Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Essais sceptiques

Essais sceptiques

Titel: Essais sceptiques Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Bertrand Russell
Vom Netzwerk:
salaires. C’est ce qui est arrivé aux États-Unis, comme autrefois en Angleterre. Tant que la richesse totale d’une nation augmente rapidement, les capitalistes peuvent facilement empêcher le succès de la propagande socialiste par un contrôle monétaire opportun. On peut garder les nations moins fortunées dans un état de soumission par un système de contrôle impérialiste.
    Mais un tel système évoluera probablement vers la démocratie, c’est-à-dire le socialisme, – car le socialisme n’est que la démocratie économique dans une communauté qui a atteint la phase du monopole dans beaucoup d’industries. On peut prendre comme point de comparaison, le développement politique de l’Angleterre. L’Angleterre fut unifiée par un roi – ce processus fut pratiquement achevé par Henri VII, après l’anarchie de la guerre des Roses. La Puissance royale fut nécessaire pour accomplir l’unité, mais une fois l’unité établie, le mouvement vers la démocratie commença presque immédiatement et, après les troubles du XVII e  siècle, on découvrit que la démocratie était compatible avec l’ordre public. Dans le domaine économique, nous en sommes maintenant à la transition de la guerre des Roses au règne de Henri VII. Quand l’unité économique, si despotique qu’elle soit, sera accomplie, le mouvement vers la démocratie sera immensément renforcé, car il ne devra plus lutter contre le spectre de l’anarchie. Les minorités ne peuvent garder le pouvoir que si l’opinion publique les supporte d’une manière considérable, puisqu’elles ont besoin de la loyauté de leurs armées, de leurs flottes et de leurs fonctionnaires. Il naîtra continuellement des situations où les tenants du pouvoir économique trouveront prudent de faire des concessions ; dans le contrôle des affaires, ils devront s’associer avec les représentants des nations et des classes moins fortunées, et ce processus continuera probablement jusqu’à l’établissement complet d’un régime démocratique.
    Puisque nous avons supposé une autorité centrale qui contrôlera le monde entier, la démocratie, par rapport à cette autorité, serait une démocratie internationale embrassant non seulement les races blanches, mais aussi les races asiatiques et africaines. L’Asie évolue actuellement avec une rapidité telle qu’elle peut fort bien être capable de prendre une part considérable dans le gouvernement du monde à l’époque où ce gouvernement existera. L’Afrique présente un problème plus difficile. Mais en Afrique même, les Français (qui à cet égard nous sont supérieurs) accomplissent des choses remarquables, et personne ne peut prédire ce qui peut être accompli dans cent ans. Je conclus donc qu’un système de socialisme mondial impliquant la justice envers toutes les nations et toutes les classes peut fort bien devenir possible peu après l’établissement d’une autorité centrale. Et s’il en est ainsi, le jeu naturel des forces politiques le réalisera presque à coup sûr.
    Il existe pourtant d’autres possibilités qui peuvent mener à la perpétuation des distinctions de caste. Partout où les blancs et les nègres vivent côte à côte, comme en Afrique du Sud et dans les États du Sud de l’Amérique, on a pu combiner la démocratie pour les blancs avec une condition semi-servile pour la population de couleur. Ce qui empêche de donner à ces faits des proportions plus vastes, c’est l’attitude des partis travaillistes qui s’opposent à l’immigration des hommes de couleur dans la plupart des pays anglo-saxons. Néanmoins, il ne faut pas négliger cette possibilité. J’en dirai quelques mots plus loin.
III
    Quelle sera l’évolution probable de la famille durant les deux siècles prochains ? Nous ne pouvons le dire avec certitude, mais nous pouvons observer certaines forces en activité qui auront probablement certains résultats si rien ne s’y oppose. Je veux constater dès le commencement qu’ici je ne tiens pas compte de ce que je désire, mais de ce que je prévois, et ce sont deux choses très différentes. Dans le passé, le monde n’a jamais évolué juste comme je l’ai désiré, et je ne vois pas de raison de penser qu’il le fera dans l’avenir.
    Certaines choses qui existent dans les communautés civilisées modernes tendent à affaiblir la famille ; la principale, ce sont des sentiments humanitaires envers les enfants. De plus en plus, les

Weitere Kostenlose Bücher