Essais sceptiques
produits du travail seront-ils distribués avec moins d’injustice qu’à présent ?
Deux sortes de problèmes différents se posent ici : d’une part, il s’agit de formes d’organisation économique, d’autre part, des principes de la distribution. Celle-ci dépendra du pouvoir politique : chaque classe et chaque nation s’empare toujours de la plus grande part possible de richesses, et la force armée détermine ultérieurement la grandeur de cette part. Discutons d’abord l’organisation, et laissons de côté, pour le moment, la distribution.
L’étude de l’histoire révèle un fait un peu humiliant concernant l’organisation. Chaque fois qu’il fut souhaitable d’élargir une organisation dans l’intérêt même de ceux que cela concernait, on fut obligé (les exceptions sont négligeables) d’avoir recours à la force. Partout où la fédération volontaire était la seule méthode possible, on n’arriva pas à l’unité. Il en fut ainsi avec l’ancienne Grèce devant la Macédoine, avec l’Italie du XVI e siècle devant la France et l’Espagne, avec l’Europe actuelle devant l’Amérique et l’Asie. Je suppose donc que l’autorité centrale sera appelée à exister par la force ou la menace de la force, et non par une organisation volontaire comme la Société des Nations qui ne sera jamais assez forte pour faire exécuter sa volonté aux grandes Puissances récalcitrantes. Je pense aussi que le pouvoir de l’autorité centrale sera tout d’abord économique et qu’il s’appuiera sur la possession des matières premières et sur le contrôle des crédits. J’imagine qu’au début elle consistera en un groupe de financiers qui s’appuiera, d’une manière non officielle, sur un ou plusieurs grands États.
Il s’ensuit que la base de la structure économique sera le monopole. Toutes les réserves de pétrole du monde entier, par exemple, seront contrôlées par une autorité centrale. Il s’ensuit que les avions et les navires de guerre aux moteurs à pétrole ne seront d’aucune utilité aux États qui seront en conflit avec l’autorité centrale, à moins qu’ils puissent servir à s’emparer des terrains pétrolifères dans un temps très court. Le même raisonnement s’applique à d’autres choses d’une manière moins évidente. Déjà actuellement, les
Big Five
de Chicago, qui sont eux-mêmes contrôlés dans une certaine mesure par Morgan & Cie contrôlent une grande partie des réserves mondiales de viande. Il y a un grand chemin entre la matière première et la marchandise fabriquée, et le monopole peut intervenir à n’importe quelle phase. Dans le cas du pétrole, la phase naturelle est au début. Dans d’autres cas, ce peuvent être des ports, des bateaux ou des chemins de fer qui donnent au propriétaire du monopole l’occasion d’exercer son contrôle. Mais où qu’il intervienne, il est plus fort que tous les autres partis intéressés.
Si le monopole existe à l’une des phases d’un processus, il tend à s’étendre sur des phases antérieures et postérieures. L’accroissement du monopole fait partie de la tendance générale vers l’accroissement de l’organisation qui s’exprime politiquement dans la plus grande puissance et la plus grande dimension des États. Nous pouvons donc prévoir avec certitude que le processus de l’élimination de la concurrence qui a commencé il y a un demi-siècle va continuer. Il faut supposer, bien entendu, que les
trade-unions
continueront à diminuer la concurrence parmi les salariés. La conception selon laquelle on devrait empêcher légalement les salariés d’opposer leurs organisations à celles des employeurs ne pourra pas se maintenir longtemps.
Une paix assurée et un contrôle adéquat de la production doivent amener un grand accroissement du confort matériel, si une population devenue trop importante ne l’absorbe pas entièrement. Que le monde, à cette phase, soit capitaliste ou socialiste, nous devons prévoir une amélioration de la situation économique de toutes les classes. Mais nous voici amenés à notre second point : la distribution.
Si nous supposons l’existence d’un groupe dominant associé avec une nation dominante (ou plusieurs nations dominantes alliées), il est évident que le groupe dominant s’emparera de beaucoup de richesses et satisfera la population des nations dominantes en accordant à leurs salariés une augmentation progressive de leurs
Weitere Kostenlose Bücher