Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890

Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890

Titel: Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Dee Brown
Vom Netzwerk:
à verdir dans les prairies, il prépara une expédition pour aller récupérer en plein cœur du Texas les corps de Tauankia et de Guitan. La surveillance dont les Kiowas faisaient l’objet sur la réserve était telle que les préparatifs ne purent rester secrets. Lone Wolf et son groupe venaient tout juste de traverser la Red quand des colonnes de Tuniques Bleues venues de Fort Concho, de Fort McKavett et de Fort Clark voulurent les intercepter. Le chef kiowa parvint miraculeusement à leur échapper. Il arriva avec ses compagnons à l’endroit où avaient été enterrés les deux jeunes gens, récupéra les corps et se dirigea vers le nord et les Staked Plains. Hélas, comme il était sur le point d’être rattrapé par les soldats, il dut de nouveau faire enterrer les corps sur le flanc d’une montagne. Les Kiowas se séparèrent alors en petits groupes et s’enfuirent. La plupart atteignirent la Red River à temps pour apprendre qu’une danse du Soleil très particulière se déroulait à Elk Creek.
    Depuis de nombreuses années, les Kiowas invitaient leurs amis comanches à leurs danses du Soleil, mais les Comanches étaient à chaque fois venus en spectateurs et n’avaient jamais eux-mêmes organisé de telles cérémonies. Cette fois-ci, c’était eux qui invitaient les Kiowas à leur première danse du Soleil et leur demandaient leur aide pour décider de ce qu’il fallait faire contre les chasseurs blancs qui massacraient les troupeaux de bisons sur les Staked Plains. Ayant appris que les Kwahadis, considérés comme hostiles au gouvernement, avaient organisé cette danse du Soleil, Kicking Bird refusa l’invitation et convainquit ses partisans de rester chez eux et d’attendre le mois de juin et la célébration de leurs propres cérémonies. Lone Wolf, qui pleurait toujours la mort de son fils et gardait rancune aux Blancs de ne lui avoir même pas permis de ramener le corps du jeune homme pour qu’il soit enterré selon les rites, décida d’aller à la cérémonie comanche avec ses compagnons. Satanta s’y rendit lui aussi. Quel mal pouvait-il y avoir à assister à une cerémonie organisée dans les limites de la réserve ? N’était-ce pas une simple question de courtoisie ?
    Les Kwahadis arrivèrent à Elk Creek en force. Ils ramenaient des Staked Plains de mauvaises nouvelles concernant les troupeaux de bisons. Les chasseurs blancs étaient partout ; les vents des plaines eux-mêmes charriaient l’odeur fétide des carcasses pourrissantes ; comme les Indiens, les grands troupeaux étaient en cours d’anéantissement.
    (Des trois millions sept cent mille bisons tués entre 1872 et 1874, seulement cent cinquante mille le furent par les Indiens. À un groupe de Texans inquiets qui lui demandaient si rien ne pouvait être fait pour interrompre ce massacre à grande échelle perpétré par les chasseurs blancs, le général Sheridan répondit : « Qu’ils abattent les bisons, les écorchent, vendent leurs peaux jusqu’à ce qu’ils disparaissent, puisque c’est la seule façon d’apporter une paix durable et de permettre à la civilisation d’avancer. »)
    Les Kwahadis refusaient en bloc cette civilisation qui avançait en massacrant des animaux utiles. Lors de la danse du Soleil comanche, Isatai, un prophète kwahadi, prôna la guerre pour sauver le bison. C’était un homme aux pouvoirs hors du commun ; on le disait capable de faire sortir de son ventre, en vomissant, autant de munitions qu’un chariot en contenait, et d’arrêter les balles de l’homme blanc.
    Quanah Parker, le jeune chef de guerre des Kwahadis, se prononça lui aussi en faveur de la guerre pour débarrasser les pâturages des chasseurs blancs. Il proposa que les Indiens commencent par s’attaquer à ce qui servait de base aux chasseurs, un comptoir près de la Canadian River qu’on appelait Adobe Walls.
    Avant la fin de la danse du Soleil, un groupe de Cheyennes et d’Arapahos arrivèrent de leur réserve située plus au nord. Ils étaient en colère parce que des Blancs, qu’ils soupçonnaient être des chasseurs de bisons, avaient volé cinquante de leurs meilleurs mustangs. Apprenant que Quanah Parker avait l’intention d’attaquer les chasseurs à Adobe Walls, ils décidèrent de se joindre aux Kwahadis. Lone Wolf, Satanta et leurs guerriers kiowas proposèrent également leur appui. À leurs yeux, sauver les bisons était d’une telle urgence qu’obéir aux règlements tatillons de la

Weitere Kostenlose Bücher