Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi

Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi

Titel: Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Benoît Abtey
Vom Netzwerk:
sortir de ma cachette le dos courbé, d’interrompre ces retrouvailles, de présenter toutes mes excuses pour cette intrusion si cavalière… de me diriger vers la sortie en disant que je ne demandais qu’à disparaître, que je n’avais évidemment rien entendu.
    Du reste, je ne pouvais savoir dès le début à qui s’adressait exactement Desdémone. Je le compris bien vite, mais encore une fois, la roue était alors lancée.
    Ce que l’oreille entend pousse la main à agir
    — Ainsi, vous savez tout, monsieur d’Artagnan, me dit Son Éminence en soupirant.
    — En effet, et croyez-moi, j’eusse mieux aimé rester parfaitement ignorant en cette affaire…
    — Cela dit, vous n’êtes apparemment pas seul à avoir surpris ce qui ne devait rester qu’entre cette femme et moi-même.
    — Oui, il y avait donc un autre espion sur place. Si j’ai pu empêcher qu’il vous assassine, je n’ai pas réussi à le rattraper, il a fui on ne sait où.
    — Chez ses maîtres. L’histoire me paraît assez simple. Je crois la deviner. Je gage que les employeurs de Lucia ont voulu vérifier sa loyauté. Ils auraient donc placé l’une de leurs mouches dans l’hôtel. Au lieu de prendre son congé avec les autres serviteurs de la maison, celui-ci aurait compris qu’il fallait au contraire, dans l’intérêt de sa mission, tout faire pour rester sur place.
    — C’est aussi ce que je me suis dit. Tout mouvement inhabituel dans une maison que l’on tient sous surveillance éveille l’attention de l’espion.
    — Vous ne croyez pas si bien dire, d’Artagnan. Et je viens d’avoir un soupçon. Mais je vous en parlerai ensuite.
     
    “Revenons à notre espion. L’homme se tient dans une pièce voisine. Il a repéré une brèche dans le mur, une faille qui va lui permettre, tout comme vous, d’entendre sans être vu, peut-être se tient-il derrière la porte, l’œil à la serrure… qu’importe. Il peut se féliciter intérieurement d’être passé inaperçu et de se trouver si bien placé pour surprendre une telle conversation. Ces informations qu’il va rapporter à ses employeurs valent leur pesant d’or. Elles vont le mettre en lumière. Enfin, alors que la confession se poursuit, il lui vient des idées. Il sait déjà, ou il apprend de la bouche de cette femme qu’il est chargé d’espionner, ce qu’ambitionnent ses patrons : mon assassinat. Au fond, il peut tout accomplir lui-même… de sa main. Cette empoisonneuse ne fera pas ce qu’elle a promis. Cela, c’est une évidence, elle quitte la partie. Si ce pion fut informé des différentes phases de l’intrigue – ce qui du reste est peu probable –, il sait donc que monsieur de Lanteaume est le plan B de l’alternative. Mais monsieur de Lanteaume est encore loin, et ce projet de la manière forte est soumis à l’étude . Pourquoi remettre au lendemain ce que l’on pourrait accomplir sur-le-champ ? Notre homme se voit franchir d’un bond, par la seule force de son audace, par un coup de pointe bien placée, toutes les distances qui séparent un simple agent d’un véritable héros. Ce n’est plus seulement l’or qu’il vise, mais la Gloire. Je suis apparemment seul, sans défense. L’homme garde un couteau avec lui, en cas de besoin… Il m’a sans doute vu arriver par l’issue dérobée, et se dit avec pertinence que je vais reprendre pour mon départ le même itinéraire. Il dévale les marches, m’aperçoit dans la rue, court à ma rencontre, mais alors que tout va se conclure, qu’il va frapper, me terrasser, s’enfuir et courir rapporter son exploit, vous lui barrez la route. Il ne peut savoir qui vous êtes… sans doute un gentilhomme témoin d’une agression à main armée, agissant par instinct.
    Aussi, monsieur d’Artagnan, je ne peux que remercier le Ciel de vous avoir placé là où vous étiez, malgré tout. Si vous n’aviezpas été présent, vous n’auriez pu suivre cet homme lancé après moi, vous n’auriez pu empêcher ce meurtre, j’étais à la merci de l’assassin, votre curiosité d’enquêteur m’a sauvé la vie.
    Maintenant, ce soupçon, qui m’est venu soudain…
    Jeux de dupes ?
    Il est terrible. Mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il puisse être fondé. Si Desdémone, appelons-la dorénavant par ce nom, avait volontairement laissé cet espion faire son travail ? C’est une supposition, certes, mais une supposition qui n’est pas gratuite, qu’avait-elle à y gagner ? Je vais tout

Weitere Kostenlose Bücher