En ce sang versé
enfin en amitié ? N’est-il pas étrange qu’il faille parfois de funestes circonstances pour que les hommes se reconnaissent ?
— Belle et pénible vérité. Pour ce que cela vaut, soyez assuré, monsieur, que vous compter parmi mes rares amis serait un honneur et un bonheur. Circonstances ou pas.
Arnaud de Tisans tendit la main et Hardouin la serra sans arrière-pensées.
— Dieu vous garde, bonne route.
1 - De l’ancien français condoloir . De cum dolore , « souffrir avec l’autre ». Nous a laissé « condoléances ».
2 - Les critères de beauté au Moyen Âge étaient assez différents de ceux qui s’imposèrent à partir du XVIII e siècle. Les belles femmes étaient assez petites, très minces mais sans maigreur considérée comme un indice de mauvaise santé, à petits seins. Les fronts étaient très hauts et souvent épilés, la bouche petite, la peau très pâle et si possible sans grains de beauté, jugés comme des imperfections. Les mains devaient être longues et fines. Les yeux un peu en amande étaient très prisés.
3 - Les couleurs au Moyen Âge n’étaient jamais mélangées parce que l’on maîtrisait mal les réactions chimiques entre elles.
4 - Il s’agissait de demi-manches, en tissu ou cuir épais selon l’occupation, dont l’objet était de protéger le vêtement, voire les avant-bras dans les métiers où l’on utilisait des outils dangereux. Leur usage persistera jusqu’au XX e siècle.
5 - En réalité, le terme « miniature » vient de minium, un oxyde de plomb rouge, utilisé par les enlumineurs. Il n’a pris son sens actuel de dessin très minutieux de petites dimensions qu’au XIX e siècle.
6 - Des peaux de mouton, chèvre, veau.
7 - Peau de veau mort-né, plus fine et souple que le parchemin et beaucoup plus chère.
8 - À l’origine un morceau de pain, puis les restes d’un repas. A pris au figuré la signification de « miettes, petits morceaux ».
9 - De rodere , « ronger ». Au figuré, abraser des pièces afin qu’elles fonctionnent dans un ensemble.
10 - Lettres assez carrées, très lisibles, réservées aux sommes de connaissances ou aux manuscrits juridiques.
11 - Ou bâtarde gothique. Lettres très chargées de boucles et de fioritures, tracées à plume non levée, pénibles de lecture, réservées aux lettres, registres, et livres de comptes en langue vernaculaire.
12 - Milieu du III e siècle.
13 - En 250, arrestation massive des Chrétiens, connue sous le nom de persécution de Dèce, dont les mobiles sont sans doute beaucoup plus politiques que religieux.
14 - Tromper, faire croire des choses fausses.
15 - Pour l’anecdote, Jean Fouquet, milieu du XV e siècle, est considéré comme l’un des plus grands peintres de la première Renaissance et l’un des plus grands enlumineurs français. Il est vrai que les enlumineurs du Moyen Âge étaient le plus souvent anonymes.
16 - Après avoir qualifié un avare déplaisant ou une personne systématiquement querelleuse pour des broutilles, le terme perdit ensuite sa connotation très péjorative.
17 - Qui appartient au « siècle » dans le sens de vie laïque.
18 - L’expression est très ancienne. Les bougies étant très chères, si la mise lors d’une partie de cartes ou autres restait minime, elle ne valait pas le prix de l’éclairage.
19 - Femmes qui allaitaient les enfants des dames de la bourgeoise ou de la noblesse, dépourvues de lait ou ne désirant pas abîmer leur poitrine, par opposition aux nourrices sèches (sans lait).
20 - Dans le sens de personne ayant atteint la perfection chrétienne.
21 - Toutes les abbayes féminines hébergeaient des religieux masculins qui célébraient l’office divin, recueillaient les confessions et dispensaient les sacrements, les femmes n’étant pas ordonnées.
XVII
Nogent-le-Rotrou, novembre 1305
U ne courte missive de Bernadine attendait cadet-Venelle lorsqu’il pénétra à la nuit échue en l’auberge de la Hase Guindée :
Mon excellent maître,
Vous avez pressant office en Bellême. J’ai cru bon d’envoyer Célestin vous y rejoindre au demain, avant la midi.
Au plaisir de vous revoir bien vite et en belle forme, sans oublier un robuste appétit,
Votre dévouée et très respectueuse Bernadine.
Maîtresse Hase qui avait veillé pour son retour lui servit, un peu ensommeillée, une soupe épaisse, tenue bien chaude au coin de la cheminée, une part de lard et de
Weitere Kostenlose Bücher