Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890
survivants de sa bande en Floride, là où vivaient les Chiricahuas. Plus tard, les exilés furent tous envoyés à Mount Vernon Barracks, dans l’Alabama.
Sans les efforts déployés par quelques amis blancs tel le général Crook, John Clum et Hugh Scott, les Apaches auraient vite péri dans cette vallée de la Mobile River infestée de fièvres. Malgré les objections de Miles et du Département de la Guerre, ces Blancs bien intentionnés parvinrent à faire ramener Eskiminzin et les Aravaipas à San Carlos. Mais les citoyens de l’Arizona refusèrent de laisser revenir les Chiricahuas. Apprenant de la bouche du lieutenant Hugh Scott les circonstances désespérées dans lesquelles se trouvaient Géronimo et sa bande, les Kiowas et les Comanches proposèrent à leurs vieux ennemis apaches une partie de leur réserve. En 1894, Géronimo arriva avec les exilés survivants à Fort Sill. Ce fut là-bas qu’il mourut, en 1909, toujours prisonnier de guerre. Il fut enterré dans le cimetière apache. Pourtant, la légende circule encore selon laquelle peu après sa mort, ses ossements furent déterrés dans le plus grand secret et ramenés dans le Sud-Ouest – dans les Mogollons, les Chiricahua Mountains, ou peut-être, qui sait, au cœur de la Sierra Madre, au Mexique. Il était le dernier des chefs apaches.
Listen, he said, yonder the buffalo are coming,
These are his sayings, yonder the buffalo are coming,
They walk, they stand, they are coming,
Yonder the buffalo are coming.
(chant) LES BISONS ARRIVENT
Écoute, dit-il, tout là-bas arrivent les bisons,
Voici ce qu’il dit, tout là-bas arrivent les bisons,
Ils marchent, ils s’arrêtent, ils arrivent,
Tout là-bas arrivent les bisons.
18 -
La danse des Esprits
1887 : Le 4 février, le Congrès américain crée l ’Interstate Commerce Commission, organisme de régulation du trafic ferroviaire. Le 21 juin, le Royaume-Uni fête le jubilé de la reine Victoria. Du 2 au 4 juillet, des anciens combattants des troupes nordistes et sudistes se réunissent à Gettysburg (44) .
1888 : Le 14 mai, abolition de l’esclavage au Brésil. Le 6 novembre, Benjamin Harrison gagne les élections présidentielles grâce aux votes des grands électeurs, alors que Grover Cleveland a obtenu la majorité des suffrages populaires.
1889 : Le 4 mars, investiture du nouveau président. Le 23, Benjamin Harrison ouvre l’Oklahoma (anciennement Territoire Indien) à la colonisation. Le 31, fin de la construction de la tour Eiffel à Paris. Le 31 mai, à Johnstown (Pennsylvanie), une inondation due à des pluies diluviennes fait cinq mille morts. Début novembre, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Montana et le Territoire de Washington accèdent au statut d’États.
1890 : Le 25 janvier, la journaliste Nellie Bly fait le tour du monde en soixante-douze jours, six heures et onze minutes. Le 1 er juin, la population américaine atteint le chiffre de 62 622 250 habitants. Début juillet, l’Idaho et le Wyoming deviennent respectivement les quarante-troisième et quarante-quatrième États de l’Union.
Si un homme qui a perdu quelque chose revient en arrière et cherche vraiment, il le trouvera, et c’est précisément cela que les Indiens font maintenant en vous demandant de leur donner ce qui leur avait été promis, et je ne vois pas pourquoi ils devraient être traités comme des bêtes. C’est la raison pour laquelle j’ai grandi avec les sentiments qui m’animent. (…) Je trouve que mon pays a une bien mauvaise réputation, et je veux qu’il en ait une bonne, comme autrefois ; parfois, je me demande qui a contribué à lui donner cette mauvaise réputation.
Takanka Yotanka (Sitting Bull)
Cette terre est ce que nous avons de plus précieux au monde. Des hommes la prennent et deviennent riches grâce à elle. Nous autres Indiens devons absolument la conserver.
White Thunder
Indiens doivent tous danser, partout, danser toujours. Au printemps prochain, Grand Esprit arrive. Fait revenir avec lui gibier de toutes sortes. Gibier abondant partout. Indiens morts reviennent tous et retrouvent vie. Tous, robustes comme jeunes braves, retrouvent jeunesse. Vieux Indiens aveugles retrouvent yeux et jeunesse et s’amusent. Quand Grand Esprit vient, alors Indiens vont tous dans montagnes, tout là-haut loin des Blancs.
Blancs peuvent plus faire mal aux Indiens. Alors, quand Indiens tout là-haut, grand déluge arrive et Blancs tous morts, noyés.
Weitere Kostenlose Bücher