Crucifère
même où il avait compris que la croix sur laquelle il s’était allongé, après s’être enfoncé son couteau d’arme dans le ventre, la croix que Morgennes avait gardée, en croyant garder la Vraie Croix, la croix dont les armées de Saladin s’étaient emparés lors de la bataille de Hattin… n’était certes pas la Vraie Croix – au sens où ce n’était pas celle sur laquelle le Christ avait été crucifié – mais était mieux que cela : la Sainte Croix de Morgennes, celle pour laquelle le père de Cassiopée avait donné sa vie, sacrifié son honneur et son âme. Cette croix valait plus pour lui que la Vraie Croix, et il était heureux de l’avoir reprise à son père. Qui ne la méritait pas. « Qu’il pourrisse en Enfer », songea-t-il en rejoignant Cassiopée.
Agenouillée à côté du rocher d’Abraham, la jeune femme cherchait à distinguer ce qu’il y avait au-dessous.
— On n’y voit goutte, maugréa-t-elle.
Serviable, le garde se pencha pour lui porter assistance, et approcha sa torche du puits des Âmes.
— Attention ! hurla Massada. Vous allez tout faire ex…
Il n’eut pas le temps de terminer sa phrase. Une violente détonation retentit dans la grotte, projetant Cassiopée en arrière. Simon eut à peine le temps de se jeter sur le garde pour le plaquer à terre ; et Massada se retrouva cul par-dessus tête dans l’escalier. La chaleur était telle qu’ils crurent qu’ils allaient s’embraser. La flamme avait bondi si haut qu’elle avait brièvement illuminé toute la grotte, avant de diminuer.
— Imbécile ! tempêta Massada en se relevant, les membres endoloris. Bougre d’idiot, on n’a pas idée !
Un nuage de fumée noire jaillit de sous le puits des Âmes, les plongeant dans d’épaisses ténèbres, à peine dissipées par les flammes du brasier.
— Il faut sortir d’ici ! s’écria Massada. Dépêchez-vous !
Cassiopée se releva, et se passa les mains sur le corps. Elle avait eu de la chance. Ses sourcils étaient entièrement brûlés, mais elle n’avait rien de cassé. En outre, ses cheveux, protégés par son voile, avaient été quasiment épargnés. Quant à Simon, il était toujours allongé sur le garde – qui gisait inanimé à côté d’un début d’incendie gagnant l’échafaudage.
— Simon ! s’écria Cassiopée en bondissant sur le rocher. Emmène le garde hors d’ici ! Massada, allez chercher du secours !
Alors que Simon prenait le garde sous les bras pour le traîner vers l’escalier, Cassiopée sortit Crucifère du fourreau et s’attaqua aux cordes qui maintenaient le rocher dans les airs. Mais des flammes et de la fumée jaillissaient du puits des Âmes. On aurait dit de tout petits démons qui tentaient de l’attraper. Courageusement, elle trancha un, deux, trois filins.
Il fallait se hâter. Déjà, des parties de l’échafaudage commençaient à flamber. Si elle ne se dépêchait pas, le feu gagnerait tout le bâtiment, et il faudrait des années pour réparer les dégâts. Enfin, le rocher bascula d’un côté. Puis de l’autre.
— Prends garde à ne pas glisser ! lui cria Simon.
Pour toute réponse, elle étouffa une violente quinte de toux, et abattit Crucifère une dernière fois. Il y eut un craquement assourdissant. Le rocher d’Abraham retomba lourdement sur le puits des Âmes, entraînant l’échafaudage dans sa chute. C’était fini. Le flot de fumées âcres se tarit, et l’incendie se réduisit à quelques menus départs de feux çà et là.
Cassiopée avait roulé à terre et rengainé Crucifère. Elle rejoignit l’escalier, où elle aida Simon à porter le garde.
— Faites vite, leur dit Massada. J’entends des cris !
L’endroit fut bientôt envahi par une multitude de soldats.
Ils portaient avec eux des pelles et des seaux, et s’engouffrèrent dans les entrailles du dôme du Rocher pour s’attaquer à l’incendie. Leur capitaine était dans une colère noire. Tenant entre ses mains les bottes des coupables, il réclamait aussi leur tête !
— Il vaut mieux nous éclipser, murmura Massada. Nièce du sultan ou pas, je ne donne pas cher de nous s’ils nous trouvent.
Simon et Cassiopée l’approuvèrent. Après avoir abandonné le garde dans un coin frais de la mosquée, ils profitèrent de l’intense confusion causée par l’incendie pour regagner la maladrerie de Saint-Lazare.
— Il va leur falloir un temps fou pour tout remettre en état, souffla Massada
Weitere Kostenlose Bücher