Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890
autorités militaires à Washington, auxquelles les minutes du procès de Wowinapa furent envoyées, condamnèrent la façon dont les choses s’étaient déroulées et commuèrent la peine du jeune homme. (Quelques années plus tard, après sa sortie de prison, Wowinapa décida de changer de nom et de se faire appeler Thomas Wakeman. Il se fit diacre et fonda la première YMCA – Young Men Christian’s Association – sioux.)
Quant à Shakopee et Medicine Bottle, ils restèrent au Canada, persuadés d’être hors de portée des habitants du Minnesota et de leur soif de vengeance. Mais en décembre 1863, l’un des subalternes de Sibley, un certain Edwin Hatch, chef d’escadron, arriva à Pembina, tout près de la frontière canadienne, avec un bataillon de cavalerie du Minnesota.
De là, il envoya de l’autre côté de la frontière un lieutenant chargé de rencontrer en secret un citoyen américain du nom de John McKenzie. Avec l’aide de McKenzie et de deux Canadiens, le lieutenant organisa la capture de Shakopee et de Medicine Bottle. Au cours d’une soi-disant rencontre amicale avec les deux chefs de guerre santees, les conspirateurs leur firent boire du vin mélangé à du laudanum, les endormirent au chloroforme, leur lièrent les mains et les pieds et les attachèrent sur un traîneau tiré par des chiens. Au mépris des lois internationales, le lieutenant fit passer ses captifs aux États-Unis et les remit au chef d’escadron Hatch à Pembina. Quelques mois plus tard, Sibley mit en scène un nouveau procès, tout aussi spectaculaire que les précédents, au cours duquel les deux Indiens furent condamnés à être pendus. Le Pioneer de St. Paul commenta ainsi le verdict dans l’un de ses articles : « Nous sommes convaincus qu’aucune injustice grave ne sera commise avec les exécutions de demain. Pourtant, le verdict aurait été plus crédible si l’on avait pu disposer des preuves de leur culpabilité (…). Il n’est pas un homme blanc qui, jugé par ses pairs, serait exécuté sur de telles preuves. » Après les pendaisons, le corps législatif du Minnesota exprima sa reconnaissance en accordant à John McKenzie une récompense de mille dollars en paiement des services rendus au Canada.
Les jours des Sioux Santees du Minnesota étaient désormais comptés. La plupart des chefs et des guerriers étaient soit morts, soit en prison, soit exilés au-delà des frontières de l’État, et le soulèvement avait fourni aux Blancs l’occasion de s’emparer des dernières terres santees sans même avoir besoin de faire semblant de les payer. Les anciens traités furent abrogés, et les Indiens survivants informés qu’il leur faudrait s’installer sur une réserve dans le territoire dakota. Même les chefs qui avaient collaboré avec les Blancs devaient partir. « L’extermination ou l’exil », tel fut le cri des colons assoiffés de terres. Un premier convoi de sept cent soixante-dix Santees quitta St. Paul par bateau à vapeur le 4 mai 1863. Les Blancs du Minnesota massés sur le quai pour les voir partir les saluèrent avec des railleries et des pluies de pierres.
La réserve des Santees devait être établie à Crow Creek, au bord du Missouri. Le sol y était stérile, les pluies rares ainsi que le gibier, et l’eau alcaline impropre à la consommation. Les collines environnantes ne tardèrent pas à se couvrir de tombes ; des mille trois cents Santees amenés sur la réserve en 1863, moins d’un millier survécurent à leur premier hiver.
Parmi ceux qui visitèrent Crow Creek cette année-là se trouvait un jeune Sioux Teton Hunkpapa. Le regard plein de pitié, il écouta ses cousins santees lui raconter comment les Américains avaient pris leurs terres et les avaient chassés. En vérité, se dit-il, cette nation d’hommes blancs est telle une crue de printemps qui inonde les berges et détruit tout sur son passage. Elle aurait vite fait de s’emparer des prairies à bisons si le cœur des Indiens n’était pas assez fort pour les conserver. Ce Sioux s’appelait Tatanka Yotanka, Sitting Bull.
4 -
Les Cheyennes partent en guerre
1864 : L e 13 janvier, mort à 38 ans de Stephen Foster, compositeur de chansons et de balades. Le 10 avril, l’archiduc Maximilien devient, grâce au soutien de l’armée française, empereur du Mexique. Le 1 7 avril, émeutes de la faim à Savannah (Géorgie). Le 19 mai, mort de Nathaniel Hawthorne à l’âge de 60 ans. Le
Weitere Kostenlose Bücher