Crucifère
« Cassiopée ! » Ce n’est pas moi qu’il appelle, c’est vous ! Et voici que vous arrivez. Quel prodige, quel miracle ! Loué soit Morgennes, loué soit-il !
— Il m’appelle ? Moi ? Pourquoi ?
Massada écarta les mains :
— Est-ce que je sais ? Toujours est-il qu’il vous réclame. Cela arrive parfois, quand un mort est privé de sépulture.
— Et moi ? Il ne m’appelle pas ? s’enquit Simon.
— Non.
— Vous êtes bien sûr d’avoir tout entendu ?
— Il crie : « Cassiopée », et c’est tout.
— Et Taqi ?
— Il ne crie pas : « Taqi » et Taqi ne crie pas, si c’est ça votre question.
— Quoi qu’il en soit, dit Cassiopée, nous sommes revenus pour l’enterrer.
Une fois encore, Massada se tordit les doigts, comme s’il cherchait à en exprimer le jus.
— Malheureusement, il n’y a nulle dépouille à récupérer.
— Mais je sais où chercher ! Sous le dôme du Rocher. Il suffit de sonder le puits des Âmes.
— Ma chère Cassiopée, croyez bien que cela a déjà été fait.
— Je veux le faire moi-même !
Il la regarda, les yeux baignés de larmes.
— Vous ne le savez sans doute pas, mais l’incendie qui a ravagé le puits des Âmes a été d’une puissance telle qu’il a provoqué l’effondrement du rocher qui se trouvait juste au-dessus. Du coup, les flammes se sont éteintes, et le puits des Âmes a été bouché.
— Eh bien ? Il suffit de creuser, ou de soulever le rocher.
— Cela a pris un mois à une centaine d’hommes. Les sapeurs de Saladin ont travaillé jour et nuit pour réussir à le soulever. Ils y sont en partie arrivés, ce qui leur a permis de fouiller le puits des Âmes de fond en comble. Vous pouvez faire confiance à Saladin et à Yahyah pour n’avoir pas laissé un seul pouce de terrain inexploré. Hélas, ils n’ont rien découvert, sinon une importante quantité de naphte… Il n’y a plus aucun espoir de récupérer quoi que ce soit. Tout a été broyé, rongé, dissous…
— Et la porte des Enfers ? Celle que Renaud de Châtillon prétendait ouvrir à l’aide de la Vraie Croix ?
— La tradition catholique soutient en effet que les Enfers se trouvent dans les régions inférieures du monde, « in medio terrae » – au centre de la Terre. Dans un magma informe, mélange de soufre, de roches et de bitume en fusion, où les damnés sont plongés pour l’éternité, sans que leur corps se consume. Mais…
Il croisa les mains, jouant avec ses doigts.
— Bien que les Hiérosolomytains aient eux-mêmes affirmé que l’une des neuf portes menant aux Enfers se trouvait juste sous le puits des Âmes, rien n’est jamais venu corroborer cette assertion.
— Allons ! s’exclama Simon. Vous ne pouvez pas me dire ça. Pas vous.
— Je sais de quoi je parle. N’oubliez pas que je suis un ancien marchand de reliques. Ce n’est pas à moi que vous allez apprendre à quel point les mensonges les plus gros sont aussi ceux qui marchent le mieux.
— Je veux aller vérifier par moi-même, dit Cassiopée. S’il n’y a vraiment aucun espoir de descendre aux Enfers par le puits des Âmes ou de récupérer le corps de mon père, je veux m’en assurer.
— Comme vous voulez. Mais l’esplanade des Mosquées est surveillée. N’y accède pas qui veut.
En guise de réponse, Simon lui montra le sauf-conduit signé par Saladin.
18.
« Le mystère éternel, qui le connaît ? Ni toi ni moi
Cette énigme qui nous poursuit, qui l’a vaincue ? Ni toi ni moi
Derrière le rideau, de toi et de moi, qui s’occupe ?
Et le rideau se lève-t-il, la scène est nue. Ni toi ni moi. »
(OMAR KHAYYAM,
Les Quatrains Rubbâ’yât.)
Le petit homme s’aspergea le visage avec un peu d’eau fraîche. Il paraissait très fatigué. Cassiopée se dit qu’il ne devait pas beaucoup dormir, avec tous ses malades. Mais s’il était épuisé, il n’en disait rien et ne se plaignait pas.
On était loin du Massada qui avait accompagné Morgennes dans sa quête des larmes d’Allah ; plus loin encore de celui qui se rendait régulièrement à l’oasis des Moniales pour y transformer ses esclaves en remède contre la lèpre.
— Qu’est devenu Yahyah ? demanda subitement Cassiopée, en repensant à l’adolescent que Massada s’était acheté au marché de Damas.
— Il n’a cessé de parcourir la Terre sainte, à la recherche d’un moyen de faire sortir Morgennes et Taqi des Enfers. À la
Weitere Kostenlose Bücher