t-il, mais nous arrivons à Rome…
    — Merci de nous prévenir, dit-elle en baissant les yeux. Peux-tu nous prêter un peu de ta lumière ?
    Il lui tendit sa lanterne. Elle l’approcha des parchemins sur lesquels elle avait commencé d’écrire sa Suite et fin de Perceval, et tourna la page que Rufinus venait de lire. Une feuille apparut, aussi vierge que Marie au moment de recevoir Dieu.
    — Et voilà, dit-elle.
    — C’est tooout ? s’offusqua Rufinus.
    — Pour le moment, oui, ajouta-t-elle d’un air désolé.
    — Oooh…
    — Tu pourras toujours lire les nombreuses Suite et fin que les Manessier, Gerbert de Montreuil et autres continuateurs de Chrétien de Troyes ont entrepris de donner à l’œuvre de mon parrain.
    — Mais c’est la tiiienne qui m’intéresse ! Pour moi, il n’y a qu’elle qui vaaaille.
    — En ce cas, il te faudra attendre.
    — Attendre quoooi ?
    — Que j’aie sauvé mon père.

5.
    « Beau doux ami, qui oserait combattre tout seul contre l’Enfer ? »
    (ANONYME, Suite et fin de Perceval .)
    Forcée de rester au milieu du Tibre, à cause de son fort tirant d’eau, une Stella di Dio arborant fièrement un pavillon à tête de mort remontait vers Rome, toutes voiles dehors. Les collines et les plaines qui bordaient le fleuve étaient recouvertes d’une épaisse cuirasse de neige, qui luisait sous la lune. Puis, comme sortie d’un rêve, la capitale autoproclamée du monde apparut. Des dômes baignés d’or et d’argent scintillaient tranquillement, vaste méli-mélo de ruines et de modernité, mélange de colonnes, de bâtiments et d’arcs à demi éboulés. Des restes de fumée montaient lascivement vers le ciel, le striant de profonds sillons gris.
    — Rome ! Quand on arrive par la mer, on la croirait surgie des eaux, commenta Simon, accoudé à la proue du navire.
    Cassiopée hocha la tête, tout en cherchant des yeux, ici le Colisée, là-bas la basilique Saint-Pierre de Rome et les murailles de la Cité léonine.
    Elle tenait Rufinus dans ses bras, afin de lui faire voir le paysage.
    — S’il te plaaaît, lui dit-il, tiens-moi bien faaace au vent.
    — À ton service, répondit Cassiopée. Mais pourquoi ?
    — Je veux me rappeler ce que ça fait d’avoir un cooorps…
    Pour lui faire plaisir, elle le mit donc face au vent. Les rares mèches de cheveux de Rufinus à n’être pas recouvertes de cire jouèrent sur son front, se plaquant d’un côté puis de l’autre, dans un mouvement qui n’était pas sans rappeler celui d’une queue d’âne chassant les mouches.
    — Dieuu que c’est booon, soupira Rufinus. Dire qu’autrefois j’adoraaais monter au sommet du clocher d’Acre, sentir le vent souffler sur mon visaaage…
    Il ferma les yeux, s’abandonnant au vent gelé, chargé d’odeurs de neige et de feux de bois.
    Enfin, la colline du Latran émergea de la brume, non loin du port d’Ostie où ils pensaient accoster. Rufinus ronchonna, exhalant une haleine aussitôt transformée en brouillard par le froid.
    — Dire que nous en arpeeentions les rues pas plus taaard que le mois deeernier, se lamenta-t-il. Parfooois, j’ai l’impression de tourner en rooond…
    Simon fouilla dans sa bourse de ceinture et en tira quelques noix qu’il entreprit d’écraser entre ses doigts. Puis, tandis que le pilote faisait entrer La Stella di Dio dans l’avant-port, le marquis de Montferrat s’approcha.
    — Puis-je vous demander, beau doux seigneur, comment vous comptez vous y prendre pour libérer Chefalitione ? lui demanda Simon tout en brisant une noix.
    — Je connais plusieurs façons d’agir, déclara le marquis. La voie diplomatique. La voie des armes, celle des espèces sonnantes et trébuchantes, celle du chantage, celle de la ruse. Dans le cas qui nous concerne, la voie diplomatique est préférable, dans un premier temps. Si ça ne marche pas, nous n’aurons hélas pas le temps d’emprunter celle du chantage. Resteront alors la voie des armes, celle de la ruse et celle de l’argent.
    — Laquelle a votre préférence ?
    — Généralement, celle de la ruse – moins onéreuse, plus élégante et surtout moins sale.
    — Bien.
    — Sauf que…
    Rufinus, Cassiopée et Simon tournèrent leurs yeux vers le marquis de Montferrat, qui se frottait la barbe.
    — Sauf que celle-ci demande également du temps, et des informations. Or nous manquons des deux.
    — C’est

Weitere Kostenlose Bücher