Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890

Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890

Titel: Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Dee Brown
Vom Netzwerk:
lieux.)
    Pour les Indiens, aucune des batailles ne constituait une défaite. Certains soldats les considéraient comme des victoires, mais ce ne fut pas le cas du gouvernement des États-Unis. Quelques semaines plus tard, le général Sherman lui-même devait se rendre dans l’Ouest avec une nouvelle commission pour la paix. Cette fois-ci, les autorités militaires étaient décidées à mettre un terme à la guerre de Red Cloud par (presque) tous les moyens.
    Vers la fin de l’été 1867, Spotted Tail reçut un message du nouveau commissaire aux Affaires indiennes, Nathaniel Taylor. Comme les Brûlés étaient restés pacifiques, Taylor demandait à Spotted Tail d’informer les chefs des Plaines que des munitions seraient fournies à tous les Indiens pacifiques au cours de la Lune-où-l’herbe-sèche. Les chefs se rassembleraient au bout des voies de l’Union Pacific Railroad, qui se trouvait alors dans la partie ouest du Nebraska. Grand-Guerrier Sherman et six nouveaux membres de la commission pour la paix arriveraient alors par le cheval de fer afin d’engager des pourparlers avec eux et négocier la fin de la guerre de Red Cloud.
    Spotted Tail envoya chercher Red Cloud, mais le chef oglala, déclinant à nouveau la proposition, se fit représenter par Man-Afraid. Pawnee Killer et Turkey Leg vinrent au rendez-vous, ainsi que Big Mouth et ses collègues. Swift Bear, Standing Elk et plusieurs autres chefs brûlés répondirent également à l’invitation.
    Le 19 septembre, on vit arriver à Platte City Station un wagon tout brillant d’où sortirent Grand-Guerrier Sherman, Taylor, Moustaches-Blanches Harney, Moustaches-Noires Sanborn, John Henderson, Samuel Tappan et le général Alfred Terry. Ces hommes, les Indiens les connaissaient fort bien, à part celui qui avait de grandes jambes et un regard triste, le général Terry. Neuf ans plus tard, dans des circonstances très différentes, à Little Bighorn, ce dernier verrait son pouvoir contesté par certains de ses compagnons de voyage.
    Taylor ouvrit la séance par ces mots : « Nous sommes ici afin de nous informer et de comprendre quel est le problème. Nous voulons entendre de votre propre bouche vos doléances et vos griefs. Amis, parlez librement, sans retenue, et dites la vérité (…). La guerre est mauvaise, la paix est bonne. Nous devons choisir ce qui est bon, et non ce qui est mauvais (…). J’attends d’entendre ce que vous avez à nous dire. »
    Spotted Tail répondit alors : « Le Grand Père a construit des routes qui s’étalent d’est en ouest. Ces routes sont la cause de tous nos problèmes (…). Le pays où nous vivons est grignoté par les Blancs. Tout notre gibier est parti. Cela est la cause de beaucoup de problèmes. J’ai été, et suis encore, l’ami des Blancs (…). Si vous cessez de construire des routes, nous pourrons trouver du gibier. Cette région de la Powder appartient aux Sioux (…). Amis, aidez-nous ; prenez pitié de nous. »
    Au cours de cette première journée, les paroles de Spotted Tail furent reprises par les autres chefs. Seul un petit nombre de ces Indiens considéraient la vallée de la Powder comme leur terre (ils préféraient les plaines du Nebraska et du Kansas), mais tous approuvaient la volonté farouche de Red Cloud de préserver l’inviolabilité de ce dernier grand territoire de chasse. « Ces routes ont fait fuir le gibier, dit l’un d’eux. Je veux que vous interrompiez la construction de la route de la Powder. » « Laissez notre gibier tranquille, supplia un autre. Si vous ne le dérangez pas, alors la vie reviendra. » « Qui est notre Grand Père, demanda Pawnee Killer avec un étonnement sincère. Qu’est-ce qu’il est ? Est-il vrai qu’il vous a envoyés pour résoudre nos problèmes ? La cause de nos problèmes, c’est la route de la Powder (…). Si le Grand Père arrête la construction de la route, je sais que votre peuple pourra emprunter le chemin de fer sans être inquiété. »
    Le lendemain, Grand-Guerrier Sherman, s’adressant aux chefs, leur assura sans grande conviction qu’il avait réfléchi toute la nuit à ce qu’ils avaient dit et qu’il était prêt à leur donner une réponse. « La route de la Powder a été construite dans le but de ravitailler nos hommes, dit-il. Le Grand Père pensait que vous aviez donné votre accord pour cette route au printemps dernier à Fort Laramie, mais il semble que certains d’entre vous n’étaient pas

Weitere Kostenlose Bücher