Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Elora

Elora

Titel: Elora Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Mireille Calmel
Vom Netzwerk:
Français, frémissait de désir chaque fois qu’un de ses valets lui servait à boire. César Borgia, lui, allait d’un groupe à l’autre selon son humeur du moment. Il éprouvait une grande satisfaction à étaler sa prestance, la superbe de ses habits, mais plus encore à plonger son regard dans le décolleté des deux femmes qui rivalisaient d’une gorge blanche et idéalement formée. S’il ne pouvait tolérer que Lucrèce prenne un autre amant que lui, il brûlait d’envie de soumettre cette Hélène au feu de ses caprices. Tant qu’elle était chaperonnée par son époux et son père, il n’y pouvait songer, mais cette situation était, heureusement, sur le point de changer.
    Enlevant d’une coupe à fruits une belle grappe de raisins, il en décrocha un grain de ses dents blanches, s’alanguissant plus encore sur les coussins au milieu desquels, comme les autres convives, il s’était vautré. Lucrèce venait de demander le silence et, debout devant les fresques, lumineuse dans sa robe mordorée qui rehaussait l’éclat de ses cheveux blonds sertis de perles, elle présentait à l’assistance un petit homme replet que César connaissait déjà.
    — Voici un de mes anciens maîtres, Pomponius Laetus, que j’apprécie tout particulièrement. Il vient d’achever une nouvelle mise en scène de Ménechme, qu’il a fait jouer à l’occasion de mes épousailles avec Giovanni Sforza, l’année dernière.
    Prenant un air navré, elle se tourna vers Elora.
    — Imaginant aisément combien les distractions doivent vous manquer en Dauphiné…
    Elora la coupa d’un rire clair :
    — Il nous arrive quelquefois de nous amuser, croyez-moi, chère Lucrèce.
    — Certes, certes, mais sans doute pas d’aussi jolie manière, vous verrez, puisque Pomponius nous fait la surprise de nous donner cette comédie. Maître Laetus ?
    Le vieil érudit humaniste la laissa s’installer à son tour près de Djem, tripota ses doigts gras et se racla la gorge.
    — Je n’ai changé que peu de choses en vérité. Quelques accessoires, deux ou trois déplacements. Quant aux acteurs principaux, ce sont encore des familiers du cardinal Colonna qui ne s’en lassent pas et, bien sûr, des étudiants costumés de peaux de bêtes. J’ai l’espoir, dame Hélène, que vous prendrez plaisir à leur jeu.
    — J’en suis persuadé…
    Elora tourna la tête vers l’homme qui venait de parler. Visiblement remis de ce qu’elle lui avait infligé, le pape venait de faire son entrée par un passage encadré de stucs dorés. Tandis que tous se levaient pour le saluer, Pomponius Laetus se baissa, lui, jusqu’à terre.
    — C’est trop d’honneur, Votre Sainteté.
    Alexandre VI lui pinça délicatement l’épaule.
    — Relevez-vous, mon ami, et joignez-vous à moi pour regarder. Ainsi, vous pourrez mieux commenter si, d’aventure, nos invités ne goûtaient pas totalement le latin. Encore que les scènes se passeraient parfois de répliques… J’espère, ma chère enfant, que vous n’en serez pas choquée, ajouta-t-il à l’intention d’Elora.
    — Rien dans Plaute n’y a réussi jusque-là, même si je lui préfère, sans hésiter, la finesse des poèmes amoureux d’Ovide, répliqua-t-elle en acceptant l’anneau papal qu’il lui tendait.
    — C’est un heureux choix en effet… Baron de Sassenage, sire de Grolée.
    — Votre Sainteté, s’inclinèrent-ils à leur tour avec déférence.
    L’instant d’après, c’était au tour de Djem de s’avancer. D’enjoués ses traits s’étaient assombris à la vue du pape.
    — Et vous, mon cher ami, je me souviens que vous n’aviez que modérément apprécié notre poète l’an dernier. Serez-vous d’humeur cette fois à le goûter ?
    — Davantage que votre présence, c’est certain, le faucha le prince, le front plissé de colère.
    Alexandre VI tiqua dans le silence incrédule qui s’était brusquement installé. Un tel affront était inconcevable. Il choisit de ne pas s’en choquer.
    — Aurais-je, par inadvertance, froissé notre amitié ?
    — Nous ne le saurons jamais, Votre Excellence, puisque, le scandale frappant à votre porte, vous ne pouvez décemment accepter les trois cent mille ducats que mon frère vous offrait par courrier pour m’assassiner.
    Un murmure d’indignation passa cette fois de bouche en bouche. Alexandre VI ne laissa rien paraître de sa contrariété. Buzardo, intercepté trois jours plus tôt ainsi que

Weitere Kostenlose Bücher