Eugénie et l'enfant retrouvé
précieux liquide.
— C’est illégal, murmura-t-elle.
— Pas dans mon pays.
— Et très dangereux.
Son compagnon la regarda, un peu amusé.
— Pas autant que ce que vous faites.
— Voyons, soyez sérieux. La police américaine est à vos trousses.
— Je me contente de faire des livraisons. Le reste concerne des types de l’autre côté de la frontière. Vous, de votre côté, vous faites face tous les jours au danger.
Elle secoua la tête, comme pour le contredire. Il apprécia le mouvement des boucles sombres sous le bord du chapeau de paille.
— Vous ne soignez pas des tuberculeux ?
— Parfois.
— Ce n’est pas contagieux ?
Elle se souvint du docteur Hamelin, mort de son dévouement auprès des victimes de la grippe espagnole. Elle aussi prenait des risques, mais refusait d’en convenir.
— Vous savez bien que j’ai raison. De mon côté, je livre des cargaisons de whisky ou de cognac à la frontière de l’Etat de New York depuis six ou sept ans, et j’ai failli crever pour avoir transporté des tiges d’acier à l’arrière d’un magasin de la rue Saint-Joseph. Vous voyez, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve.
Peut-être se répétait-il ce petit discours pour se rassurer, quand il pratiquait son dangereux métier. De son côté, Thalie essayait de se rappeler les quelques films de gangsters qu’elle avait vus, de même que les articles de journaux qu’elle avait lus. Etait-ce aussi simple que cela ? De charmants garçons échappaient-ils à la médiocrité en conduisant un camion de l’autre côté de la frontière? Les milliers de petits chemins dérobés ne pouvaient être tous surveillés, la plupart s’en sortaient. Cela devenait une curieuse loterie, où les malchanceux subissaient une longue peine de prison.
— C’est illégal, insista-t-elle.
— Est-ce immoral pour autant ?
Thalie ne sut quoi répondre. Dans un salon, une tasse de thé à la main, elle aurait répondu « Oui ». Mais assise près d’un charmant jeune homme, porter un jugement devenait plus difficile. Son compagnon choisit d’ébranler un peu plus ses certitudes.
— Vous vous souvenez de la grève des ouvriers de la chaussure, il y a deux ans ?
— Après l’arbitrage de monseigneur Langlois ?
— Oui. Le bon monseigneur a entériné la réduction de salaire imposée par les patrons. Il habite dans le palais derrière nous, le résultat ne l’a pas fait souffrir, je vous assure. Les ouvriers se sont mis en grève, les propriétaires ont embauché des scabs. Pour garder leur gagne-pain, les gars ont échangé des coups avec eux.
Elle hocha la tête. Pendant des mois, le climat était devenu explosif dans la Basse-Ville.
— Il y avait des dizaines de policiers pour protéger les biens des bourgeois. Un père de famille a été condamné à une peine de six mois de prison pour avoir lancé une pierre dans une vitre.
— Oui, je sais. Ces événements ont été très pénibles.
— A mes yeux, le juge Choquette qui a donné la sentence est un plus grand criminel que ce gréviste. C’est un plus grand criminel que moi aussi.
Incertaine, Thalie se mordit la lèvre. La voix douce se montrait bien convaincante.
— Si notre gouvernement voulait mettre fin au commerce d’alcool, il fermerait les distilleries et mettrait en prison les propriétaires de celles-ci. Mais ceux qui font les lois reçoivent peut-être de l’argent de ces industriels, et les partis politiques, certainement. Puis tout ce beau monde possède des actions dans ces sociétés. Vos voisins, dans votre bel immeuble, en possèdent aussi.
L’homme s’arrêta, un peu lassé lui-même par son long discours.
— Nous marchons un peu en direction de l’automobile ?
demanda-t-il.
— Pourquoi pas ? Nous nous arrêterons en chemin si vous avez mal.
Elle accepta de poser sa main au creux de son coude. En s’engageant rue Buade, elle murmura :
— Vous auriez fait un avocat redoutable, je crois.
— J’aimerais bien pouvoir payer mon complet ou ma voiture en exerçant un tel métier. Mais là d’où je viens, apprendre le latin n’est pas si simple. A la place, je me livre à un jeu curieux.
— Un jeu dangereux.
Il laissa échapper un petit ricanement, puis murmura :
— Nous avons déjà abordé ce sujet. Je ne partage pas votre avis.
Alors qu’ils traversaient la place d’Armes, Thalie s’inquiéta de son
boitement
prononcé
et
lui
demanda
si
les
points de suture avaient été enlevés.
Weitere Kostenlose Bücher