Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Eugénie et l'enfant retrouvé

Eugénie et l'enfant retrouvé

Titel: Eugénie et l'enfant retrouvé Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Pierre Charland
Vom Netzwerk:
d’anglais et d’équitation. Les documents laissaient entendre que la seconde activité primait sur la première.
    — Antoine sera plus difficile à satisfaire.
    — Je lui parlerai. Au pire, je demanderai à la famille de cultivateurs de le recevoir seul. Il pourra satisfaire son amour des vaches laitières.
    — Tu les paierais pour faire travailler ton garçon ?
    Fernand haussa les épaules. Le bonheur de ses enfants valait ces
    investissements.
    Sans
    avoir
    mangé
    beaucoup,
    Eugénie s’appuya des deux mains au bord de la table pour se lever.
    — Si tu veux m’aider à rejoindre la chaise longue dans le jardin, ensuite, tu pourras profiter de ta journée à ta guise.
    L’homme chercha une trace d’ironie dans la voix, mais n’en trouva pas.

    *****
    Le malaise de se rencontrer là s’estompait; le couple prenait ses aises dans l’appartement de Thalie. Cette fois, Elise avait préparé un dîner. L’initiative donnait une allure un peu plus normale à leur rendez-vous. Se voir deux heures par semaine pour les passer dans un lit conférait une allure étrange à leur relation. Cette fois, ils se donnaient l’impression de ressembler à tous les amoureux de leur connaissance.
    La banalité de l’expérience favorisait une conversation plus innocente. La bonne performance de l’appareil de cuisson électrique laissait Elise admirative.
    — Tu imagines, disait-elle en servant son compagnon, peut-être qu’un jour tout le monde pourra faire cuire son repas sans au préalable devoir manipuler du bois de chauffage ou du charbon.
    — Si tu as raison, je devrais m’acheter des actions de la Quebec Power. Mais cela me semble bien loin pour le commun des mortels, un peu comme les voyages en avion.
    Bien peu de gens en profitent, finalement.
    La répartie manquait d’entrain, l’homme semblait avoir la tête ailleurs.
    — Mais il y a huit ans, ou même cinq, tout le monde disait cela des appareils de radio. Mon garçon vient de s’en bricoler un avec un morceau de cristal, une pile et du fil de cuivre. Seuls les écouteurs lui ont coûté un peu d’argent.
    Au bout du compte, il a dépensé deux dollars.
    Toutes les publications pour la jeunesse évoquaient ces
    « radios à galène ». Avec les plus rustiques, il fallait déplacer la pointe d’une épingle de nourrice reliée à un fil sur une petite pierre en espérant entendre autre chose que de faibles grincements.
    — Je devrais le présenter à Antoine. Lui aussi rêve de fabriquer un appareil comme celui de ton fils, mais il ne sait pas trop comment s’y prendre.
    Elise contempla Fernand, puis remarqua d’une voix changée, déçue de revenir sur ce sujet :
    — Tu me parais bien déprimé aujourd’hui. C’est à cause d’elle?

    — Si au moins elle demeurait méchante, mesquine. Mais non, plus elle dépérit, plus elle se montre gentille. Elle se plaint rarement, et quand elle le fait, une pointe d’autodérision indique qu’il ne faut pas trop la prendre au sérieux.
    — Je sais. Lors de sa dernière visite au cabinet, elle m’a vanté la douceur du temps, le chant des oiseaux, la taille des bourgeons aux branches des arbres. On aurait dit une enfant toute fière de pouvoir mettre des mots sur les choses qu’elle découvrait. En même temps, pour pouvoir tenir debout, elle posait une main bien à plat sur mon bureau.
    — Pas une enfant, mais plutôt une vieille dame faisant l’inventaire de ce qu’elle sait devoir quitter bientôt. Elle parle comme une condamnée à mort.
    La femme hocha la tête. Cette appréciation lui parut aussi plus proche de la réalité.
    — Tu as une idée de son état? demanda le notaire.
    — En réalité, non. Thalie ne me livre pas vraiment d’informations sur ses clientes. En tout cas, pas sur des personnes que je connais, sauf parfois pour m’annoncer une naissance prochaine. Et dans ces cas-là, je devine toute seule.
    Les futures mères sont soit rayonnantes, soit catastrophées.
    — Eugénie faisait partie de ce dernier groupe... Aujourd’hui, elle se montre toujours très malhabile avec les enfants, mais ses efforts pour se rapprocher d’eux paraissent sincères.
    Le passé hantait toutes les relations, y compris celle de cette mère avec ses enfants. Faire table rase s’avérait impossible.
    — Elle souhaite mériter leur amour, murmura Elise.
    — Faire une dernière bonne impression, puisque la première a été mauvaise... Même si ton amie ne te dit rien, tu as une réelle

Weitere Kostenlose Bücher