Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890

Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890

Titel: Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Dee Brown
Vom Netzwerk:
les cheveux jusqu’au Texas, où nous devons nous battre (…). Quand le général Custer était ici, il y a deux ou trois ans, il m’a fait arrêter et emprisonner pendant plusieurs jours. Mais arrêter des Indiens, c’est dépassé. Il ne faut plus le refaire. En raison de tous ces griefs, j’ai récemment pris avec moi une centaine de mes guerriers, avec les chefs Satank, Eagle Heart, Big Tree, Big Bow et Fast Bear. (…) Nous sommes allés au Texas et y avons capturé un convoi près de Fort Richardson. (…) Si un autre Indien s’attribue devant toi l’honneur d’avoir commandé ce groupe de guerriers, il te mentira. C’était moi le leader ! »
    Tatum écouta sans rien laisser paraître de ses sentiments. Il n’avait pas le pouvoir, dit-il à Satanta, de distribuer des armes et des munitions, mais Grand-Guerrier Sherman était en inspection à Fort Sill, et si les chefs désiraient lui adresser leurs demandes, ils étaient libres de le faire.
    Tandis que les chefs kiowas débattaient de l’opportunité d’une rencontre avec Sherman, Tatum envoya un message au général Grierson l’informant que Satanta avait reconnu être le leader du raid et désigné les autres chefs qui y avaient participé. Peu après que Grierson eut à son tour transmis ce message à Sherman, Satanta se présenta seul au quartier général de Fort Sill et demanda à voir le grand chef soldat venu de Washington. Sherman sortit sous le vaste porche, serra la main de Satanta et l’informa qu’il était en train de convoquer tous les chefs pour un conseil.
    Si la plupart vinrent de leur plein gré, les soldats durent forcer le vieux Satank. Big Tree tenta en vain de s’échapper. Quant à Eagle Heart, il s’enfuit en voyant les Tuniques Bleues arrêter les autres.
    Dès que les chefs furent rassemblés sous le porche, Sherman leur déclara qu’il arrêtait Satanta, Satank et Big Tree pour le meurtre des sept conducteurs de chariot. Il ajouta que ses soldats les emmèneraient au Texas pour y être jugés.
    Baissant brusquement sa couverture, Satanta tendit la main vers son pistolet en criant en langue kiowa qu’il préférait mourir. Sans perdre son calme, Sherman donna un ordre ; les volets des fenêtres donnant sur le porche s’ouvrirent d’un coup. Apparurent une dizaine de carabines braquées sur les chefs. Des soldats noirs du 10 e  de cavalerie avaient pris position dans le bâtiment du quartier général.
    Kicking Bird se leva pour protester. « Tu as chargé tes hommes de les tuer ! s’exclama-t-il. Ces braves font partie de mon peuple. Je ne te laisserai pas les prendre. Prépare-toi à mourir avec moi ! »
    À ce moment-là, des cavaliers déboulèrent. Alors qu’ils se rangeaient le long d’une clôture face au porche, Lone Wolf fit à son tour son apparition. Ignorant les soldats, il mit pied à terre avec désinvolture, attacha les rênes de son mustang à la clôture et posa par terre ses deux carabines à répétition. Il se tint là quelques instants à serrer son ceinturon de pistolet, une expression tout à la fois amusée et méprisante sur le visage. Puis il reprit ses armes et avança à grandes enjambées vers le porche. Arrivé au niveau des marches, il tendit son pistolet au chef qui se trouvait le plus près de lui en disant à haute voix en kiowa : « Fais-lui cracher de la fumée si jamais quelque chose arrive. » Il lança sa première carabine à un autre chef et, s’asseyant sous le porche, arma la seconde tout en fixant Grand-Guerrier Sherman d’un regard impudent.
    Sur un ordre donné par l’un des officiers, les cavaliers braquèrent leurs armes, le doigt sur la détente.
    Satanta leva les mains en l’air. « Non, non, non ! » cria-t-il.
    Alors, d’une voix calme, Sherman dit à ses hommes de baisser leurs armes.
    Le 8 juin, au moment de la Lune-d’été, les soldats embarquèrent les trois chefs dans des chariots pour le long voyage jusqu’à Fort Richardson. Menottés et entravés, Satanta et Big Tree furent poussés dans l’un des véhicules et Satank dans l’autre.
    Au moment où ils quittaient le fort avec une escorte de cavaliers, le vieux Satank entonna le chant de mort de sa société guerrière :
    O soleil, tu restes à jamais, mais nous autres Kaitsenkos devons mourir.
    O terre, tu restes à jamais, mais nous autres Kaitsenkos devons mourir.
    Puis il montra un arbre au niveau duquel la route faisait un virage avant de traverser un ruisseau. « Je ne

Weitere Kostenlose Bücher