Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi
d’aller dépenser ton argent. Reviens me voir, demain matin, à l’auberge du Soleil d’or . D’ici là, je n’ai plus besoin de toi.
— Comme il vous plaira, chevalier, c’est vous le patron.
Chapitre quatre
Les hommes de l’ombre
Le coup d’éclat fut arrangé dans la coulisse
« Je reviens donc à mon point d’ancrage, à l’auberge du Soleil d’or .
Don Juan de Tolède arrive en même temps que moi. Il est seul. Mais il a deux chapeaux. L’un est sur sa tête, l’autre dans sa main.
Il descend de cheval et vient à ma rencontre, après avoir attaché sa monture.
Nous échangeons quelques mots sur le pas de la porte.
— Le bonjour, d’Artagnan, me dit l’aventurier. Avez-vous bien dormi ?
— Du sommeil du juste. Et vous ?
— Oh, moi, je n’ai pas fermé l’œil.
Je me souviens alors de son rendez-vous avec madame de Gaillusac, la jolie tante d’Edmond de Villefranche.
— Je ne vous demande pas si la nuit fut bonne…
— Excellente.
Au même instant arrive le page Hercule. Après nous être salués, nous rentrons tous les trois dans l’auberge. Monsieur de Villefranche, nous explique son page, ne devrait plus tarder. Nous commandons un repas, nous allons commencer sans lui. Hercule arbore un visage éclatant.
— Ce sourire sur vos lèvres, lui dit le don Juan, ce n’est plus celui du comédien à succès, mais celui de l’amant triomphant, n’est-ce pas ?
— On ne peut vous rien vous cacher, monsieur, lui répond le jeune homme. Je suis en effet le plus amoureux des hommes. J’aime Chimène et Chimène aime Rodrigue.
— Comme cela est beau ! s’exclame l’aventurier. Tous ces triomphes en si peu de temps, c’est le moment ou jamais de bien choisir votre entourage.
— Vous ne croyez pas si bien dire. Monsieur Poquelin et moi-même nous sommes désormais unis comme des frères. C’est le début d’une amitié soudaine, aussi franche que passionnée. Il m’a ouvert les portes d’un Paris que monsieur Edmond de Villefranche ne m’aurait jamais fait découvrir. Je crois bien que l’on m’a fait boire plus que de raison, mais ivre d’amour, je ne pouvais tout à fait m’en apercevoir.
Hercule se penche vers nous, il veut nous mettre dans la confidence :
— Je dois vous avouer quelque chose, surtout ne le répétez pas à mon maître. Mais en vérité, le malade de la troupe de Bellerose, ce Rodrigue original que j’ai remplacé au pied levé, n’est pas tombé malade tout seul. On l’a aidé. Qui ? Je vous laisse deviner… Chimène ! Oui, Chimène, l’amour de ma vie, le soleil de mes jours. Elle savait que j’allais venir au théâtre, que je voulais jouer le rôle, eh bien, elle a voulu vérifier si j’étais prêt à mettre mes rêves en pratique ! Elle s’est dit : c’est l’occasion ou jamais. Elle a donc mêlé un tord-boyaux à sa soupe et le bonhomme n’y a vu que du feu… Pourtant, le feu, il l’a senti, dans ses entrailles !
Le prétendant ouvre son cœur… et son cœur est pris
Mais à cet instant, nous voyons Edmond de Villefranche arriver. Il a les mains chargées de gazettes. La soirée du Cid a fait couler de l’encre. Elle est encore fraîche. Il nous salue, remercie le don Juan pour la restitution de son chapeau et nous expose les nouvelles.
— Les critiques sont bonnes, dit-il. C’est plus qu’on ne pouvait espérer. Voici les qualificatifs et les titres : Une apparition éclatante, un nouveau Rodrigue, le chevalier d’Espagne, le triomphe d’un inconnu et j’en passe, voyez par vous-même.
Il nous distribue les imprimés et n’en garde qu’un pour lui.
— Évidemment, poursuit-il, on ne peut plaire à tout le monde. Vous avez là un très méchant papier. Vous y êtes taillé en pièces ! Rodrigue l’imposteur est le titre du billet. Je vous en épargne la lecture. Ah, cependant, ce monsieur a beaucoup à dire, il ne manque ni d’argument ni de rhétorique. Il y a trois pages sur vous seul, Hercule ! Hélas, je me suis renseigné, la signature a du poids. C’est le papier d’un éminent critique ayant voix au chapitre. Il fait la pluie et le beau temps. Bah ! Qu’il noircisse le ciel de votre réussite, si bon lui chante, le peuple vous aime, le public vous adore, Paris vous acclame et le cardinal lui-même vous offre sa protection ! Oui, messieurs , poursuit Edmond de Villefranche , voilà deux heures, nous sortions du Louvre où nous fûmes chaudement reçus. On dit bien du mal du cardinal, mais il
Weitere Kostenlose Bücher