Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi
remis de votre interrogatoire, vous avez retrouvé vos couleurs, peut-être même avez-vous retrouvé la vie ?
— Oui, je peux désormais paraître devant le monde. Fausse joie pour mes ennemis : je suis encore debout, et plus gaillard que jamais.
— Nous avons de part et d’autre mille choses à nous apprendre.
— Avez-vous le document ?
— Hélas, non. Et vous ?
— Non plus. Mais à vous la parole. Le cardinal voudra vous interroger, mais je ne demande qu’à entendre votre récit par deux fois. Si toutefois vous y consentez.
— Bien volontiers. Maintenant, je peux tout dire. Mais il y a peu de temps encore, j’aurais été bien en peine de vous apporter satisfaction. Vous comprendrez pourquoi.
Je m’installe sur la chaise et j’écoute attentivement le rapport de l’aventurier.
Qui va là ?
“Après votre départ, cher d’Artagnan, je ne mets pas longtemps à rejoindre le camp de Lanteaume, en tirant après moi la corps blessé et inconscient de la belle Alouette couchée sur son cheval que je tiens par la bride. Qui va là ? me demande-t-on les armes à la main. Un homme de paix et une enfant blessée, la vôtre , dis-je à Lanteaume qui prend lui-même dans ses bras la jeune Margaux. Avant toute chose, il la fait conduire sur un lit. Lanteaume donnedes ordres : De l’eau, du linge, et qu’on fasse venir Éliane au pas de charge ! Éliane, c’est la guérisseuse, la devineresse, la sorcière. Lanteaume a dû la tirer d’un bûcher avant qu’elle ne brûle. C’eût été une perte pour l’humanité, brigande ou non. Elle est poilue comme une chèvre, mais ses mains font des miracles.
En voyant ce sang tachant le pourpoint de celle qu’il considère comme sa fille, Lanteaume croit devenir fou, il se jette à ses pieds. De l’air , lui dit la guérisseuse, monsieur Lanteaume, hors de mon cercle, vous troublez ma vision, et vous m’empêchez d’agir . Mais le brigand se ronge les sangs, il fait peine à voir. Vas-tu la sauver ? Si elle meurt, dit-il, ramène-la, quand bien même faudrait-il faire appel au diable ! Tu entends, ramène-la ! Mais cette femme est pleine de bon sens, elle réplique aussitôt : Le diable est un voleur, comme toi, Lanteaume, les voleurs je veux bien manger avec, mais je les invite pas à ma table de travail. C’est compris ? Alors plus un mot là-dessus ! Il fallait voir, ce maître et seigneur, terreur des polices et gouverneur de ces hommes, se l’est tenu pour dit : un enfant marchant au pas et regagnant sa chambre.
Qu’est-il arrivé ? m’a-t-il demandé. J’ai été bref :
— Disons que votre Alouette, sans offense, semblable à la pie, fut attirée par du clinquant. Un gentilhomme plein de charme et bons mots, des poèmes à la bouche, lui a tendu un piège. Il l’a séduite, lui a donné rendez-vous, a obtenu un baiser, et une forte récompense, touchée sur le vif : une bourse que ses compagnons, témoins de la scène, cachés dans un fourré, lui ont envoyée avec une volée d’applaudissements. Ce n’était qu’un pari. Votre Margaux a du cœur, ces hommes en manquaient. Quant à moi, je les suivais depuis Paris. Je voulais leur couper la route, un pistolet dans chaque main, sur ces mots de circonstance : la bourse ou la vie. Je me suis caché en même temps qu’eux, à quelques pas. Et quand la farce a commencé à tourner au vinaigre, j’ai sorti les armes, j’ai fait feu, j’en ai tué deux, votre protégée en a abattu un, mais elle a pris un coup de dague au passage… la blessure, le choc, la violence des émotions : elle a perdu connaissance.
Inutile d’en dire davantage.
— Et Main-gauche ? demande Lanteaume. Ou était-il pendant tout ce temps ?
Je joue l’innocent :
— Main-gauche, vous dites… L’homme à la main coupée.
— Oui, c’est lui, tu l’as vu ?
— Il s’est fait surprendre, dis-je. On l’a assommé. Je manquais de place pour vous le ramener. S’il n’est plus là-bas, c’est qu’il doit être en route.
En effet, il arrive, sur ces entrefaites.
Lanteaume est furieux. Main-gauche quitte son cheval et me désigne. Que fait-il là, où est Margaux ?
Pour toute réponse, Lanteaume lui envoie une gifle si puissante que l’homme en tombe à terre. Et quand il se relève, c’est de même. Nouvelle chute. Main-gauche est sonné, mais il tient à se remettre sur pied. Une fois encore, Lanteaume lève le bras. Mais cette fois, son geste est bloqué, Main-gauche semble avoir une main de fer,
Weitere Kostenlose Bücher