Eugénie et l'enfant retrouvé
ouvrit la portière de l’automobile et la referma quand elle fut assise. En reprenant sa place, il se tourna vers elle, un sourire amusé sur les lèvres.
— Vous êtes très élégante, mademoiselle Picard.
— Vous aussi, monsieur Boisvert.
Il portait le même complet en lin que lors de sa visite à son cabinet, presque une semaine plus tôt. Il la remercia en embrayant la première vitesse, tout en grimaçant.
— Conduire ne doit pas être une mince affaire, commenta-t-elle.
— Seulement quand je change de vitesse, ce qui arrive malheureusement trop souvent, en ville.
— Nous aurions pu marcher.
— Vous peut-être. Moi, je n’en suis pas certain, surtout que je n’ai pas pris ma canne. Je suis trop fier.
La répartie la fit éclater de rire. Bien sûr, se déplacer sur un long trajet ne serait certes pas facile pour lui. Il ne lui avait pas dit où il entendait la conduire, mais comme il s’engageait dans la Grande Allée, en direction de la ville, elle paria sur un restaurant de la section touristique. «Peut-être se serrera-t-il la ceinture
pendant
deux
semaines,
seulement
pour
m’impressionner aujourd’hui », songea-t-elle.
— Je fais un curieux médecin, vous suggérer de couvrir toute cette distance à pied.
— Oh ! Comme il semble que je puisse profiter de cette belle journée grâce à vous, à mes yeux vous êtes non seulement le meilleur, mais le plus joli docteur de la ville. Sans vous...
Son sourire s’estompa quand il demanda :
— J’aurais vraiment pu mourir de cette vilaine blessure ?
— Sans l’ombre d’un doute. L’artère était déchirée. Je n’ai fait qu’interrompre l’écoulement du sang. Le chirurgien, lui, a recousu le vaisseau.
— Tout de même, quelle chance que vous soyez passée par là !
— C’est une façon de voir.
Comme il la regardait, intrigué, elle expliqua :
— Vous pourriez dire aussi : Quelle malchance que je sois tombé !
— Bien sûr, vu de cette façon...
Ils avaient passé la porte Saint-Louis pour continuer vers la vieille ville. Un peu surprise, la jeune femme se rendit compte qu’il se dirigeait tout droit vers les espaces de stationnement du Château Frontenac.
— Vous ne voyez pas d’inconvénient à ce que nous mangions là ? interrogea-t-il. Je ne vous ai même pas demandé votre avis.
— Non, pas du tout. Je ne suis pas venue depuis l’incendie.
Cela me donnera l’occasion de voir les nouveaux aménagements.
— Vous savez, ce n’est plus vraiment le même hôtel.
Tout est plus grand, plus majestueux. Le Canadien Pacifique aurait investi plus d’un million et demi de dollars.
Personne ne pouvait vraiment concevoir une somme pareille, à moins de s’appeler William Price. De nouveau, Louis fit le tour du véhicule pour venir lui ouvrir la portière.
— Vous venez souvent ici ? demanda-t-elle.
Son compagnon lui adressa un sourire en coin. Il devinait bien qu’elle
se
questionnait
sur
ses
moyens.
La
jolie
voiture, l’une des meilleures tables de la ville, cela cadrait mal avec le livreur en bleu de travail qu’elle avait secouru un mois plus tôt.
— Non, je ne mange pas ici très souvent. Je viens seulement quand je désire contempler les grands de ce monde dans leur milieu naturel. Tout de même, cette fréquence me suffit pour suivre l’évolution de la décoration.
Il lui offrit son bras pour marcher jusqu’à l’entrée principale, remercia l’employé en uniforme qui leur ouvrit la grande porte en chêne. Peu après, ils se tenaient dans l’entrée d’une vaste salle à manger.
— Boisvert, annonça-t-il au maître d’hôtel. J’ai une réservation pour deux.
L’homme consulta sa liste, puis prononça « Si vous voulez bien me suivre », en prenant les menus. Le couple fat guidé près d’une fenêtre. Thalie contempla les promeneurs sur la terrasse Dufferin.
— Et vous, demanda son compagnon, venez-vous souvent ici ?
— Mon père, et là je parle de mon père naturel, pas du second mari de ma mère, nous offrait un dîner en guise de récompense une fois l’an, le plus souvent à la fin des classes.
Mais vous avez raison, le décor était alors totalement différent.
— Vous aviez de la chance. Moi, les plus belles récompenses reçues de mon père, c’étaient les jours où il n’était pas saoul, une ceinture à la main pour fouetter...
Une vague de tristesse lui passa dans les yeux. Tout de suite, il se raidit et ouvrit le menu en murmurant
Weitere Kostenlose Bücher