Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890

Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890

Titel: Enterre Mon Coeur à Wounded Knee: Une Histoire Américaine, 1860-1890 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Dee Brown
Vom Netzwerk:
5 mars, le Sénat se constitue en cour de destitution ; le président Johnson est convoqué. Le 22 mai, dans l’Indiana, première attaque d’un train par des bandits. Le 26 mai, échec de la procédure de destitution contre le président Johnson. Le 28 juillet, le Quatorzième Amendement (qui octroie l’égalité de droits à tous, sauf aux Indiens) est inclus dans la Constitution américaine. Le 25 juillet, le Congrès crée le Territoire du Wyoming, à cheval sur le Dakota, l’Utah et l’Idaho. Le 11 octobre, Thomas Edison dépose son premier brevet, celui d’une machine à voter électrique. Le 3 novembre, Ulysses Grant est élu président. Le 1 er  décembre, John D. Rockefeller engage une guerre implacable contre ses concurrents du secteur pétrolier.

Nous n’avons jamais fait aucun mal à l’homme blanc, et nous n’en avons pas l’intention (…). Nous sommes disposés à nouer des liens d’amitié avec lui (…). Le nombre de bisons diminue rapidement. Les antilopes, si nombreuses il y a quelques années, deviennent rares. Lorsque tous ces animaux seront morts, nous connaîtrons la faim ; nous nous mettrons à la recherche de nourriture, et nous serons alors obligés de venir au fort. Il ne faut pas que tes jeunes soldats nous tirent dessus ; chaque fois qu’ils nous voient, ils tirent, et nous répliquons.
    Tonkahaska (Tall Bull)
     au général Winfield. Scott Hancock
    Les femmes et les enfants ne sont-ils pas plus farouches que les hommes ? Les guerriers cheyennes, eux, n’ont pas peur, mais as-tu entendu parler de Sand Creek ? Tes soldats ressemblent trait pour trait à ceux qui y ont massacré les femmes et les enfants.
    Woquini (Roman Nose)
    au général Winfield Scott Hancock
    Autrefois, nous étions amis avec les Blancs, mais vous avez manœuvré en douce pour nous mettre hors jeu, et à présent, lors des conseils, vous ne cessez de vous faire des clins d’œil entre vous, toujours en douce. Pourquoi ne pas parler et agir franchement, pour que tout s’arrange ?
    Motavato (Black Kettle)
    aux Indiens réunis à Medicine Creek Lodge
    Au printemps 1866, pendant que Red Cloud se préparait à combattre pour conserver la vallée de la Powder, un certain nombre de Cheyennes du Sud, qui avaient vécu à ses côtés et se languissaient de leur pays, décidèrent d’aller passer l’été dans leurs anciens territoires. Ils rêvaient de chasser le bison le long de leur Smoky Hill River bien-aimée et comptaient revoir certains vieux amis et parents qui avaient gagné avec Black Kettle le sud de l’Arkansas River. Parmi ces Cheyennes se trouvaient Tall Bull, White Horse, Gray Beard, Bull Bear ainsi que d’autres chefs des Dog-Soldiers. Roman Nose, le grand guerrier, était également du nombre, tout comme les deux frères Bent.
    Dans la vallée de la Smoky Hill, ils tombèrent sur plusieurs bandes de jeunes Cheyennes et Arapahos qui avaient discrètement quitté les villages de Black Kettle et de Little Raven pour aller chasser dans le Kansas, contre l’avis de leurs chefs, lesquels, en signant le traité de 1865, avaient abandonné tout droit sur leurs anciens territoires de chasse. Roman Nose et les autres chefs de la société guerrière des Dog-Soldiers dirent tout haut leur mépris pour le traité ; ils ne l’avaient ni signé, ni accepté. Eux qui vivaient libres et indépendants dans la vallée de la Powder n’avaient que faire de chefs qui, par une simple signature, bradaient les terres tribales.
    George Bent fut de ceux, peu nombreux au demeurant, qui poursuivirent leur route vers le sud pour aller rendre visite à Black Kettle et à son peuple. Il tenait tout particulièrement à voir Magpie, la nièce de Black Kettle. D’ailleurs, peu après leurs retrouvailles, il la prit pour épouse. Arrivé au camp, Bent apprit qu’Edward Wynkoop, le vieil ami des Cheyennes du Sud, était maintenant l’agent de la tribu. « C’était une époque heureuse pour nous, devait-il dire plus tard. Black Kettle était un homme bien, respecté de tous ceux qui le connaissaient. »
    Apprenant que des Dog-Soldiers chassaient dans la vallée de la Smoky Hill, Wynkoop alla les voir pour tenter de persuader leurs chefs de signer le traité et de rejoindre Black Kettle. Ils refusèrent catégoriquement, expliquant que plus jamais ils ne quitteraient leur pays. Wynkoop les prévint qu’ils risquaient d’être attaqués par les soldats s’ils restaient dans le Kansas. Ils

Weitere Kostenlose Bücher