Essais sceptiques
peine espérer que l’État ou une grande entreprise capitaliste consacre de l’argent et de l’énergie à propager des opinions qu’il considère comme dangereuses et subversives, et contraires à la vraie morale. L’État, tout autant que l’organisation capitaliste, est, en pratique, un homme stupide d’âge mûr habitué à la flatterie, ossifié dans ses préjugés et entièrement inconscient de tout ce qui est vital dans la pensée de son époque. On ne peut effectivement défendre aucune idée nouvelle avant de lui faire subir la censure d’une vieille bête de cette espèce. Il est vrai qu’une publicité secrète est possible, mais par ce moyen on n’obtient que des lecteurs secrets.
Le mal ne cesse de grandir, puisque la tendance de la vie économique moderne est vers la concentration et la centralisation. La seule méthode pour assurer une grande publicité à une cause impopulaire est celle qu’ont adoptée les suffragettes, mais elle ne convient que si la solution est simple et dépend des passions et non si elle est complexe et basée sur des arguments. La censure officielle ou non officielle a donc pour effet de rendre l’opposition contre elle plutôt passionnée que rationnelle et de ne permettre la calme discussion des preuves pour ou contre une innovation que par des moyens obscurs qui n’atteignent jamais le grand public.
Par exemple, il existe une publication médicale officielle qui démasque les spécialités pharmaceutiques sans valeur, mais aucun journal n’en fait mention et c’est à peine si on connaît son existence ; mais les
Christian Scientists
qui soutiennent que tous les remèdes sont également sans valeur, peuvent obtenir de la publicité. Des choses exactement analogues arrivent en politique. Les opinions extrémistes peuvent obtenir de la publicité, tandis que les opinions modérées et rationnelles sont considérées comme trop bêtes pour qu’il vaille la peine de renverser pour elles l’opposition des autorités. Le mal est pourtant beaucoup plus petit en Angleterre que dans la plupart d’autres pays, parce que l’Angleterre a été un pays surtout commercial et qu’elle a gardé l’amour de la liberté qui accompagne le commerce.
Il serait naturellement possible d’imaginer des remèdes si on pouvait supposer que ceux qui sont au pouvoir en sentent le besoin. Il serait possible d’éduquer les gens de manière à augmenter leurs capacités de peser les preuves et de former des jugements rationnels, au lieu de leur apprendre le patriotisme et la partialité de classe. Peut-être que, dans l’avenir, les gens arriveront à comprendre que l’intelligence est un avantage pour la communauté, mais je ne peux pas dire que je vois beaucoup de symptômes qui justifieraient un tel espoir.
XVII
QUELQUES PERSPECTIVES GAIES ET AUTRES
I
IL Y a deux manières d’écrire sur l’avenir, la manière scientifique et la manière utopique. La manière scientifique essaie de découvrir ce qui est probable ; la manière utopique expose ce que l’auteur aime. Dans une science bien développée, comme l’astronomie, personne ne pourrait adopter la méthode utopique : personne ne prédit une éclipse parce qu’il lui serait agréable qu’elle ait lieu. Mais dans les affaires sociales, ceux qui prétendent avoir découvert des lois scientifiques qui leur permettent de prédire l’évolution future ne sont pas généralement aussi scientifiques qu’ils le prétendent. Il y a nécessairement une grande part de divination dans tout essai de dire ce qui adviendra aux institutions humaines. Nous ne savons pas, par exemple, quel peut être l’effet des découvertes nouvelles. Peut-être trouvera-t-on le moyen d’aller à la planète Mars ou Vénus ? Peut-être va-t-on fabriquer presque toute notre nourriture dans des laboratoires chimiques, au lieu de la récolter dans les champs ? Il n’y a pas de limites pour de telles possibilités. Je les ignorerai et ne considérerai que des tendances qui s’expriment déjà actuellement. Et je supposerai aussi que notre civilisation continuera, ce qui n’est nullement certain. Elle peut périr à la suite de guerres ou à cause d’un déclin graduel, comme le dernier Empire romain. Mais si elle survit, elle aura probablement certains traits caractéristiques que je veux justement essayer de découvrir.
Après l’introduction du machinisme, un autre changement survint, dû en grande partie au machinisme : la
Weitere Kostenlose Bücher